R2D2 Posted November 23, 2013 Posted November 23, 2013 Bonjour ^-^ Le problème c'est que mon cerveau ne capte pas comment on peut savoir si une espece a tendance a capter ou a donner un proton ? Et dans le poly du tat en chimie un qcm dit vrai pour l'item CH4 n est pas un acide .. En tout cas je ne vois pas pourquoi C2H5OH serait une base plutot qu'un acide .. Merci de votre aide !
Guest manouchka Posted November 25, 2013 Posted November 25, 2013 Salut! alors pour commencer les alcanes ne sont pas des acides car les H ne sont pas portés par un hétéroélément (O, S, ou N), donc CH4 n'est pas un acide. Ensuite l'acidité d'un corps est d'autant plus importante qu'il est entouré de groupements attracteurs inductifs. Pour une base c'est l'inverse, plus le corps est entouré de groupements donneurs inductifs, plus il est basique, Ajoute à ces règles que la mésomérie augmente l'acidité; l'électronégativité et les doublets non liants augmentent la basicité. Donc pour CH3-CH2-OH, CH3-CH2 sont des groupements donneurs, ils augmentent donc la basicité du O, donc ta molécule est plutot basique. Voilà, j'espère que j'ai été claire =)
Recommended Posts