lou_vllrd Posted January 5, 2023 Posted January 5, 2023 Bonjour à tous, j'écris ce message pour obtenir quelques conseils de dernière minute concernant ma mineure, car je suis un peu perdue Je suis en mineure Sciences et Humanités, et parmi les options obligatoires proposées (Physique, Chimie, Informatique, Biologie), je dois en choisir deux. Je suis sûre de prendre biologie, mais pour la deuxième option, je ne sais pas du tout quoi choisir Sachant que je n'ai pas suivi la spécialité physique chimie au lycée, ça me paraîtrait un peu risqué de suivre physique ou chimie, donc logiquement, il ne me resterait que informatique, mais le problème est que je n'y connais rien en informatique... Je voulais donc savoir si certains pré-requis étaient attendus pour toutes ces options, et laquelle vous me conseilleriez de choisir en plus de biologie Merci d'avance et bonne journée ! Quote
Ancien Responsable Matière barbiedocteur Posted January 5, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 5, 2023 Spoiler @Aldostérone on a besoin de tes conseils Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cassolnousmanque2 Posted January 5, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 5, 2023 il y a 13 minutes, lou_vllrd a dit : Sachant que je n'ai pas suivi la spécialité physique chimie au lycée, ça me paraîtrait un peu risqué de suivre physique ou chimie, donc logiquement, il ne me resterait que informatique, mais le problème est que je n'y connais rien en informatique... Coucou @lou_vllrd, Je t'apporte mon point de vue, ça vaut ce que ça vaut, Il y a deux ans je n'y connaissais rien (absolument rien et c'est d'ailleurs toujours le cas) en informatique. J'avais la mineure science et dedans il y avait des maths, de la physique et de l'info (+ une autre matière mais c'est pas utile pour te répondre) Ayant fait un bac S je me disais que j'allais galérer en info Résultat, ça a été ma meilleure note, parce que les connaissances à acquérir n'étaient pas incroyables, c'était répétitif et sous la forme de jeux Par contre en maths et physique c'était un peu plus chaud à mon sens, surtout si tu n'as pas fait de physique et de maths au lycée (physique chimie dans ton cas) Après encore une fois je ne peux pas t'aider pour te dire si le niveau attendu en physique et chimie est difficile ou pas comparé aux options du lycée puisque je n'ai pas vécu la réforme du bac (je suis de la vieille époque) Donc bon, tout ça pour dire que je t'encourage fortement à prendre info pour ne pas être perdue puisqu'il n'y a mon sens aucun prérequis nécessaire pour réussir Bon courage !!! Quote
lou_vllrd Posted January 5, 2023 Author Posted January 5, 2023 Ok super, je suis rassurée pour l'option info, je vais sans doute la prendre alors, en espérant que je m'en sortirai Merci beaucoup pour ta réponse ! Tu m'as bien aidée ! Cassolnousmanque2 1 Quote
mitochondrie31 Posted January 5, 2023 Posted January 5, 2023 Salut @lou_vllrd ! Je rejoins @Cassolnousmanque2 sur le fait que l'informatique est une matière qui ne demande aucun pré-requis. Moi aussi, j'ai fait informatique en n'y connaissant absolument rien et ça a été ma meilleure note (voici mon témoignage). MAIS et il y a aussi beaucoup de personnes qui galèrent dedans et ce n'est pas parce que nous avons eu une bonne expérience que c'est le cas de tout le monde. Ca reste une matière assez particulière avec des modalités d'évaluations spéciales : il y a une épreuve sur ordinateur avec un algorithme à faire en un temps imparti. Donc si tu sens que ce n'est pas pour toi, l'informatique n'est peut-être pas la meilleure idée... (Je notifie @Dr_Zaius au cas où il souhaite donner son avis dessus.) La physique est une matière plus "traditionnelle", avec des formules, des exos et des calculs. Le programme reprend des notions déjà vues en spé physique, ce qui avantage logiquement les personnes qui l'ont fait au lycée, mais comme la prof ré-explique les notions comme si elles étaient nouvelles, cette matière est faisable pour quelqu'un n'ayant pas fait spé physique (c'est du moins mon avis et celui de @Psykokwak). Cela peut donc être une option envisageable si l'informatique te rebute. Je connais mal la chimie donc je laisse d'autres personnes te répondre dessus. Si ça peut t'aider, tu peux regarder les drives et les fiches de chaque matière ici : Jasyncope 1 Quote
