Ancien Responsable Matière ... Posted January 4, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 4, 2023 coucou! je ne comprends pas comment on peut trouver cette formule: je vois pourquoi sin a0 = cos i0 mais pas la racine carré après :) Quote
Solution cambrlt Posted January 4, 2023 Solution Posted January 4, 2023 hello @... ! J'avais pas du tout physique l'année dernière mais j'ai été voir dans les questions posées l'année passées et il se trouve que quelqu'un avait posé la même question que toi, la réponse de @Couzouféroce : "ca, c'est des pures mathématiques tu peux faire sin²alpha0 +sin²i0 = Cos²i0 + sin²i0 = 1 donc sin²alpha0 = sin²i0 = 1-sin²i0 car cos²i0 = -sin²i0 et sinalpha0= cosi0" J'espère que ca t'éclaireras (moi j'ai rien pigé ), si t'as d'autres questions pense a jeter un oeil dans les sujets partie Physique il est très probable que qqn ait déjà rencontré le problème, ca te fera surement gagner du temps. Bonne soirée ! Cassolnousmanque2, ... and Couzouféroce 1 1 1 Quote
Duodénum Posted January 4, 2023 Posted January 4, 2023 (edited) Heyy oui merci beaucoup, mais il s'avère que j'ai aussi effectué cette recherche et vue le sujet mais je n'ai aussi rien compris ce qui n'est pas rassurant car moi j'ai la matière mais je te remercie tout de même :) Edited January 5, 2023 by duodénom Quote
cambrlt Posted January 4, 2023 Posted January 4, 2023 @duodénom oh zut c'est pas moi qui vais pouvoir t'aider plus du coup sorryyyy j'espère qu'un sauveur te viendra en aide ! Mais en tout cas ne lâche pas, ca peut paraitre dur au début mais on est qu'au deuxième jour du S2 donc tu as tout ton temps pour comprendre ou rattraper un éventuel retard ! Perso je galérais de fou en outils maths mais en persévérant on s'améliore :)) Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted January 4, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 4, 2023 Coucou @duodénom, @...Alors je sais pas si mon explication va vous être d'une grande aide mais en maths il y a une formule qui dit que cos² + sin² = 1 Donc si on part de là : Cos²i0 + sin²i0 = 1 -> Or, comme sinalpha0= cosi0 alors : <=> sin²alpha0 + sin²i0 = 1 <=> sin²alpha0 = 1 - sin²i0 <=> sinalpha0 = (1 - sin²i0) <=> cosi0 = (1 - sin²i0) Donc sinalpha0 = cosi0 = (1 - sin²i0) On retombe sur nos pieds C'est mieux ? il y a 35 minutes, cambrlt a dit : "ca, c'est des pures mathématiques tu peux faire sin²alpha0 +sin²i0 = Cos²i0 + sin²i0 = 1 donc sin²alpha0 = sin²i0 = 1-sin²i0 car cos²i0 = -sin²i0 et sinalpha0= cosi0" Révélation par contre ça ça me paraît faux ... 1 Quote
Jonathan Posted January 5, 2023 Posted January 5, 2023 la formule cos² + sin² = 1 c'est du Pythagore tout simple, sin et cos sont les longueurs des deux côtés (base OS2 et hauteur S2M) du triangle rectangle trigonométrique OS2M d'hypoténuse OM de longueur 1 (le rayon du cercle trigo qui forme l'angle étudié avec l'horizontale). pour retrouver la formule facilement grâce à un shéma Quote
Duodénum Posted January 5, 2023 Posted January 5, 2023 (edited) D'accord merci beaucoup, j'ai mieux compris comment cela fonctionne merci Edited January 5, 2023 by duodénom Cassolnousmanque2 and Couzouféroce 2 Quote
camhile Posted January 7, 2023 Posted January 7, 2023 Le 05/01/2023 à 00:13, Cassolnousmanque2 a dit : sinalpha0= cosi0 @Cassolnousmanque2 j'ai compris le raisonnement mais je vois juste pas comment on peut déduire ça sans aucune données ni valeur... c'est un truc qui est admis en maths à la base ? parce que quand on regarde l'énoncé et le petit schéma en haut https://zupimages.net/viewer.php?id=23/01/yfjb.png , je trouve pas ça hyper logique que les deux soient égaux Quote
Jonathan Posted January 7, 2023 Posted January 7, 2023 dans le schéma, on peut voir par géométrie que i0 = π/2 - 𝛂0 donc cos(i0) = cos(π/2 - 𝛂0) = sin(𝛂0) voir explication ici et aussi le détail des calculs ici https://forum.tutoweb.org/topic/86473-qcm-5-td1/?do=findComment&comment=461584 Cassolnousmanque2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted January 7, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 7, 2023 Il y a 1 heure, camhile a dit : @Cassolnousmanque2 j'ai compris le raisonnement mais je vois juste pas comment on peut déduire ça sans aucune données ni valeur... c'est un truc qui est admis en maths à la base ? parce que quand on regarde l'énoncé et le petit schéma en haut https://zupimages.net/viewer.php?id=23/01/yfjb.png , je trouve pas ça hyper logique que les deux soient égaux Alors pour le coup la démonstration c'est vraiment des maths pures, après les posts de Jonathan t'expliquent la chose un peu plus dans l'aspect physique Quote
Recommended Posts