Jump to content

Clonage non orienté

Go to solution Solved by AAAAH,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! 😀

Je souhaitais savoir ce qu'était un clonage non orienté, car je n'ai pas compris ce que cela signifiait, pourriez-vous m'éclairer s'il vous plaît?

Je vous remercie d'avance !

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @PH₂ !! 

alors tu as deux types de clonage : 

- le clonage orienté : tu utilises deux enzymes de restriction différentes et non complémentaires -> l'insert peut se mettre uniquement dans un seul sens 

- le clonage non orienté : tu utilises une seule enzyme de restriction ou deux enzymes complémentaires -> l'insert peut se mettre dans deux sens 

Tu comprends mieux ou tu as besoin d'un schéma ? 

Bon courage !!

Posted
il y a 3 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :

Tu comprends mieux ou tu as besoin d'un schéma ? 

Coucou @Cassolnousmanque2 ! 

Juste une petite question : quand on dit enzymes complémentaires (ex A et B) cela signifie que la séquence peut aller de A vers B (si A avant B) ou B vers A (si B avant A)?

A part ça, j'ai tout compris, merci beaucoup ! 😄

• Élu Etudiant
  • Solution
Posted

Coucou PH !

Pour comprendre le clonage orienté/non-orienté voici un superbe schéma fait en 2 minutes sur paint.net.

ovau.png

Tu peux voir que le clonage orienté n'est possible qu'avec 2 enzymes de restriction différentes comme le brin d'adn n'est pas coupé de la même manière des deux côtés. Par contre, le clonage non-orienté (on pourrait retourner l'insert et ça rentrerait quand même) n'est possible que si l'on utilise la même enzyme sur les deux sites, ou comme l'a dit @Cassolnousmanque2, deux enzymes complémentaires, qui couperont donc de la même manière, même si ce n'est pas sur les mêmes sites !

En espérant que c'est plus clair pour toi ! Et on ne juge pas mes talents de dessin à la souris 

Posted
Le 03/01/2023 à 14:36, AAAAH a dit :

Coucou PH !

Pour comprendre le clonage orienté/non-orienté voici un superbe schéma fait en 2 minutes sur paint.net.

ovau.png

Tu peux voir que le clonage orienté n'est possible qu'avec 2 enzymes de restriction différentes comme le brin d'adn n'est pas coupé de la même manière des deux côtés. Par contre, le clonage non-orienté (on pourrait retourner l'insert et ça rentrerait quand même) n'est possible que si l'on utilise la même enzyme sur les deux sites, ou comme l'a dit @Cassolnousmanque2, deux enzymes complémentaires, qui couperont donc de la même manière, même si ce n'est pas sur les mêmes sites !

En espérant que c'est plus clair pour toi ! Et on ne juge pas mes talents de dessin à la souris 

waw mais cest génial cest justement dun dessin que javais besoin je comprenais rien du tout tu mas sauvé la vie😭💚