Ancien Responsable Matière Psykokwak Posted January 5, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 5, 2023 il y a 16 minutes, mitochondrie31 a dit : Je connais mal la chimie donc je laisse d'autres personnes te répondre dessus. Saluuuut alors je me permet d'en parler un petit peu :) @lou_vllrd je te conseille la chimie à fond ! J'avais biologie, chimie et physique, et la chimie c'est de loin la matière la plus simple des trois d'après moi (et d'après ma co-RM @Jasyncope). En chimie, les seuls pré-requis du lycée dont tu auras besoin, c'est la chimie du solide que tu auras vu en enseignement scientifique ! Je te remet ici un sujet où j'en avais parlé : Hésite pas si tu as des questions ! mitochondrie31, Jasyncope and cambrlt 1 1 1 Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted January 5, 2023 Ancien du Bureau Posted January 5, 2023 (edited) Coucou @lou_vllrd ! Concernant la partie informatique, tout semble se dessinner exactement comme l'an dernier, Je fais une explication détaillé du fonctionnement de l'UE dans ce post : (O prérequis nécessaires) Mais de toute façon Pre. Bonenfant à déjà ouvert le Discord où elle vous répondra ainsi que la plateforme PIXAL tu peux dès lors de rendre sur la page Option Mineure PASS de moodle reçue dans le mail de cette Professeure et te plonger dedans ! Si vous êtes curieux de comprendre comment fonctionnent des algorithmes simples il devrait y avoir aucun problème. C'est une matière qui m'a permis de faire une "vrai" pause au S2 et me donnait du plaisir, bref. Bon courage ! Edited January 5, 2023 by Dr_Zaius mitochondrie31 and Jasyncope 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Jasyncope Posted January 5, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 5, 2023 il y a une heure, lou_vllrd a dit : Sachant que je n'ai pas suivi la spécialité physique chimie au lycée, ça me paraîtrait un peu risqué de suivre physique ou chimie, donc logiquement, il ne me resterait que informatique, mais le problème est que je n'y connais rien en informatique... Je voulais donc savoir si certains pré-requis étaient attendus pour toutes ces options, et laquelle vous me conseilleriez de choisir en plus de biologie Coucou @lou_vllrd! J'avais chimie et physique parmi ma mineure l'année dernière, donc je vais te témoigner de mon expérience vis à vis de cela ! Le programme de la mineure Physique rejoint pas mal sur les bases le programme d'optique de la Spé Physique de Terminale, et même avec celui-ci, cela reste une mineure exigeante qui va beaucoup plus loin, où il faut s'accrocher et dont les résultats ne sont pas forcément liés au temps passé à travailler (ce qui peut paraître parfois injuste, et stressant). Pour l'examen, l'épreuve a été assez délicate, puisque de nombreux QCMs où de nous-même nous devions élaborer un chemin de réflexion. C'était en règle générale une mineure assez rigoureuse et difficile. Pour la chimie, c'est déjà un programme beaucoup plus abordable : il reprend dans une première partie le programme d'enseignement scientifique de première sur les cristaux mais en plus développé) ; et dans une deuxième partie, des notions certes nouvelles mais sur lesquelles il n'y a pas de désavantages selon tes connaissances du lycée. C'est une mineure qui demande du travail, mais qui reste gratifiante et qui a assuré selon les témoignages que j'ai, des notes à l'examen tout à fait satisfaisante et lié au travail/temps fourni. De plus, c'est une épreuve dans laquelle nous n'avons pas eu de surprise, les professeurs reprenaient les genres d'exercice sur lesquels nous avions travaillé ! Mineure avec du travail, mais moins de stress, les résultats suivent de près l'investissement je trouve. Je te recommanderais donc de choisir la Mineure Chimie pour ces différentes raisons et d'autres (témoignage bien sûr non exhaustif) ! Bien sûr, avec motivation et force, ces deux mineures sont ''travaillables'' mais pour moi, en tout cas, elles n'ont pas eu les mêmes répercussions sur mon moral et mon confort. N'hésite pas à poser d'autres questions si besoin ou venir dans mes MPs pour plus de précision ! En attendant, bon courage Dr_Zaius, Psykokwak and mitochondrie31 1 2 Quote
lou_vllrd Posted January 5, 2023 Author Posted January 5, 2023 Merci à vous tous pour vos retours et conseils !! Vous êtes super vraiment ! Je pensais que l'option chimie serait très difficile, mais maintenant que j'ai vos retours, je me rends compte qu'elle semble accessible pour moi, et c'est vrai qu'elle me tente bien ! Mais l'option informatique me permettrait de voir de nouvelles choses aussi Je vais réfléchir encore un peu, avant de choisir entre chimie et informatique Merci encore !! mitochondrie31, Jasyncope and Psykokwak 3 Quote
Ancien Responsable Matière Psykokwak Posted January 5, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 5, 2023 Avec plaisir, bon courage pour ton choix <3 Quote
Recommended Posts