Laulau13 Posted January 3, 2023 Posted January 3, 2023 Bonjour, je ne comprend pas bien comment on fait la diffĂ©rence par rapport au schĂ©ma entre un clonage orientĂ© et non orientĂ© ⊠Merci dâavance Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Cassolnousmanque2 Posted January 3, 2023 Ancien Responsable MatiĂšre Posted January 3, 2023 Coucou @Laulau13, Pour savoir si tu as un clonage orientĂ© ou non orientĂ© il faut que tu regardes si on te parle de 1 enzyme de restriction (je noterai EdR) ou si on te parle de 2 EdR Si tu as 1 EdR tu auras forcĂ©ment un clonage non orientĂ© : l'insert pourra se mettre dans un sens ou dans l'autre Si tu as 2 EdR, tu auras soit un clonage orientĂ©, soit un clonage non orientĂ© : -> les deux EdR sont complĂ©mentaires -> clonage non orientĂ©, comme dit prĂ©cĂ©demment l'insert pourra se positionner dans les deux sens -> les deux EdR ne sont pas complĂ©mentaires -> clonage orientĂ©, l'insert pourra se positionner seulement dans un sens  Sur le schĂ©ma, dans l'insert tu as souvent d'autres sites de restriction pour d'autres enzymes que tu n'utilises pas et tu as souvent les positions de ces sites de restriction qui sont indiquĂ©es En redessinant le plasmide aprĂšs insertion, tu verras si l'insert est dans un sens ou dans l'autre dans le cas d'un clonage non orientĂ© en fonction de la nouvelle localisation de ces sites de restriction Et prĂ©cisĂ©ment, tu pourras faire une digestion de ce plasmide par d'autres enzymes que celles utilisĂ©es pour l'insertion et tu les feras migrer sur un gel d'Ă©lectophorĂšse, ce qui te permettra en fonction de la taille des fragments, de savoir dans quel sens s'est insĂ©rĂ©e la sĂ©quence dans le plasmide  Ăa rĂ©pond Ă ta question ? totov31 and barbiedocteur 2 Quote
Ălu Etudiant the_last_dandelion Posted January 3, 2023 Ălu Etudiant Posted January 3, 2023 Coucou Ă toi ! Avant de te rĂ©pondre, sache que tu n'es pas dans la bonne section du forum (effectivement, il y a un sujet spĂ©cifique Ă la recherche (UE8/UE11), fais attention ! Ca t'Ă©vitera dans le futur de tomber sur des tuteurs pas forcĂ©ment au point sur les dĂ©tails des chapitres en question ! Sur ce, je t'invite Ă jeter un coup d'Ćil Ă ce post explicatif sur les diffĂ©rents types de clonage :  (et si tu as d'autres questions, les tuteurs recherche sont lĂ pour toi ! ) Cassolnousmanque2 and totov31 1 1 Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Cassolnousmanque2 Posted January 3, 2023 Ancien Responsable MatiĂšre Posted January 3, 2023 il y a 2 minutes, the_last_dandelion a dit : sache que tu n'es pas dans la bonne section du forum RĂ©vĂ©lation Je me suis occupĂ©e de dĂ©placer le post dans l'onglet recherche ;) j'avais mĂȘme pas vu  Quote
Ălu Etudiant the_last_dandelion Posted January 3, 2023 Ălu Etudiant Posted January 3, 2023 il y a 1 minute, Cassolnousmanque2 a dit : Je me suis occupĂ©e de dĂ©placer le post dans l'onglet recherche ;) j'avais mĂȘme pas vu RĂ©vĂ©lation Merci beaucoup ! (je t'avoue que je n'avais aucune idĂ©e de comment le faire)  Quote
Laulau13 Posted January 3, 2023 Author Posted January 3, 2023 Pardon je suis dĂ©solĂ©e je nâavais pas vu cette rubrique !  il y a 8 minutes, the_last_dandelion a dit : Coucou Ă toi ! Avant de te rĂ©pondre, sache que tu n'es pas dans la bonne section du forum (effectivement, il y a un sujet spĂ©cifique Ă la recherche (UE8/UE11), fais attention ! Ca t'Ă©vitera dans le futur de tomber sur des tuteurs pas forcĂ©ment au point sur les dĂ©tails des chapitres en question ! Sur ce, je t'invite Ă jeter un coup d'Ćil Ă ce post explicatif sur les diffĂ©rents types de clonage :  (et si tu as d'autres questions, les tuteurs recherche sont lĂ pour toi ! )  il y a 9 minutes, Cassolnousmanque2 a dit : Coucou @Laulau13, Pour savoir si tu as un clonage orientĂ© ou non orientĂ© il faut que tu regardes si on te parle de 1 enzyme de restriction (je