Jump to content

Méiose

Go to solution Solved by Eve__,

Recommended Posts

Posted

Bonjour il y a des notions que j’ai pas très bien compris dans la méiose : 

1)je ne comprend pas comment dans la mitose simple ou la mitose équationnelle on peut avoir 1 chromosome mère qui donne 1 chromosome à chaque fille ? 

2) dans la ségrégation qu’es que ça change si un chromosome va vers le haut ou le bas ? 

3)pk on fait un crossing over juste pour faire du brassage ?

4)dans le complexe synaptonemal quel est le rôle du nodule de recombinaison ? 

voilà en espérant que vous avez de super réponse merci d’avance ! 

• Solution
Posted (edited)

Salut! 

1) La première mitose est précédée d'une phase S. A la base ta cellule possède deux exemplaire simple brin de chaque chromosomes. La phase S va permettre de doublé le matériel génétique en obtenant 2 chromosomes qui vont être double brin (bivalents). Donc au final en fin de phase S et en début de première mitose tu as 2 chromosomes double brin soit 4 brins. A la première mitose tu vas séparer les doubles brins (comme dans une mitoses classiques). Tu obtiens donc deux cellules filles avec 2 exemplaires simple brin du chromosome. Ensuite tu réalises direct la seconde mitose sans passer par une phase S et la chaque cellule fille va prendre un seul exemplaire du chromosome de la cellule mère. Initialement t'as donc une cellule disomique ( 2 exemplaires de chromosomes double brin). Après première mitose elle est toujours disomique (2 exemplaires mais cette fois simple brin). Et après la deuxième mitose tu obtiens une cellule monosomique (1 seul exemplaire de chromosome).

2) Je suis pas sûre d'avoir bien compris ta question mais si j'ai bien compris ça n'a aucune importance le quel va ou le tout est qu'il y est un brin qui aille d'un côté et l'autre de l'autre côté.

3) le but du crossing over c'est que a la fin de la première mitose de méiose tu vas obtenir 4 chromatides un peu différentes tout en étant similaires. Donc a la fin de la seconde mitose de méiose tu vas avoir 4 gamètes différentes et en même temps qui donne les mêmes infos importantes mais le matériel génétique varie. Donc t'auras pas le même enfants avec la gamète 1,2,3 ou 4 c'est ce qui fait la différence même entre frère et soeur.

4) Le complexe synaptonemal il permet pour une molécule de chromosome de lié les deux chromatides soeur. A certains endroits tu vas retrouver des nodules de recombinaison qui vont permettre les enjambements entre chromatides soeurs (pour les crossing overs). Ils permettent ce brassage génétique. 

J'espère que c'est assez clair!

Edited by Eve__
Posted

@celiamniotique @Eve__ merci bcp de l’aide dsl j’avais pas vu que vous aviez répondu mais merci en tous cas c’est top juste il y a qq point que j’aurais besoin de précision :

1)oui oui j’ai bien compris les étapes de diff mitose mais comment physiquement c’est possible d’obtenir 1 chromosome dans chaque fille donc 2 chromosome à partir 1 chromosome mère seulement en donnant 1 chromatide par enfant après les étapes je l’es ai compris juste pour moi on devrait avoir 1/2n chromosome par cellule fille 

2)

On 1/5/2023 at 9:02 AM, Eve__ said:

compris ça n'a aucune importance le quel va ou

Expand  

Mais alors pk si ça n’a aucune importance là ségrégation est un phénomène de brassage génétique ? 

3)d’accord donc avant le stade pachytene les chromatides sont similaires 2 a 2 et après ce stade les 4 sont diff c’est ça ? 

merci en tous cas d’avoir bien du temps c’est super clair !

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucouuu ! Aucun soucis je voulais juste vérifier que tu ais compris 😇

1- Alors je pense avoir compris pourquoi tu as du mal à comprendre, dis moi si c'est pas le cas. Un chromosome peut être constitué de UNE ou DEUX chromatides mais dans tous les cas ça reste un chromosome qui apportera différents gènes. Donc durant cette phase de mitose équationnelle tu as ton chromosome à 2 chromatides (chromatides soeurs) qui vont simplement se séparées. Au final tu te retrouve avec 2 cellules filles qui contiennent chacune 1 chromosome à 1 chromatide soit n chromosome à n chromatide, c'est ce que l'on appelle les cellules haploïdes. 

2- La ségrégation aléatoire reste malgré tout une phénomène de brassage génétique car même si dans les schémas du cours on ne voit qu'un seul chromosome il faut s'imaginer que tu as tous les chromosomes maternels et paternels mélangés. Et du coup tu peux avoir imaginons le chromosome 12 de la mère qui va aller en haut et celui du père en bas mais ça ne veut pas dire que tous tes chromosomes mère vont aller en haut. C'est le principe du brassage interchromosomique. 

3- Oui c'est exactement je te mets un schéma du cours pour essayer de t'illustrer : 

image.png.7d57269243d95ecb673b1f6f613cbb78.png

Donc quand ils sont bivalents c'est avant les crossing over soit avant le stade pachytène et les recombinants c'est après le CO donc après le stade pachytène. 

J'espère que c'est plus clair pour toi ❤️