matouuuuuu Posted January 4, 2023 Posted January 4, 2023 Salutt, je n'arrive pas à savoir quand un intermédiaire réactionnel est stable dans le temps. Pourriez-vous m'aider ? Mercii :) Par exemple : Lesquels sont stables dans le temps ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution bunot Posted January 4, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 4, 2023 Salut, les radicaux libres et les carbocations sont stabilisés par effets mésomère et inductif positifs et les carbanions sont stabilisés par effets mésomère et inductif attracteurs. Ta première molécule est un radical primaire qui est stabilisé par effet inductif donneur de l'éthyle (CH3-CH2). La deuxième est un carbocation primaire, stabilisé par l'effet inductif donneur du méthyle (CH3). Et enfin la dernière est un carbanion secondaire, déstabilisé par les effets inductifs donneurs de l'éthyle et du méthyle. Donc je dirai que la 1 et la 2 sont stables dans le temps. Après on parlera souvent aussi de stabilité relative : on vous demandera par exemple de comparer la stabilité de 2 carbocations, le plus souvent il suffira de regarder s'ils sont primaires, secondaires ou tertiaires (plus il y aura de CH3, CH3-CH2 ou CH3-CH2-CH2 autour plus ils seront stables car ce sont des groupes inductifs donneurs). Mais parfois ça peut-être plus complexe : il peut y avoir des groupes inductifs attracteurs (un halogène par exemple) ou des effets mésomères (plus importants que les effets inductifs !). C'est pour ça que c'est très important de maitriser ces effets et savoir ce qui est donneur ou attracteur. Si t'as d'autres questions n'hésite pas. Au-ccipital, PASSsanitaire, Cassolnousmanque2 and 1 other 2 1 1 Quote
Recommended Posts