Jump to content

Annale

Go to solution Solved by CamLaChenille,

Recommended Posts

Posted

Salut dans le sujet d'histoire du droit il marque "en droit féodal , la femme ne peut hériter d'un fief" faux , c'est parce que ya le cas de la femme qui en hérite mais dont le mari s'en occupe? pour moi le mari en question devenait l'héritier du fief au moment du mariage , ou alors la femme peut être l'héritière puis propriétaire temporaire puis ça revient au mari? ou j'ai rien capté ?(l'item me parait étonnant vu le niveau du droit féodal des femmes...)

• Solution
Posted

Salut, 

Alors pour moi du doit en comprendre que effectivement la femme peut hériter du fief mais a ce moment 3 possibilités : 

1) la femme hérite mais passe sous le contrôle de son mari (Masculinité p.37)

2) le Fief est dévolu à une femme mais elle est mariée donc c'est le mari qui le gère pour elle mais elle reste "propriétaire" (Dévolution du fief p.37)

3) Le fief est dévolu a une femme mais elle n'est pas mariée, elle ne peut pas le gérer seule donc elle doit trouver un mari 

Dans tous les cas la femme est officiellement l'héritière mais lui est impossible de s'en occuper seule

Est ce que c'est clair ou je t'embrouille encore plus ?

Posted
Le 06/01/2023 à 15:19, CamLaChenille a dit :

Salut, 

Alors pour moi du doit en comprendre que effectivement la femme peut hériter du fief mais a ce moment 3 possibilités : 

1) la femme hérite mais passe sous le contrôle de son mari (Masculinité p.37)

2) le Fief est dévolu à une femme mais elle est mariée donc c'est le mari qui le gère pour elle mais elle reste "propriétaire" (Dévolution du fief p.37)

3) Le fief est dévolu a une femme mais elle n'est pas mariée, elle ne peut pas le gérer seule donc elle doit trouver un mari 

Dans tous les cas la femme est officiellement l'héritière mais lui est impossible de s'en occuper seule

Est ce que c'est clair ou je t'embrouille encore plus ?

non pas du tout ça confirme ce que je pensais donc merci !