Jump to content

item E qcm 10

Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

Posted

bon matin😄

je suis en train de faire un qcm, et j'ai compris l'exercice etc, mais je ne comprends pas prq l'item E est faux, pour moi la bactĂ©rie 2 n'a aucune bande donc ne produit pas la protĂ©ine Yeh aussi donc elle n'a pas intĂ©grĂ© le plasmide 1 non plus, pourriez vous svp m'aider? je vous remercie bcp d'avanceđŸ™ˆđŸ«‚đŸ„°

voici le qcm corrigé 

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/01/ldg9.png

• Ancien Responsable MatiĂšre
  • Solution
Posted

Coucou @popcorn

C'est une question hyper intéressante !

Alors pour t'expliquer un peu : 

- Si tu as une bande à 10 kDa : la bactérie a intégré le plasmide pl1 et on a l'expression de la protéine Yeh 

- Si tu as une bande à 7 kDa : la protéine Hoh est présente 

Toute la subtilité de l'exo, c'est de savoir à quoi servent les ARNi 

Les ARNi vont permettre de bloquer la synthÚse des protéines Hoh pour faire ultra simplifié 

Donc ARNi + ARNm de la protéine Hoh = dégradation de l'ARNm de Hoh = on n'a pas de Hoh 

(c'est exactement ça qu'il se passe, cf les cours du Pr Langin de génome du S1 https://zupimages.net/viewer.php?id=23/01/k77j.png)

Une fois que tu as compris ça, tu vois que :

- Si tu n'as pas de bande Ă  7 kDa, PEUT-ÊTRE que c'est parce que l'ARNi a participĂ© Ă  la dĂ©gradation de la protĂ©ine Hoh, ainsi, comme c'est le plasmide pl2 qui porte le gĂšne codant pour l'ARNi, alors il faut nĂ©cessairement que la bactĂ©rie l'aie intĂ©gré 

AprĂšs pour ĂȘtre complĂštement rigoureux dans cette expĂ©rience il manquerait un tĂ©moin, un contrĂŽle : par exemple un gĂšne prĂ©sent dans pl2 pour une protĂ©ine donnĂ©e

En l'Ă©tat on ne peut pas ĂȘtre sur que l'expĂ©rience Ă  fonctionnĂ©, mais dans l'Ă©ventualitĂ© oĂč elle aurait fonctionnĂ© (on le suppose), alors l'absence de bande Ă  7 kDa est liĂ©e Ă  la prĂ©sence de l'ARNi

Par conséquent, la bactérie a intégré pl2 (pas de bande à 7 kDa) mais pas pl1 (pas de bande à 10 kDa), elle est donc résistante à la rifampicine

Est-ce que tu comprends mieux ? 

il y a 24 minutes, celiamniotique a dit :

Coucou ! Il me semble que c'est une question de recherche donc j'ai dĂ©placĂ© ton sujet au bon endroit du forum (normalement) 🙃

Révélation

j'avais vu la question mais j'avais hésité, merci du coup 

Posted
Il y a 11 heures, Cassolnousmanque2 a dit :

Coucou @popcorn

C'est une question hyper intéressante !

Alors pour t'expliquer un peu : 

- Si tu as une bande à 10 kDa : la bactérie a intégré le plasmide pl1 et on a l'expression de la protéine Yeh 

- Si tu as une bande à 7 kDa : la protéine Hoh est présente 

Toute la subtilité de l'exo, c'est de savoir à quoi servent les ARNi 

Les ARNi vont permettre de bloquer la synthÚse des protéines Hoh pour faire ultra simplifié 

Donc ARNi + ARNm de la protéine Hoh = dégradation de l'ARNm de Hoh = on n'a pas de Hoh 

(c'est exactement ça qu'il se passe, cf les cours du Pr Langin de génome du S1 https://zupimages.net/viewer.php?id=23/01/k77j.png)

Une fois que tu as compris ça, tu vois que :

- Si tu n'as pas de bande Ă  7 kDa, PEUT-ÊTRE que c'est parce que l'ARNi a participĂ© Ă  la dĂ©gradation de la protĂ©ine Hoh, ainsi, comme c'est le plasmide pl2 qui porte le gĂšne codant pour l'ARNi, alors il faut nĂ©cessairement que la bactĂ©rie l'aie intĂ©gré 

AprĂšs pour ĂȘtre complĂštement rigoureux dans cette expĂ©rience il manquerait un tĂ©moin, un contrĂŽle : par exemple un gĂšne prĂ©sent dans pl2 pour une protĂ©ine donnĂ©e

En l'Ă©tat on ne peut pas ĂȘtre sur que l'expĂ©rience Ă  fonctionnĂ©, mais dans l'Ă©ventualitĂ© oĂč elle aurait fonctionnĂ© (on le suppose), alors l'absence de bande Ă  7 kDa est liĂ©e Ă  la prĂ©sence de l'ARNi

Par conséquent, la bactérie a intégré pl2 (pas de bande à 7 kDa) mais pas pl1 (pas de bande à 10 kDa), elle est donc résistante à la rifampicine

Est-ce que tu comprends mieux ? 

Révéler le contenu masqué

j'avais vu la question mais j'avais hésité, merci du coup 

merci bcpppp pr cette explication detaillee, tu geres comme dhab!!Â đŸ„°

• Ancien du Bureau
Posted

Et c'est encore moi qui m'incruste @Cassolnousmanque2 ne va plus en pouvoir de moi !

Donc QCM 10 item D pour moi il est faux et dans ma justifications s'est marquĂ© que comme la bactĂ©rie pl2 exprime dĂ©jà  Hoh elle est seulement rĂ©sistante Ă  l'ampicilline mais je comprends pas bien pourquoi un gĂšne de rĂ©sistance dĂ©jĂ  prĂ©sent ne pourrait pas ĂȘtre exprimĂ© enfin amenĂ© une rĂ©sistance ici Ă  la rifampicine ?  

• Ancien Responsable MatiĂšre
Posted

Coucou @Marmotte, 

Il y a 1 heure, Marmotte a dit :

Et c'est encore moi qui m'incruste @Cassolnousmanque2 ne va plus en pouvoir de moi !

Y a aucun soucis, tu peux continuer de me poser tes questions 😂

En fait si tu reprends mon explication plus haut, si tu as 2 bandes ça veut dire que tu as la protéine Yeh et la protéine Hoh 

Sauf que si tu as le plasmide pl2, alors tu n’auras plus de protĂ©ine Hoh Ă  cause de la prĂ©sence de l’ARN interfĂ©rent 

Or comme tu vois qu’on a la protĂ©ine Hoh, alors on n’a pas de pl2

Comme c’est aussi pl2 qui porte le gĂšne de rĂ©sistance Ă  la rifampicine, et qu’on vient de dire que la bactĂ©rie n’avait pas intĂ©grĂ© ce plasmide, alors elle n’a pas de rĂ©sistance Ă  la rifampicine donc elle y est sensible

Si tu cultives ta bactérie sur rifampicine elle va donc mourir 

c’est plus clair pour toi ?