JenesaisPASS Posted January 5, 2023 Posted January 5, 2023 bon matin  je suis en train de faire un qcm, et j'ai compris l'exercice etc, mais je ne comprends pas prq l'item E est faux, pour moi la bactérie 2 n'a aucune bande donc ne produit pas la protéine Yeh aussi donc elle n'a pas intégré le plasmide 1 non plus, pourriez vous svp m'aider? je vous remercie bcp d'avance voici le qcm corrigé https://zupimages.net/viewer.php?id=23/01/ldg9.png Quote
Ancien Responsable MatiÚre celiamniotique Posted January 5, 2023 Ancien Responsable MatiÚre Posted January 5, 2023 Coucou ! Il me semble que c'est une question de recherche donc j'ai déplacé ton sujet au bon endroit du forum (normalement)  Bon courage sucrecannelle and JenesaisPASS 1 1 Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Solution Cassolnousmanque2 Posted January 5, 2023 Ancien Responsable MatiĂšre Solution Posted January 5, 2023 Coucou @popcorn C'est une question hyper intĂ©ressante ! Alors pour t'expliquer un peu : - Si tu as une bande Ă 10 kDa : la bactĂ©rie a intĂ©grĂ© le plasmide pl1 et on a l'expression de la protĂ©ine Yeh - Si tu as une bande Ă 7 kDa : la protĂ©ine Hoh est prĂ©sente  Toute la subtilitĂ© de l'exo, c'est de savoir Ă quoi servent les ARNi Les ARNi vont permettre de bloquer la synthĂšse des protĂ©ines Hoh pour faire ultra simplifiĂ©Â Donc ARNi + ARNm de la protĂ©ine Hoh = dĂ©gradation de l'ARNm de Hoh = on n'a pas de Hoh (c'est exactement ça qu'il se passe, cf les cours du Pr Langin de gĂ©nome du S1 https://zupimages.net/viewer.php?id=23/01/k77j.png)  Une fois que tu as compris ça, tu vois que : - Si tu n'as pas de bande Ă 7 kDa, PEUT-ĂTRE que c'est parce que l'ARNi a participĂ© Ă la dĂ©gradation de la protĂ©ine Hoh, ainsi, comme c'est le plasmide pl2 qui porte le gĂšne codant pour l'ARNi, alors il faut nĂ©cessairement que la bactĂ©rie l'aie intĂ©grĂ©Â AprĂšs pour ĂȘtre complĂštement rigoureux dans cette expĂ©rience il manquerait un tĂ©moin, un contrĂŽle : par exemple un gĂšne prĂ©sent dans pl2 pour une protĂ©ine donnĂ©e En l'Ă©tat on ne peut pas ĂȘtre sur que l'expĂ©rience Ă fonctionnĂ©, mais dans l'Ă©ventualitĂ© oĂč elle aurait fonctionnĂ© (on le suppose), alors l'absence de bande Ă 7 kDa est liĂ©e Ă la prĂ©sence de l'ARNi  Par consĂ©quent, la bactĂ©rie a intĂ©grĂ© pl2 (pas de bande Ă 7 kDa) mais pas pl1 (pas de bande Ă 10 kDa), elle est donc rĂ©sistante Ă la rifampicine  Est-ce que tu comprends mieux ? il y a 24 minutes, celiamniotique a dit : Coucou ! Il me semble que c'est une question de recherche donc j'ai dĂ©placĂ© ton sujet au bon endroit du forum (normalement) RĂ©vĂ©lation j'avais vu la question mais j'avais hĂ©sitĂ©, merci du coup  sucrecannelle, Aminarthrose, celiamniotique and 2 others 1 1 1 1 1 Quote
