Selm Posted January 5, 2023 Posted January 5, 2023 https://zupimages.net/viewer.php?id=23/01/9m7i.png Bonjour Es que quelqu'un pourrait m'aider sur ce qcm j'ai réussit a répondre que a la B svppp merci!!!! Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted January 5, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 5, 2023 Salu @Selm Alors ça provient d''où ce qcm puisque dans la photo t'a oublié l'énoncé et la réaction chimique, en effet on connait pas les nombre stoechiométriques de ta réaction, on va pas pouvoir aller bien loin ?? Quote
Selm Posted January 5, 2023 Author Posted January 5, 2023 A ouiii mincee dslll il manque sa A 25°C, les ions hypobromite se dismutent selon la réaction : 3 BrO- (aq) → BrO3- (aq) + 2 Br - (aq) Lulu_le_Fou 1 Quote
Élu Etudiant Solution the_last_dandelion Posted January 5, 2023 Élu Etudiant Solution Posted January 5, 2023 (edited) @Selm C'est un des QCMs du TD 2021/2022 c'est ça ? (QCM 2 : réponses BCDE) : Je remets l'énoncé commun pour un peu de contexte : A 25°C, les ions hypobromite se dismutent selon la réaction : 3 BrO⁻ (aq) → BrO₃⁻ (aq) + 2 Br⁻ (aq). Alors, c'est parti ! A. On te dit dans l'énoncé que c'est une cinétique de second ordre, ton expression de la vitesse est donc : v = k.[BrO⁻]². Attention à bien mettre les ordres partiels en exposant pour les calculs de vitesse ! B. Cinétique d'ordre 2, l'unité de k est bien concentration-1.temps-1, c'est à dire mol-1.L.s-1 ici. C. La formule du cours pour une cinétique de second ordre est : akt = 1/[BrO-] - 1/[BrO-]0 avec a = 3. Ensuite, c'est de la manipulation de formule : tu déplaces le 1/[BrO-]0 en l'ajoutant, puis tu utilises la fonction inverse pour obtenir : [BrO-] = 1/(k3t + (1/[BrO-]0)), il te suffit maintenant de multiplier le terme de droite par [BrO-]0/[BrO-]0 (ce qui revient à faire un x1) pour obtenir la formule de l'énoncé ! D. On revient à cette formule : akt = 1/[BrO-] - 1/[BrO-]0 toujours avec a = 3. S'il ne reste que 25% des ions BrO-, on est à une concentration [BrO-] = 0.25 [BrO-]0. On remplace le terme dans le calcul : 3kt = 1/0.25[BrO-]0 - 0.25/0.25[BrO-]0 (on a multiplié le terme de droite par 0.25 pour avoir un dénominateur commun) <=> 3kt = (1-0.25)/0.25[BrO-]0 = 0.75/0.25[BrO-]0 = 3/[BrO-]0. La gymnastique n'est pas finie ! Maintenant, à partir de 3kt = 3/[BrO-]0, on cherche à exprimer uniquement t : division par 3k des deux côtés --> t = 3/([BrO-]0 x 3k), et on a les 3 au numérateur et au dénominateur qui s'annulent. On retrouve enfin la formule de l'énoncé : t = 1/k[BrO-]0. E. Il faut voir que 75% des ions disparus = 25% des ions restants, et miracle, c'est la formule de l'item D ! Application numérique : t = 1/(5 x 10-2 x 0.02) = 1/(1 x 10-3) = 1000 secondes ! J'espère que ça répond à tes questions ! N'hésite pas à re-poser les calculs pour que ça devienne plus clair pour toi :)). La cinétique chimique, c'est une mécanique à prendre, mais ce sont toujours les mêmes types de questions avec les mêmes formules. Ne prenez pas peur, entrainez-vous simplement, vous allez y arriver Edited January 5, 2023 by the_last_dandelion Wiwii, BrianO'Conner, Lulu_le_Fou and 1 other 2 1 1 Quote
Selm Posted January 5, 2023 Author Posted January 5, 2023 Wahouuu incroyable mercii bcp je vais tout lire et essayer de comprendre mille merciii!!! Et oui c'est bien le td the_last_dandelion 1 Quote
Selm Posted January 5, 2023 Author Posted January 5, 2023 Okkk je veins de tout lire c'est juste mega claire mercii encore je vais maintenant essayer de refaire tout les calculer mercii!!!! the_last_dandelion 1 Quote
Élu Etudiant the_last_dandelion Posted January 5, 2023 Élu Etudiant Posted January 5, 2023 il y a 3 minutes, Selm a dit : Okkk je veins de tout lire c'est juste mega claire mercii encore je vais maintenant essayer de refaire tout les calculer mercii!!!! Pas de soucis c'est avec plaisir ! Révélation Pense à passer le sujet en résolu btw cellulesouches and Selm 2 Quote
