Jump to content

Vecteurs et plasmides

Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je ne comprend pas bien comment on fait la différence par rapport au schéma entre un clonage orienté et non orienté …🤷‍♀️

Merci d’avance 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @Laulau13

Pour savoir si tu as un clonage orienté ou non orienté il faut que tu regardes si on te parle de 1 enzyme de restriction (je noterai EdR) ou si on te parle de 2 EdR

Si tu as 1 EdR tu auras forcément un clonage non orienté : l'insert pourra se mettre dans un sens ou dans l'autre 

Si tu as 2 EdR, tu auras soit un clonage orienté, soit un clonage non orienté : 

-> les deux EdR sont complémentaires -> clonage non orienté, comme dit précédemment l'insert pourra se positionner dans les deux sens 

-> les deux EdR ne sont pas complémentaires -> clonage orienté, l'insert pourra se positionner seulement dans un sens 

Sur le schéma, dans l'insert tu as souvent d'autres sites de restriction pour d'autres enzymes que tu n'utilises pas et tu as souvent les positions de ces sites de restriction qui sont indiquées 

En redessinant le plasmide après insertion, tu verras si l'insert est dans un sens ou dans l'autre dans le cas d'un clonage non orienté en fonction de la nouvelle localisation de ces sites de restriction

Et précisément, tu pourras faire une digestion de ce plasmide par d'autres enzymes que celles utilisées pour l'insertion et tu les feras migrer sur un gel d'électophorèse, ce qui te permettra en fonction de la taille des fragments, de savoir dans quel sens s'est insérée la séquence dans le plasmide 

Ça répond à ta question ? 

• Élu Etudiant
Posted

Coucou à toi ! 😊

Avant de te répondre, sache que tu n'es pas dans la bonne section du forum (effectivement, il y a un sujet spécifique à la recherche (UE8/UE11), fais attention ! Ca t'évitera dans le futur de tomber sur des tuteurs pas forcément au point sur les détails des chapitres en question ! 

Sur ce, je t'invite à jeter un coup d'œil à ce post explicatif sur les différents types de clonage : 

(et si tu as d'autres questions, les tuteurs recherche sont là pour toi ! ❤️

Posted
il y a 2 minutes, the_last_dandelion a dit :

sache que tu n'es pas dans la bonne section du forum

Révélation

Je me suis occupée de déplacer le post dans l'onglet recherche ;) j'avais même pas vu 😹

• Élu Etudiant
Posted
il y a 1 minute, Cassolnousmanque2 a dit :

Je me suis occupée de déplacer le post dans l'onglet recherche ;) j'avais même pas vu 😹

Révélation

Merci beaucoup ! (je t'avoue que je n'avais aucune idée de comment le faire) 😂

Posted

Pardon je suis désolée 🤦‍♀️ je n’avais pas vu cette rubrique !

il y a 8 minutes, the_last_dandelion a dit :

Coucou à toi ! 😊

Avant de te répondre, sache que tu n'es pas dans la bonne section du forum (effectivement, il y a un sujet spécifique à la recherche (UE8/UE11), fais attention ! Ca t'évitera dans le futur de tomber sur des tuteurs pas forcément au point sur les détails des chapitres en question ! 

Sur ce, je t'invite à jeter un coup d'œil à ce post explicatif sur les différents types de clonage : 

(et si tu as d'autres questions, les tuteurs recherche sont là pour toi ! ❤️

il y a 9 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :

Coucou @Laulau13

Pour savoir si tu as un clonage orienté ou non orienté il faut que tu regardes si on te parle de 1 enzyme de restriction (je noterai EdR) ou si on te parle de 2 EdR

Si tu as 1 EdR tu auras forcément un clonage non orienté : l'insert pourra se mettre dans un sens ou dans l'autre 

Si tu as 2 EdR, tu auras soit un clonage orienté, soit un clonage non orienté : 

-> les deux EdR sont complémentaires -> clonage non orienté, comme dit précédemment l'insert pourra se positionner dans les deux sens 

-> les deux EdR ne sont pas complémentaires -> clonage orienté, l'insert pourra se positionner seulement dans un sens 

Sur le schéma, dans l'insert tu as souvent d'autres sites de restriction pour d'autres enzymes que tu n'utilises pas et tu as souvent les positions de ces sites de restriction qui sont indiquées 

En redessinant le plasmide après insertion, tu verras si l'insert est dans un sens ou dans l'autre dans le cas d'un clonage non orienté en fonction de la nouvelle localisation de ces sites de restriction

Et précisément, tu pourras faire une digestion de ce plasmide par d'autres enzymes que celles utilisées pour l'insertion et tu les feras migrer sur un gel d'électophorèse, ce qui te permettra en fonction de  la taille des fragments, de savoir dans quel sens s'est inséré le plasmide 

Ça répond à ta question ? 

Oui oui j’ai mieux compris merci !

mais je ne comprend pas encore bien comment on fait pour redessiner le plasmide après l’insertion …

• Élu Etudiant
Posted
il y a 2 minutes, Laulau13 a dit :

Pardon je suis désolée 🤦‍♀️ je n’avais pas vu cette rubrique !

Il n'y a pas de soucis ! Le plus important c'est que tu tombes sur des tuteurs pour te répondre :))

• Solution
Posted
il y a 31 minutes, the_last_dandelion a dit :

Merci beaucoup ! (je t'avoue que je n'avais aucune idée de comment le faire) 😂

Révélation

Tu ne peux pas je crois, c'est pour ça 😅, c'est que les RM qui ont la fonctionnalité il me semble 

il y a 29 minutes, Laulau13 a dit :

mais je ne comprend pas encore bien comment on fait pour redessiner le plasmide après l’insertion …

je te fais un schéma et je t'envoie ça 

Pour le clonage non orienté : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/01/wk5b.jpeg

Pour le clonage orienté https://zupimages.net/viewer.php?id=23/01/7dmt.jpeg

C'est plus clair pour toi ? 

• Élu Etudiant
Posted (edited)
il y a 18 minutes, Laulau13 a dit :

plasmide.thumb.png.53f8ef94435819a52d1d8f57bfaf02bd.png

En fonction de si ton clonage est orienté ou pas du coup, tu te retrouves avec 1 ou 2 possibilités

- Clonage non-orienté : ton plasmide d'origine est coupé au niveau du site de l'EdR : l'insert peut se positionner de "droite à gauche" (orange au début et vert à la fin) ou de "gauche à droite" (vert au début, orange à la fin).

- Clonage orienté : comme ton plasmide est coupé à deux endroits différents par deux EdR différentes (EdR 2 et EdR 3), ton insert peut uniquement se placer dans le sens des enzymes : EdR 2 au début (rouge) et EdR3 à la fin (violet).

Révélation

@AAAAH et @barbiedocteursi vous pouviez checker que je dis pas n'importe quoi 😭

Edited by the_last_dandelion
Posted
il y a 19 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :

je te fais un schéma et je t'envoie ça 

Pour le clonage non orienté : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/01/wk5b.jpeg

Pour le clonage orienté https://zupimages.net/viewer.php?id=23/01/7dmt.jpeg

C'est plus clair pour toi ? 

Oui la c’est plus clair merci beaucoup ☺️