JenesaisPASS Posted January 5, 2023 Author Posted January 5, 2023 Il y a 11 heures, Cassolnousmanque2 a dit : Coucou @popcorn C'est une question hyper intĂ©ressante ! Alors pour t'expliquer un peu : - Si tu as une bande Ă 10 kDa : la bactĂ©rie a intĂ©grĂ© le plasmide pl1 et on a l'expression de la protĂ©ine Yeh - Si tu as une bande Ă 7 kDa : la protĂ©ine Hoh est prĂ©sente  Toute la subtilitĂ© de l'exo, c'est de savoir Ă quoi servent les ARNi Les ARNi vont permettre de bloquer la synthĂšse des protĂ©ines Hoh pour faire ultra simplifiĂ©Â Donc ARNi + ARNm de la protĂ©ine Hoh = dĂ©gradation de l'ARNm de Hoh = on n'a pas de Hoh (c'est exactement ça qu'il se passe, cf les cours du Pr Langin de gĂ©nome du S1 https://zupimages.net/viewer.php?id=23/01/k77j.png)  Une fois que tu as compris ça, tu vois que : - Si tu n'as pas de bande Ă 7 kDa, PEUT-ĂTRE que c'est parce que l'ARNi a participĂ© Ă la dĂ©gradation de la protĂ©ine Hoh, ainsi, comme c'est le plasmide pl2 qui porte le gĂšne codant pour l'ARNi, alors il faut nĂ©cessairement que la bactĂ©rie l'aie intĂ©grĂ©Â AprĂšs pour ĂȘtre complĂštement rigoureux dans cette expĂ©rience il manquerait un tĂ©moin, un contrĂŽle : par exemple un gĂšne prĂ©sent dans pl2 pour une protĂ©ine donnĂ©e En l'Ă©tat on ne peut pas ĂȘtre sur que l'expĂ©rience Ă fonctionnĂ©, mais dans l'Ă©ventualitĂ© oĂč elle aurait fonctionnĂ© (on le suppose), alors l'absence de bande Ă 7 kDa est liĂ©e Ă la prĂ©sence de l'ARNi  Par consĂ©quent, la bactĂ©rie a intĂ©grĂ© pl2 (pas de bande Ă 7 kDa) mais pas pl1 (pas de bande Ă 10 kDa), elle est donc rĂ©sistante Ă la rifampicine  Est-ce que tu comprends mieux ?  RĂ©vĂ©ler le contenu masquĂ© j'avais vu la question mais j'avais hĂ©sitĂ©, merci du coup  merci bcpppp pr cette explication detaillee, tu geres comme dhab!! Cassolnousmanque2 1 Quote
Ancien du Bureau Marmotte Posted January 9, 2023 Ancien du Bureau Posted January 9, 2023 Et c'est encore moi qui m'incruste @Cassolnousmanque2 ne va plus en pouvoir de moi ! Donc QCM 10 item D pour moi il est faux et dans ma justifications s'est marquĂ© que comme la bactĂ©rie pl2 exprime dĂ©jĂ Â Hoh elle est seulement rĂ©sistante Ă l'ampicilline mais je comprends pas bien pourquoi un gĂšne de rĂ©sistance dĂ©jĂ prĂ©sent ne pourrait pas ĂȘtre exprimĂ© enfin amenĂ© une rĂ©sistance ici Ă la rifampicine ?  Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Cassolnousmanque2 Posted January 9, 2023 Ancien Responsable MatiĂšre Posted January 9, 2023 Coucou @Marmotte, Il y a 1 heure, Marmotte a dit : Et c'est encore moi qui m'incruste @Cassolnousmanque2 ne va plus en pouvoir de moi ! Y a aucun soucis, tu peux continuer de me poser tes questions En fait si tu reprends mon explication plus haut, si tu as 2 bandes ça veut dire que tu as la protĂ©ine Yeh et la protĂ©ine Hoh Sauf que si tu as le plasmide pl2, alors tu nâauras plus de protĂ©ine Hoh Ă cause de la prĂ©sence de lâARN interfĂ©rent Or comme tu vois quâon a la protĂ©ine Hoh, alors on nâa pas de pl2 Comme câest aussi pl2 qui porte le gĂšne de rĂ©sistance Ă la rifampicine, et quâon vient de dire que la bactĂ©rie nâavait pas intĂ©grĂ© ce plasmide, alors elle nâa pas de rĂ©sistance Ă la rifampicine donc elle y est sensible Si tu cultives ta bactĂ©rie sur rifampicine elle va donc mourir  câest plus clair pour toi ?   barbiedocteur 1 Quote
Recommended Posts