JenesaisPASS Posted January 5, 2023 Posted January 5, 2023 bon matin je suis en train de faire un qcm, et j'ai compris l'exercice etc, mais je ne comprends pas prq l'item E est faux, pour moi la bactérie 2 n'a aucune bande donc ne produit pas la protéine Yeh aussi donc elle n'a pas intégré le plasmide 1 non plus, pourriez vous svp m'aider? je vous remercie bcp d'avance voici le qcm corrigé https://zupimages.net/viewer.php?id=23/01/ldg9.png Quote
Ancien Responsable Matière celiamniotique Posted January 5, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 5, 2023 Coucou ! Il me semble que c'est une question de recherche donc j'ai déplacé ton sujet au bon endroit du forum (normalement) Bon courage JenesaisPASS and sucrecannelle 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cassolnousmanque2 Posted January 5, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 5, 2023 Coucou @popcorn C'est une question hyper intéressante ! Alors pour t'expliquer un peu : - Si tu as une bande à 10 kDa : la bactérie a intégré le plasmide pl1 et on a l'expression de la protéine Yeh - Si tu as une bande à 7 kDa : la protéine Hoh est présente Toute la subtilité de l'exo, c'est de savoir à quoi servent les ARNi Les ARNi vont permettre de bloquer la synthèse des protéines Hoh pour faire ultra simplifié Donc ARNi + ARNm de la protéine Hoh = dégradation de l'ARNm de Hoh = on n'a pas de Hoh (c'est exactement ça qu'il se passe, cf les cours du Pr Langin de génome du S1 https://zupimages.net/viewer.php?id=23/01/k77j.png) Une fois que tu as compris ça, tu vois que : - Si tu n'as pas de bande à 7 kDa, PEUT-ÊTRE que c'est parce que l'ARNi a participé à la dégradation de la protéine Hoh, ainsi, comme c'est le plasmide pl2 qui porte le gène codant pour l'ARNi, alors il faut nécessairement que la bactérie l'aie intégré Après pour être complètement rigoureux dans cette expérience il manquerait un témoin, un contrôle : par exemple un gène présent dans pl2 pour une protéine donnée En l'état on ne peut pas être sur que l'expérience à fonctionné, mais dans l'éventualité où elle aurait fonctionné (on le suppose), alors l'absence de bande à 7 kDa est liée à la présence de l'ARNi Par conséquent, la bactérie a intégré pl2 (pas de bande à 7 kDa) mais pas pl1 (pas de bande à 10 kDa), elle est donc résistante à la rifampicine Est-ce que tu comprends mieux ? il y a 24 minutes, celiamniotique a dit : Coucou ! Il me semble que c'est une question de recherche donc j'ai déplacé ton sujet au bon endroit du forum (normalement) Révélation j'avais vu la question mais j'avais hésité, merci du coup JenesaisPASS, Aminarthrose, barbiedocteur and 1 other 1 1 1 1 Quote
JenesaisPASS Posted January 5, 2023 Author Posted January 5, 2023 Il y a 11 heures, Cassolnousmanque2 a dit : Coucou @popcorn C'est une question hyper intéressante ! Alors pour t'expliquer un peu : - Si tu as une bande à 10 kDa : la bactérie a intégré le plasmide pl1 et on a l'expression de la protéine Yeh - Si tu as une bande à 7 kDa : la protéine Hoh est présente Toute la subtilité de l'exo, c'est de savoir à quoi servent les ARNi Les ARNi vont permettre de bloquer la synthèse des protéines Hoh pour faire ultra simplifié Donc ARNi + ARNm de la protéine Hoh = dégradation de l'ARNm de Hoh = on n'a pas de Hoh (c'est exactement ça qu'il se passe, cf les cours du Pr Langin de génome du S1 https://zupimages.net/viewer.php?id=23/01/k77j.png) Une fois que tu as compris ça, tu vois que : - Si tu n'as pas de bande à 7 kDa, PEUT-ÊTRE que c'est parce que l'ARNi a participé à la dégradation de la protéine Hoh, ainsi, comme c'est le plasmide pl2 qui porte le gène codant pour l'ARNi, alors il faut nécessairement que la bactérie l'aie intégré Après pour être complètement rigoureux dans cette expérience il manquerait un témoin, un contrôle : par exemple un gène présent dans pl2 pour une protéine donnée En l'état on ne peut pas être sur que l'expérience à fonctionné, mais dans l'éventualité où elle aurait fonctionné (on le suppose), alors l'absence de bande à 7 kDa est liée à la présence de l'ARNi Par conséquent, la bactérie a intégré pl2 (pas de bande à 7 kDa) mais pas pl1 (pas de bande à 10 kDa), elle est donc résistante à la rifampicine Est-ce que tu comprends mieux ? Révéler le contenu masqué j'avais vu la question mais j'avais hésité, merci du coup merci bcpppp pr cette explication detaillee, tu geres comme dhab!! Cassolnousmanque2 1 Quote
Ancien du Bureau Marmotte Posted January 9, 2023 Ancien du Bureau Posted January 9, 2023 Et c'est encore moi qui m'incruste @Cassolnousmanque2 ne va plus en pouvoir de moi ! Donc QCM 10 item D pour moi il est faux et dans ma justifications s'est marqué que comme la bactérie pl2 exprime déjà Hoh elle est seulement résistante à l'ampicilline mais je comprends pas bien pourquoi un gène de résistance déjà présent ne pourrait pas être exprimé enfin amené une résistance ici à la rifampicine ? Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted January 9, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2023 Coucou @Marmotte, Il y a 1 heure, Marmotte a dit : Et c'est encore moi qui m'incruste @Cassolnousmanque2 ne va plus en pouvoir de moi ! Y a aucun soucis, tu peux continuer de me poser tes questions En fait si tu reprends mon explication plus haut, si tu as 2 bandes ça veut dire que tu as la protéine Yeh et la protéine Hoh Sauf que si tu as le plasmide pl2, alors tu n’auras plus de protéine Hoh à cause de la présence de l’ARN interférent Or comme tu vois qu’on a la protéine Hoh, alors on n’a pas de pl2 Comme c’est aussi pl2 qui porte le gène de résistance à la rifampicine, et qu’on vient de dire que la bactérie n’avait pas intégré ce plasmide, alors elle n’a pas de résistance à la rifampicine donc elle y est sensible Si tu cultives ta bactérie sur rifampicine elle va donc mourir c’est plus clair pour toi ? barbiedocteur 1 Quote
Recommended Posts