Jump to content

enzyme de restriction

Go to solution Solved by sucrecannelle,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Hey je sais pas si j'ai posĂ© ma question au bon endroit oops😅 dans le cours sur les techniques ( dans l'ue pharmacie), j'ai notĂ© que l'enzyme de restriction BamH1 Ă©tait Ă  bout collant mais ducoup si c'est pas a bout franc je comprend pas comment le gĂšne de la betaglobine peut s'insĂ©rer dans le plasmide "receveur", fin il manquera des morceaux  non ? c'est Ă  dire pas le mĂȘme nombre de nucleotides dans les deux brins ? Comme ya un bout de nucleotide "flottant" , je comprend pas trop

C'est dans la diapo 26 du cours de Mme Couderc :)

• Solution
Posted

sisi tu es au bon endroit !!

pour BamH1 ou toute autre enzyme à bout collant : 

il faut que les sĂ©quences de l'endroit oĂč on insĂšre le fragment (donc sur le plasmide) et du fragment coupĂ© lui mĂȘme soient complĂ©mentaires (par le principe de complĂ©mentaritĂ© des bases) et antiparallĂšles (cĂ d que l'une a une orientation de 5' en 3' et l'autre une orientation de 3' en 5')

grĂące Ă  cela le collage se fera de maniĂšre spontanĂ©e. quand ce sera fait il y aura le mĂȘme nombre de nuclĂ©otides sur le gĂšne d'intĂ©rĂȘt et il ne manquera rien 

☞ en gros, la partie qui reste aprĂšs coupure par l'enzyme et qui Ă©tait complĂ©mentaire et antiparallĂšle au fragment d'intĂ©rĂȘt, sera retrouvĂ©e sur le plasmide hĂŽte pour permettre l'insertion du fragment, tu vois ce que je veux dire ?

j'espÚre que c'est assez clair, j'essaie de te trouver des schémas pour illustrer tout ça (:

exemple avec EcoR1 : 

FIG1A.GIF

exemple avec BamH1 : 

12.svg

bon courage 💓