PH₂ Posted January 4, 2023 Posted January 4, 2023 (edited) Bonjour (décidément, je ne suis pas bon en génome )! Je n'arrive pas à comprendre la différence entre transfert de gène et génie génétique, pourriez-vous m'expliquer s'il vous plaît? Je vous remercie d'avance ! Edited January 4, 2023 by PH₂ Quote
Élu Etudiant Solution AAAAH Posted January 4, 2023 Élu Etudiant Solution Posted January 4, 2023 Coucou ! Le génie génétique désigne l'entièreté des techniques qui permettent d'isoler une séquence d'acides nucléiques, de les multiplier, puis de les insérer dans le génome d'un organisme. Le génie génétique réfère donc à la fabrication de la cassette d'expression, puis à son clonage et enfin à son introduction par différentes méthode dans une bactérie ou un organisme pluricellulaire. Le transfert de gène, lui, désigne uniquement cette dernière étape d'insertion des gènes dans un organisme. Il peut être réalisé dans un but expérimental (donc dans le domaine du génie génétique) par plusieurs méthodes. Mais il peut également se dérouler naturellement avec les transferts verticaux (des parents aux enfants) ou horizontaux (entre deux organismes, notamment par fusion de deux organismes, ou en récupérant le matériel génétique d'une bactérie morte). Le transfert de gène que l'on voit dans les chapitres de recherche désigne, lui, un transfert horizontal. J'espère que c'est plus clair pour toi ! Cassolnousmanque2, sucrecannelle, ifelski and 2 others 2 1 1 1 Quote
PH₂ Posted January 4, 2023 Author Posted January 4, 2023 il y a 4 minutes, AAAAH a dit : J'espère que c'est plus clair pour toi ! Coucou ! Très clair, merci beaucoup !!!! Cassolnousmanque2 and AAAAH 1 1 Quote
Recommended Posts