Jump to content

td1

Go to solution Solved by cambrlt,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

coucou!

je ne comprends pas comment on peut trouver cette formule:

image.png.d1286a191a38656d1bed4fab0b4dce4f.png

je vois pourquoi sin a0 = cos i0 mais pas la racine carré après :)

• Solution
Posted

hello @... ! J'avais pas du tout physique l'année dernière mais j'ai été voir dans les questions posées l'année passées et il se trouve que quelqu'un avait posé la même question que toi, la réponse de @Couzouféroce :

"ca, c'est des pures mathématiques tu peux faire sin²alpha0 +sin²i0  = Cos²i0 + sin²i0 = 1 donc sin²alpha0 = sin²i0 = \sqrt{}1-sin²i0 

car cos²i0 = -sin²i0 

et sinalpha0= cosi0"

J'espère que ca t'éclaireras (moi j'ai rien pigé 😂), si t'as d'autres questions pense a jeter un oeil dans les sujets partie Physique il est très probable que qqn ait déjà rencontré le problème, ca te fera surement gagner du temps.

Bonne soirée !

Posted (edited)

Heyy

oui merci beaucoup, mais il s'avère que j'ai aussi effectué cette recherche et vue le sujet mais je n'ai aussi rien compris 😥 ce qui n'est pas rassurant car moi j'ai la matière😬

mais je te remercie tout de même :) 

Edited by duodénom
Posted

@duodénom  oh zut 🥲 c'est pas moi qui vais pouvoir t'aider plus du coup sorryyyy j'espère qu'un sauveur te viendra en aide ! 

Mais en tout cas ne lâche pas, ca peut paraitre dur au début mais on est qu'au deuxième jour du S2 donc tu as tout ton temps pour comprendre ou rattraper un éventuel retard ! Perso je galérais de fou en outils maths mais en persévérant on s'améliore :))

Posted

Coucou @duodénom, @...Alors je sais pas si mon explication va vous être d'une grande aide mais en maths il y a une formule qui dit que 

cos² + sin² = 1 

Donc si on part de là : 

Cos²i0 + sin²i0 = 1 -> Or, comme sinalpha0= cosi0 alors : 

<=> sin²alpha0 + sin²i0  = 1

<=> sin²alpha0  = 1 - sin²i0

<=> sinalpha0 = \sqrt{}(1 - sin²i0)

<=> cosi0 = \sqrt{}(1 - sin²i0)

Donc sinalpha0 = cosi0 = \sqrt{}(1 - sin²i0)

On retombe sur nos pieds

C'est mieux ? 

il y a 35 minutes, cambrlt a dit :

"ca, c'est des pures mathématiques tu peux faire sin²alpha0 +sin²i0  = Cos²i0 + sin²i0 = 1 donc sin²alpha0 = sin²i0 = \sqrt{}1-sin²i0 

car cos²i0 = -sin²i0 

et sinalpha0= cosi0"

Révélation

par contre ça ça me paraît faux 🤔

Posted

la formule cos² + sin² = 1 c'est du Pythagore tout simple, sin et cos sont les longueurs des deux côtés (base OS2 et hauteur S2M) du triangle rectangle trigonométrique OS2M d'hypoténuse OM de longueur 1 (le rayon du cercle trigo qui forme l'angle étudié avec l'horizontale).

330px-Cercle_trigo_3.svg.png

pour retrouver la formule facilement grâce à un shéma 

Posted
Le 05/01/2023 à 00:13, Cassolnousmanque2 a dit :

sinalpha0= cosi0

@Cassolnousmanque2 j'ai compris le raisonnement mais je vois juste pas comment on peut déduire ça sans aucune données ni valeur... c'est un truc qui est admis en maths à la base ? parce que quand on regarde l'énoncé et le petit schéma en haut https://zupimages.net/viewer.php?id=23/01/yfjb.png , je trouve pas ça hyper logique que les deux soient égaux

Posted
Il y a 1 heure, camhile a dit :

@Cassolnousmanque2 j'ai compris le raisonnement mais je vois juste pas comment on peut déduire ça sans aucune données ni valeur... c'est un truc qui est admis en maths à la base ? parce que quand on regarde l'énoncé et le petit schéma en haut https://zupimages.net/viewer.php?id=23/01/yfjb.png , je trouve pas ça hyper logique que les deux soient égaux

Alors pour le coup la démonstration c'est vraiment des maths pures, après les posts de Jonathan t'expliquent la chose un peu plus dans l'aspect physique