noterai EdR) ou si on te parle de 2 EdR Si tu as 1 EdR tu auras forcĂ©ment un clonage non orientĂ© : l'insert pourra se mettre dans un sens ou dans l'autre Si tu as 2 EdR, tu auras soit un clonage orientĂ©, soit un clonage non orientĂ© : -> les deux EdR sont complĂ©mentaires -> clonage non orientĂ©, comme dit prĂ©cĂ©demment l'insert pourra se positionner dans les deux sens -> les deux EdR ne sont pas complĂ©mentaires -> clonage orientĂ©, l'insert pourra se positionner seulement dans un sens  Sur le schĂ©ma, dans l'insert tu as souvent d'autres sites de restriction pour d'autres enzymes que tu n'utilises pas et tu as souvent les positions de ces sites de restriction qui sont indiquĂ©es En redessinant le plasmide aprĂšs insertion, tu verras si l'insert est dans un sens ou dans l'autre dans le cas d'un clonage non orientĂ© en fonction de la nouvelle localisation de ces sites de restriction Et prĂ©cisĂ©ment, tu pourras faire une digestion de ce plasmide par d'autres enzymes que celles utilisĂ©es pour l'insertion et tu les feras migrer sur un gel d'Ă©lectophorĂšse, ce qui te permettra en fonction de  la taille des fragments, de savoir dans quel sens s'est insĂ©rĂ© le plasmide  Ăa rĂ©pond Ă ta question ? Oui oui jâai mieux compris merci ! mais je ne comprend pas encore bien comment on fait pour redessiner le plasmide aprĂšs lâinsertion ⊠Quote
Ălu Etudiant the_last_dandelion Posted January 3, 2023 Ălu Etudiant Posted January 3, 2023 il y a 2 minutes, Laulau13 a dit : Pardon je suis dĂ©solĂ©e je nâavais pas vu cette rubrique !  Il n'y a pas de soucis ! Le plus important c'est que tu tombes sur des tuteurs pour te rĂ©pondre :)) Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Solution Cassolnousmanque2 Posted January 3, 2023 Ancien Responsable MatiĂšre Solution Posted January 3, 2023 il y a 31 minutes, the_last_dandelion a dit : Merci beaucoup ! (je t'avoue que je n'avais aucune idĂ©e de comment le faire) RĂ©vĂ©lation Tu ne peux pas je crois, c'est pour ça , c'est que les RM qui ont la fonctionnalitĂ© il me semble   il y a 29 minutes, Laulau13 a dit : mais je ne comprend pas encore bien comment on fait pour redessiner le plasmide aprĂšs lâinsertion ⊠je te fais un schĂ©ma et je t'envoie ça Pour le clonage non orientĂ© : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/01/wk5b.jpeg Pour le clonage orienté https://zupimages.net/viewer.php?id=23/01/7dmt.jpeg  C'est plus clair pour toi ? barbiedocteur 1 Quote
Ălu Etudiant the_last_dandelion Posted January 3, 2023 Ălu Etudiant Posted January 3, 2023 (edited) il y a 18 minutes, Laulau13 a dit : mais je ne comprend pas encore bien comment on fait pour redessiner le plasmide aprĂšs lâinsertion ⊠En fonction de si ton clonage est orientĂ© ou pas du coup, tu te retrouves avec 1 ou 2 possibilitĂ©s : - Clonage non-orientĂ© : ton plasmide d'origine est coupĂ© au niveau du site de l'EdR : l'insert peut se positionner de "droite Ă gauche" (orange au dĂ©but et vert Ă la fin) ou de "gauche Ă droite" (vert au dĂ©but, orange Ă la fin). - Clonage orientĂ© : comme ton plasmide est coupĂ© Ă deux endroits diffĂ©rents par deux EdR diffĂ©rentes (EdR 2 et EdR 3), ton insert peut uniquement se placer dans le sens des enzymes : EdR 2 au dĂ©but (rouge) et EdR3 Ă la fin (violet).  RĂ©vĂ©lation @AAAAH et @barbiedocteursi vous pouviez checker que je dis pas n'importe quoi  Edited January 3, 2023 by the_last_dandelion barbiedocteur and Laulau13 2 Quote
Laulau13 Posted January 3, 2023 Author Posted January 3, 2023 il y a 19 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :  je te fais un schĂ©ma et je t'envoie ça Pour le clonage non orientĂ© : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/01/wk5b.jpeg Pour le clonage orienté https://zupimages.net/viewer.php?id=23/01/7dmt.jpeg  C'est plus clair pour toi ? Oui la câest plus clair merci beaucoup  Cassolnousmanque2 1 Quote
Recommended Posts