Jump to content

Méiose

Go to solution Solved by valouz,

Recommended Posts

Posted

Salut les tuteurs, j'ai une question concernant le cours 

Au cours de la prophase I et plus précisément à la diacinèse il n'y a plus que les centromères et au cours de la métaphase I on nous reparle de chiasma et que les paires de chromosomes homologues se fixent grâce à eux sur le fuseau de métaphase, je ne comprends pas bien cette étape 

Pourriez vous m'expliquer? 

Merciii

• Solution
Posted

Salut @PEPETTE ! 

Alors en fait à la diacinèse il y encore les chiasmas : regardes ce schéma du prof - > 

image.png.ab7ba136d7c70751545950116c8eec3d.png

Du coup, c'est cohérent que les chiasmas soient toujours là à la métaphase I.

image.png.5b834bb092d23de1975f5a2a58c97b1c.png

Ensuite, tu vois bien sur le schéma du dessus que les paires de chromosomes homologues sont en contact au niveau des chiasmas qui eux-mêmes se trouvent au niveau du fuseau de division. 

C'est plus clair ? 

Posted

Salut! 

Je suis d'accord avec la réponse Valouz. Je rajouterais juste, comme ça on est sûr, qu'en fait quand on te dit qu'en diacinèse de prophase 1 il n'y a plus que les centromères c'est pour que tu comprennes bien que la cohésine toute au long des chromosomes est dissociée sauf au centromères. Mais ça, ça concerne 1 seul chromosome et pas 2 chromosomes homologues. Les chromosomes homologues ce qui les relient ce sont les chiasmas donc forcément ils resteront jusqu'à la séparation des chromosomes homologues. De la même manière le centromère ne disparaîtra que quand les 2 chromatides soeurs se sépareront.

Bon courage!

Posted (edited)

Salut, moi je n’ai pas compris pourquoi à cette étape on parle de dissociation des chromatides sœurs alors que sur le schémas celles ci sont encore reliées par leur centromère non ?

Edited by newPASS_31
Posted

Coucou @newPASS_31

De quelle étape parles-tu ? 

Pour faire un petit résumé de la méiose, elle est divisée en deux parties, en premier la mitose réductionnelle puis la mitose équationnelle.

- Lors de la mitose réductionnelle, on assiste à la séparation des chromosomes homologues 

- Lors de la mitose équationnelle, on assiste à la séparation des chromatines soeurs

Donc la séparation des chromatines soeurs se réalisent en anaphase de la mitose équationnelle, autrement dit en anaphase 2

Au-dessus on parlait plutôt de la diacinèse qui a lieu lors de la prophase 1, donc lors de la mitose réductionnelle. Donc à cette étape les chromatines soeurs sont bel et bien reliées par les centromères. 

J'espère avoir pu répondre à ta question sinon n'hésites pas à me relancer !