Tuteur jlr.10 Posted January 4, 2023 Tuteur Posted January 4, 2023 Bonjour, concernant les vecteurs de gènes que sont les plasmides : dans le but d'insérer un fragment d'ADN dans un plasmide on nous a dit qu'on utilise des ligases. Et pour faire entrer le plasmide recombinant (ou pas) dans une bactérie on nous a dit qu'on utilise un produit de ligation. On est bien d'accord que il n'y a pas de ligases dans le produit de ligation ? si oui est-ce qu'on pourrait conclure que le produit de ligation permet aussi l'insertion du fragment d'ADN dans le plasmide ? Merci d'avance pour vos réponses : ) Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted January 4, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 4, 2023 Coucou @jlr.10, il y a 8 minutes, jlr.10 a dit : dans le but d'insérer un fragment d'ADN dans un plasmide on nous a dit qu'on utilise des ligases. ça je suis d'accord, les liages vont recréer les liaisons phosphodiester au niveau des sites de restriction il y a 8 minutes, jlr.10 a dit : Et pour faire entrer le plasmide recombinant (ou pas) dans une bactérie on nous a dit qu'on utilise un produit de ligation. Tu as vu ça où précisément ? Alors je viens de re regarder les diapos de votre cours et je vois où c'est écrit Franchement le produit de ligation c'est pour relier les nucléotides entre eux Le produit de ligation ne va rien faire entrer dans les bactéries, ce n'est pas son rôle AAAAH and sucrecannelle 2 Quote
Ancien Responsable Matière Solution barbiedocteur Posted January 5, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 5, 2023 Salut ! Effectivement les ligases créent des liaisons au niveaux des sites de restriction, ce qui nous permet de refermer un plasmide (recombinant ou non) qu'on avait potentiellement linéarisé avant. Ce qu'il faut comprendre de cette diapo (et je laisse @AAAAH jeter un oeil pour confirmer), c'est que dans l'étape avant la transformation des bactéries on a utilisé des ligases (donc le produit de ligation) pour re-circulariser les fragments qu'on avait linéarisés (et donc obtenir des plasmides, recombinants ou pas). Et lors de la transformation des bactéries, le produit de ligation est toujours présent et contient les plasmides. Donc en effet, comme l'a bien dit Cassolnousmanque2, ce n'est pas le produit de ligation qui permet aux plasmides de transformer les bactéries. Sont rôle est uniquement de former des liaisons entre les nucléotides. sucrecannelle and Cassolnousmanque2 1 1 Quote
Élu Etudiant AAAAH Posted January 5, 2023 Élu Etudiant Posted January 5, 2023 Coucou ! Révélation Il y a 2 heures, barbiedocteur a dit : je laisse @AAAAH jeter un oeil pour confirmer J'accours Effectivement sur les diapos ça peut sembler pas très clair mais le produit de ligation joue donc un rôle dans la fabrication du vecteur mais pas dans son insertion au sein de la bactérie. Les techniques permettant cela, vous les verrez dans la partie III de ce cours ! Merci beaucoup @Cassolnousmanque2 et @barbiedocteur d'avoir été plus rapides que moi ! sucrecannelle, barbiedocteur and Cassolnousmanque2 3 Quote
Tuteur jlr.10 Posted January 5, 2023 Author Tuteur Posted January 5, 2023 Merci à vous tous c'est bcp plus clair : ) Cassolnousmanque2 and AAAAH 2 Quote
Recommended Posts