camhile Posted January 4, 2023 Posted January 4, 2023 coucou :) je n'arrive pas bien à comprendre en quoi consiste la croissance ovocytaire... quand commence t-elle ? et chronologiquement, comment la placer pa rapport à la maturation ovocytaire ? merci d'avance à celui qui pourra m'aider ! Quote
Eve__ Posted January 4, 2023 Posted January 4, 2023 Salut ! La croissance ovocytaire c'est le temps ou l'ovocyte va acquérir les moyens nécessaires au futur développement embryonnaire, ça dure a peu près 10 semaines, alors que la maturation ovocytaire c'est le passage de l'ovocytes I a l'ovocytes II et il permet d'acquérir les éléments importants a la fécondation normale elle dure 36h (au moment du pic de LH jusqu'à l'ovulation). De plus la croissance ovocytaire et concomitante a la croissance folliculaire basale. J'espère que c'est plus clair sinon n'hésite pas! camhile, Marinopharynx, Thaliedomide and 2 others 4 1 Quote
Solution Pikachumab Posted January 4, 2023 Solution Posted January 4, 2023 (edited) Salut @camhile, J'espère que tes vacances se sont bien passées et bienvenue dans le merveilleux monde de la maïeutique... ALLOOOOORS durant sa vie petite vie d'ovocyte, celui ci subit plusieurs changements et plusieurs périodes qui l'amèneront à être ovulé au final. Parmi ces périodes il y a la croissance ovocytaire et la maturation ovocytaire. Commençons donc par la croissance ovocytaire : elle est concomitante à la croissance folliculaire basale, ce qui va permettre de faire passer l'ovocyte dans des follicules primordiaux, primaire, secondaires puis antraux. Cependant, cette croissance ne dépend que de facteurs locaux et non de facteurs gonadotrophiques donc celle ci peut avoir lieu dès l'enfance. En gros : l'ovocyte grandit (par accumulation d'ARNm et la machinerie cellulaire qui se met en place), le noyau double de volume, le nucléole quintuple et le cytoplasme accueille de plus en plus de mitochondries, de ribosomes et voit se développer l'appareil de golgi et la formation de granules corticaux. Il y a aussi une apparition de la zone pellucide (c'est une enveloppe glycoprotéique) qui va par la suite se transformer en s'épaississant afin d'éviter la polyspermie (c'est la fécondation par plusieurs spermatozoïdes, si ya 45 spz dans l'ovocyte, pas sur que ça mène à qqch de fameux). A la fin de cette croissance ovocytaire où l’ovocyte aura acquis les éléments nutritifs et les caractères indispensables au développement du futur embryon, l’ovocyte se trouve au sein d’un follicule antral, prêt à subir la phase folliculaire terminale. Ce follicule est composé par des cellules de la granulosa au sein desquelles une cavité se forme que l’on appelle l’antrum. Cette cavité résulte des sécrétions provenant des cellules de la granulosa. MAIS ATTENTION : Cet ovocyte en croissance ovocytaire est toujours en prophase 1 au stade diplotène bloquée par des substances bloquantes tels que : AMPc, OMI Concernant maintenant la maturation ovocytaire : elle se déroule de la puberté à la ménopause et ne dure que 36 heures, il n'y a qu'un seul ovocyte par cycle (pour rappel, la croissance c'est dès la naissance, en gros tu te fais un stock d'ovocytes pendant la croissance) Voilà, j'espère que ça a pu t'aider, n'hésite pas sinon je serais ravi de répondre à tes interrogations ;) Edited January 4, 2023 by Pikachumab camhile, lilarsenic, celiamniotique and 1 other 2 1 1 Quote
camhile Posted January 5, 2023 Author Posted January 5, 2023 @Eve__ @Pikachumab merci bcp bcp pour vos réponses :) ça me paraît déjà plus clair maintenant ! en fait je sais pas pourquoi dans ma tête, ovocyte I bloqué en prophase I ça voulait dire truc qui bouge pas et qui attend mdr mais du coup il peut subir des modifications en fait c'est de suite plus logique Dernière petite question, qu'est ce qu'on entend par facteurs locaux ? j'ai du mal avec cette notion je trouve ça hyper flou, comme si le "processus" se lançait tout seul celiamniotique 1 Quote
Eve__ Posted January 5, 2023 Posted January 5, 2023 Les facteurs locaux se sont des facteurs auto et paracrine, ce sont GDF9 et BMP15. En gros ça veux dire que ça ne dépend pas de facteur gonadotrophiques = hormones gonadotropes = LH ou FSH. camhile, Pikachumab, celiamniotique and 1 other 3 1 Quote
Recommended Posts