Jean Posted January 15, 2023 Posted January 15, 2023 (edited) Le 05/01/2023 à 14:47, the_last_dandelion a dit : @Selm C'est un des QCMs du TD 2021/2022 c'est ça ? (QCM 2 : réponses BCDE) : Je remets l'énoncé commun pour un peu de contexte : A 25°C, les ions hypobromite se dismutent selon la réaction : 3 BrO⁻ (aq) → BrO₃⁻ (aq) + 2 Br⁻ (aq). Alors, c'est parti ! A. On te dit dans l'énoncé que c'est une cinétique de second ordre, ton expression de la vitesse est donc : v = k.[BrO⁻]². Attention à bien mettre les ordres partiels en exposant pour les calculs de vitesse ! B. Cinétique d'ordre 2, l'unité de k est bien concentration-1.temps-1, c'est à dire mol-1.L.s-1 ici. C. La formule du cours pour une cinétique de second ordre est : akt = 1/[BrO-] - 1/[BrO-]0 avec a = 3. Ensuite, c'est de la manipulation de formule : tu déplaces le 1/[BrO-]0 en l'ajoutant, puis tu utilises la fonction inverse pour obtenir : [BrO-] = 1/(k3t + (1/[BrO-]0)), il te suffit maintenant de multiplier le terme de droite par [BrO-]0/[BrO-]0 (ce qui revient à faire un x1) pour obtenir la formule de l'énoncé ! D. On revient à cette formule : akt = 1/[BrO-] - 1/[BrO-]0 toujours avec a = 3. S'il ne reste que 25% des ions BrO-, on est à une concentration [BrO-] = 0.25 [BrO-]0. On remplace le terme dans le calcul : 3kt = 1/0.25[BrO-]0 - 0.25/0.25[BrO-]0 (on a multiplié le terme de droite par 0.25 pour avoir un dénominateur commun) <=> 3kt = (1-0.25)/0.25[BrO-]0 = 0.75/0.25[BrO-]0 = 3/[BrO-]0. La gymnastique n'est pas finie ! Maintenant, à partir de 3kt = 3/[BrO-]0, on cherche à exprimer uniquement t : division par 3k des deux côtés --> t = 3/([BrO-]0 x 3k), et on a les 3 au numérateur et au dénominateur qui s'annulent. On retrouve enfin la formule de l'énoncé : t = 1/k[BrO-]0. E. Il faut voir que 75% des ions disparus = 25% des ions restants, et miracle, c'est la formule de l'item D ! Application numérique : t = 1/(5 x 10-2 x 0.02) = 1/(1 x 10-3) = 1000 secondes ! J'espère que ça répond à tes questions ! N'hésite pas à re-poser les calculs pour que ça devienne plus clair pour toi :)). La cinétique chimique, c'est une mécanique à prendre, mais ce sont toujours les mêmes types de questions avec les mêmes formules. Ne prenez pas peur, entrainez-vous simplement, vous allez y arriver pour moi ça pose une incohérence vu que j'ai trouvé 333s pour t1/2, jsp si je me suis trompé ?(par rapport à la E) On a t1/2 = A/A0ak (ordre 2)= 1/0,02*0,05*3=333s , donc au bout de 1000s , on est à 3t1/2 donc il y a 87,5% du réactif qui a disparu non? Ou alors cette formule s'applique que quand ya 2 réactifs d'ordre partiel =1 et pas 1 seul réactif d'ordre partiel = 2? Edited January 15, 2023 by JeanNeymar Quote
Ancien Responsable Matière cellulesouches Posted January 15, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 15, 2023 à l’instant, JeanNeymar a dit : pour moi ça pose une incohérence vu que j'ai trouvé 333s pour t1/2, jsp si je me suis trompé ?(par rapport à la E) On a t1/2 = A/A0ak (ordre 2)= 1/0,02*0,05*3=333s , donc au bout de 1000s , on est à 3t1/2 donc il y a 87,5% du réactif qui a disparu non? Ou alors cette formule s'applique que quand ya 2 réactifs d'ordre partiel =1 et pas 1 seul réactif d'ordre partiel = 2? Alors non, la correction de ce QCM est bien juste mais je ne comprends pas pourquoi tu as voulu chercher t1/2 alors qu'en soit, on en a pas besoin pour résoudre la E. C'est une application de la formule du cours et tu n'es pas toujours obligé de passer par t1/2 car des fois, tu tombes sur des résultats que tu dois arrondir et finalement, ça te complique tout après ! Pour un ordre 2 : t1/2 = 1 / a.k.[A0] par contre je sais pas si c'est ça que tu as écrit après dans ton calcul mais au cas ou ! Quote
Jean Posted January 15, 2023 Posted January 15, 2023 il y a 10 minutes, cellulesouches a dit : Alors non, la correction de ce QCM est bien juste mais je ne comprends pas pourquoi tu as voulu chercher t1/2 alors qu'en soit, on en a pas besoin pour résoudre la E. C'est une application de la formule du cours et tu n'es pas toujours obligé de passer par t1/2 car des fois, tu tombes sur des résultats que tu dois arrondir et finalement, ça te complique tout après ! Pour un ordre 2 : t1/2 = 1 / a.k.[A0] par contre je sais pas si c'est ça que tu as écrit après dans ton calcul mais au cas ou ! oui j'ai bien écrit 1/akA0 fin voilà quoi , mais dcp c'est incohérent ça devrait coller entre elles les formules c'est pas logique il y a 11 minutes, cellulesouches a dit : Alors non, la correction de ce QCM est bien juste mais je ne comprends pas pourquoi tu as voulu chercher t1/2 alors qu'en soit, on en a pas besoin pour résoudre la E. C'est une application de la formule du cours et tu n'es pas toujours obligé de passer par t1/2 car des fois, tu tombes sur des résultats que tu dois arrondir et finalement, ça te complique tout après ! Pour un ordre 2 : t1/2 = 1 / a.k.[A0] par contre je sais pas si c'est ça que tu as écrit après dans ton calcul mais au cas ou ! j'ai utilisé les 2 formules pour savoir utiliser les 2 méthodes on sait jamais Quote
Recommended Posts