Ancien Responsable Matière Passifacile Posted January 4, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 4, 2023 Hello! Comment sait-on si on est dans un cas de transgénèse additive? J'ai vu quelques QCMs là dessus et même dans les post du forum qui en parlent je trouve pas l'info.. Quote
Ancien Responsable Matière Solution barbiedocteur Posted January 4, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 4, 2023 Salut !! Première chose pour rappel la transgénèse c'est le de fait de modifier le patrimoine génétique d'un organisme (que ce soit bactérie, cellules eucaryotes, plantes ou animaux) Ce transfert de gène peut se faire par recombinaison ou par addition. Comment on procède dans le cas de la trasgénèse additive ? Si on prend l'exemple de souris, on va commencer par prendre les ovules fécondés d'une souris donneuse suite à un accouplement. On ajoute ensuite le matériel génétique qu'on souhaite à ces oeufs puis on les rétrotransplante, c'est-à-dire on les remet in utero, dans une souris receveuse. On obtient ensuite au bout de quelques semaines des souriceaux, avec certains portant un matériel génétique modifié et d'autres non (parce que le matériel génétique n'est pas forcément intégré correctement dans les oeufs au moment de la transgenèse). Pour savoir lesquels le portent et les autres, on détecte le gène d'intérêt par PCR ! Dans le cas d'un transgenèse par recombinaison, la différence c'est que tu ne vas pas essayer d'ajouter du matériel génétique, mais tu vas essayer de modifier la séquence déjà existante, en provoquant certaines mutations. Tu peux le faire avec le système CRISPR-Cas9 par exemple (et ce que tu verra le plus souvent en QCMs), ou avec des protéines qui interagissent avec l'ADN. Hésite pas si c'est pas clair ou si j'ai pas répondu à ta question ! sucrecannelle, AAAAH, Wiwii and 1 other 1 1 2 Quote
Ancien Responsable Matière Passifacile Posted January 5, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted January 5, 2023 Wouhaaaaa t'as déjà songé à faire des articles wikipédia? Je te trouve carrément plus claire qu'eux mdrrr Merci bcp! sucrecannelle, Cassolnousmanque2 and barbiedocteur 1 1 1 Quote
Recommended Posts