PH₂ Posted January 3, 2023 Posted January 3, 2023 Bonjour ! Je souhaitais savoir ce qu'était un clonage non orienté, car je n'ai pas compris ce que cela signifiait, pourriez-vous m'éclairer s'il vous plaît? Je vous remercie d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted January 3, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 3, 2023 Coucou @PH₂ !! alors tu as deux types de clonage : - le clonage orienté : tu utilises deux enzymes de restriction différentes et non complémentaires -> l'insert peut se mettre uniquement dans un seul sens - le clonage non orienté : tu utilises une seule enzyme de restriction ou deux enzymes complémentaires -> l'insert peut se mettre dans deux sens Tu comprends mieux ou tu as besoin d'un schéma ? Bon courage !! JenesaisPASS and AAAAH 1 1 Quote
PH₂ Posted January 3, 2023 Author Posted January 3, 2023 il y a 3 minutes, Cassolnousmanque2 a dit : Tu comprends mieux ou tu as besoin d'un schéma ? Coucou @Cassolnousmanque2 ! Juste une petite question : quand on dit enzymes complémentaires (ex A et B) cela signifie que la séquence peut aller de A vers B (si A avant B) ou B vers A (si B avant A)? A part ça, j'ai tout compris, merci beaucoup ! Quote
Élu Etudiant Solution AAAAH Posted January 3, 2023 Élu Etudiant Solution Posted January 3, 2023 Coucou PH ! Pour comprendre le clonage orienté/non-orienté voici un superbe schéma fait en 2 minutes sur paint.net. Tu peux voir que le clonage orienté n'est possible qu'avec 2 enzymes de restriction différentes comme le brin d'adn n'est pas coupé de la même manière des deux côtés. Par contre, le clonage non-orienté (on pourrait retourner l'insert et ça rentrerait quand même) n'est possible que si l'on utilise la même enzyme sur les deux sites, ou comme l'a dit @Cassolnousmanque2, deux enzymes complémentaires, qui couperont donc de la même manière, même si ce n'est pas sur les mêmes sites ! En espérant que c'est plus clair pour toi ! Et on ne juge pas mes talents de dessin à la souris Wiwii, Cassolnousmanque2, atomicbettyna and 2 others 3 1 1 Quote
PH₂ Posted January 3, 2023 Author Posted January 3, 2023 il y a 6 minutes, AAAAH a dit : En espérant que c'est plus clair pour toi ! Oui, c'est bon, j'ai (enfin) compris. Merci beaucoup à vous deux ! Cassolnousmanque2 1 Quote
JenesaisPASS Posted January 9, 2023 Posted January 9, 2023 Le 03/01/2023 à 14:36, AAAAH a dit : Coucou PH ! Pour comprendre le clonage orienté/non-orienté voici un superbe schéma fait en 2 minutes sur paint.net. Tu peux voir que le clonage orienté n'est possible qu'avec 2 enzymes de restriction différentes comme le brin d'adn n'est pas coupé de la même manière des deux côtés. Par contre, le clonage non-orienté (on pourrait retourner l'insert et ça rentrerait quand même) n'est possible que si l'on utilise la même enzyme sur les deux sites, ou comme l'a dit @Cassolnousmanque2, deux enzymes complémentaires, qui couperont donc de la même manière, même si ce n'est pas sur les mêmes sites ! En espérant que c'est plus clair pour toi ! Et on ne juge pas mes talents de dessin à la souris waw mais cest génial cest justement dun dessin que javais besoin je comprenais rien du tout tu mas sauvé la vie Cassolnousmanque2 1 Quote
Élu Etudiant AAAAH Posted January 10, 2023 Élu Etudiant Posted January 10, 2023 Le 09/01/2023 à 22:08, popcorn a dit : waw mais cest génial cest justement dun dessin que javais besoin je comprenais rien du tout tu mas sauvé la vie Mdrrr content que mon dessin pas beau te soit utile JenesaisPASS and Cassolnousmanque2 1 1 Quote
Recommended Posts