Selm Posted January 3, 2023 Posted January 3, 2023 Salut , Dans le QCM3 page 168 du poly du Tat je ne comprend pas la question D je ne voit pas du tt comment faire pour connaitre la taille du plasmide Pleasee helpp merciii bcpp !!!!!! Quote
Solution emylyyy Posted January 3, 2023 Solution Posted January 3, 2023 Coucou, pour les questions de recherche il faut tu les poses dans la partie UE8/ 11 Recherche, ici c'est la partie pharmacocinétique et galénique ! Les enzymes qu'on choisit sont bamH1 et Xho1 donc tu regardes sur ton fragment et sur ton plasmide ou tu ouvres et ce que tu vas enlever et rajouter Sur le fragment on a bamH1 670 et Xho1 1300 : pour savoir ce que tu rajoutes tu fais la différence, ici tu ajoutes 630 pb Sur le plasmide on a bamH1 1350 et Xho1 1400 : pour savoir ce que tu enlèves tu fais la différence, ici tu enlèves 50 pb Ensuite tu prends le nombre de paire de base de ton plasmide de base et tu fais le calcul, ici ça nous donne : 6200 - 50 + 630 = 6780 pb JenesaisPASS, Cassolnousmanque2, Le_P'tit_Kiwi and 2 others 2 2 1 Quote
Selm Posted January 3, 2023 Author Posted January 3, 2023 Ah mince dslll je savais pas mais je comprend pas comment on sait que l'ont s'intéresse a c'est deux enzyme et pas au autre par exemple @emylyyy Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted January 3, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 3, 2023 Coucou @Selm Déjà de manière générale(= 99% du temps), il faut que tes enzymes de restriction (j'écrirai EdR) soient présentes à la fois sur l'insert et sur le vecteur plasmidique Ici, sur l'insert tu en as seulement 3 : BamH1, HindIII (2 sites) et Xho1 Tu as donc toutes les possibilités d'association des EdR suivantes à envisager : Bam H1 + Hind III : - fragment 1 : du début à BamH1 - fragment 2 : de BamH1 à Hind III : tu vas couper juste après la séquence de la GFP mais tu ne prends pas la séquence de p53 - fragment 3 : de Hind III à Hind III : tu vas aussi couper juste après la séquence de p53 - fragment 4 : de Hind III jusqu'à la fin : il restera un bout => tu ne peux pas les utiliser ensemble BamH1 + Xho1 : - fragment 1 : du début à BamH1 - fragment 2 : de BamH1 à Xho1 : tu vas couper en prenant à la fois la séquence de la GFP et la séquence de p53 - fragment 3 : de Xho1 jusqu'à la fin => tu auras seulement 3 fragments dont 1 qui comprend à la fois le gène de la GFP et le gène de p53 -> tu peux utiliser ces enzymes ensemble Hind III + Xho1 : - fragment 1 : du début à Hind III : tu vas couper juste après la séquence de la GFP - fragment 2 : de Hind III à Xho1 : tu auras un deuxième fragment correspondant à la séquence de p53 - fragment 3 : de Xho1 à Hind III - fragment 4 : de Hind III jusqu'à la fin => tu ne peux pas les utiliser ensemble Hind III (2 fois) : - fragment 1 : du début à Hind III : tu vas couper juste après la séquence de la GFP - fragment 2 : de Hind III à Hind III : tu vas couper après p53 - fragment 3 : de Hind III jusqu'à la fin => tu ne peux pas les utiliser ensemble Voici un schéma qui récapitule tout ce que je viens de te dire de manière un peu plus visuelle on va dire : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/01/8ip8.jpeg Comme le but dans l'exo est d'avoir à la fois la GFP et p53, tu peux uniquement utiliser BamH1 et Xho1 C'est plus clair pour toi ? Bon courage pour la suite ;) JenesaisPASS, AAAAH, emylyyy and 5 others 1 1 2 2 2 Quote
Selm Posted January 4, 2023 Author Posted January 4, 2023 Wahouuu super merciiii bcppp !!!!! Cassolnousmanque2 1 Quote
Ancien du Bureau Marmotte Posted January 7, 2023 Ancien du Bureau Posted January 7, 2023 Le 03/01/2023 à 14:43, emylyyy a dit : Coucou, pour les questions de recherche il faut tu les poses dans la partie UE8/ 11 Recherche, ici c'est la partie pharmacocinétique et galénique ! Les enzymes qu'on choisit sont bamH1 et Xho1 donc tu regardes sur ton fragment et sur ton plasmide ou tu ouvres et ce que tu vas enlever et rajouter Sur le fragment on a bamH1 670 et Xho1 1300 : pour savoir ce que tu rajoutes tu fais la différence, ici tu ajoutes 630 pb Sur le plasmide on a bamH1 1350 et Xho1 1400 : pour savoir ce que tu enlèves tu fais la différence, ici tu enlèves 50 pb Ensuite tu prends le nombre de paire de base de ton plasmide de base et tu fais le calcul, ici ça nous donne : 6200 - 50 + 630 = 6780 pb Salut je me permets d'intervenir ! Je ne comprends pas bien pourquoi on enlève "50" est-ce que vous pouvez m 'expliquer svp Quote
emylyyy Posted January 7, 2023 Posted January 7, 2023 Dans cette situation on voit qu'on utilise 2 enzymes de restriction différentes pour couper et insérer le fragment dans notre plasmide. Donc quand on coupe le plasmide on va avoir 2 bouts de plasmide : un petit de 50 pb et un grand de 6150 pb. Vu la taille du petit il ne nous sert pas à grand chose donc on va juste garder notre grand morceau pour y insérer le fragment. Je sais pas si c'est hyper clair donc dis moi si tu veux que j'explique plus en détail que ça @Marmotte barbiedocteur and Marmotte 2 Quote
Ancien du Bureau Marmotte Posted January 7, 2023 Ancien du Bureau Posted January 7, 2023 il y a 5 minutes, emylyyy a dit : Dans cette situation on voit qu'on utilise 2 enzymes de restriction différentes pour couper et insérer le fragment dans notre plasmide. Donc quand on coupe le plasmide on va avoir 2 bouts de plasmide : un petit de 50 pb et un grand de 6150 pb. Vu la taille du petit il ne nous sert pas à grand chose donc on va juste garder notre grand morceau pour y insérer le fragment. Je sais pas si c'est hyper clair donc dis moi si tu veux que j'explique plus en détail que ça @Marmotte Ah oui ok j'avais pas vu ça comme ça je crois que j'ai compris je vais essayer d'en faire d'autres ! Cassolnousmanque2 and emylyyy 1 1 Quote
Recommended Posts