Jump to content

Item

Go to solution Solved by emylyyy,

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

Hey le calcul est 700 de bamH1 de gauche a PST1 ( 1500 -800 ) puis ça  tu va l'inserer a gauche en faisant sauter les 50 de bamH1 de droite a PST1 de droite par consequent tu as a droite 5200 -50+ 700 =5850 @manombilical

Mon probleme c'est plus la B noté juste si on met que du Bam H1 on coupe de 800 a 1600 a gauche donc la ça va mais du coup c'est non exploitable pour le cas de droite car on a pas les 2 bornes donc c'est juste car on peut realisé l'etape de clonage mais  reste blc de la situation et du contexte ( oui c'est pas dis dans l'enoncé mais bon mon raisonnement est correct ou pas  ) ?

J'espere avoir aider héhé 

• Solution
Posted (edited)

On voit dans l'énoncé une liste d'étape : 

1- on digère le plasmide pProm par BamH1 et Pst1 

Pour cette étape tu regardes ton premier plasmide et tu note tes deux sites, il est précisé qu'on va prendre le fragment qui contient le promoteur donc celui entre BamH1 800 et Pst1 1500, tu fais la soustraction pour avoir le nombre de paire de base (pb) qui ici est égal à 700 pb 

2- on ouvre le plasmide plasminine avec BamH1 et Pst1 

Tu repères tes deux sites, ici BamH1 1300 et Pst1 1350, puis tu fais une soustraction pour avoir le nombre de pb qui vont être supprimer ,ici 50 pb donc ton plasmide fait maintenant 50 pb de moins que l'original 

3- on insère le promoteur de pProm avec une ligase 

Tu as ton premier plasmide qui fais maintenant 50 pb de moins et tu ajoute ce qu'on a eu en 1 donc 700 pb ce qui nous donne un plasmide final de : 5200 - 50 + 700 = 5850

@davidd pour moi c'est vrai car il y a 2 BamH1 : 800 et 1600 si on prend ce fragment il contient quand même le promoteur pour le reste de ta question j'ai pas très bien compris ce tu veux dire 

Révélation

Edited by emylyyy
faute de grammaire
  • Responsable Matière
Posted
à l’instant, emylyyy a dit :

@davidd pour moi c'est vrai car il y a 2 BamH1 : 800 et 1600 si on prend ce fragment il contient quand même le promoteur pour le reste de ta question j'ai pas très bien compris ce tu veux dire 

hey @emylyyy

En effet c'est ce que je me suis dis mais je chipotais avec l'interet par rapport a l'enoncé de faire un simple clonage si in fine on peut pas l'inserer dans la figure a droite 

• Élu Etudiant
Posted
il y a 49 minutes, emylyyy a dit :

On voit dans l'énoncé une liste d'étape : 

1- on digère le plasmide pProm par BamH1 et Pst1 

Pour cette étape tu regardes ton premier plasmide et tu note tes deux sites, il est précisé qu'on va prendre le fragment qui contient le promoteur donc celui entre BamH1 800 et Pst1 1500, tu fais la soustraction pour avoir le nombre de paire de base (pb) qui ici est égal à 700 pb 

2- on ouvre le plasmide plasminine avec BamH1 et Pst1 

Tu repères tes deux sites, ici BamH1 1300 et Pst1 1350, puis tu fais une soustraction pour avoir le nombre de pb qui vont être supprimer ,ici 50 pb donc ton plasmide fait maintenant 50 pb de moins que l'original 

3- on insère le promoteur de pProm avec une ligase 

Tu as ton premier plasmide qui fais maintenant 50 pb de moins et tu ajoute ce qu'on a eu en 1 donc 700 pb ce qui nous donne un plasmide final de : 5200 - 50 + 700 = 5850

Révéler le contenu masqué

Oui c'est ce que j'aurais dit aussi ! La méthodologie est nickel, pensez bien à décomposer ce genre d'exercice pour les simplifier. Si vous avez du mal avec ça pour l'instant c'est normal, il faut vraiment le faire en boucle jusqu'à ce que ça devienne naturel ! C'est toujours le même type d'exo dans tous les cas. 

Bonne rentrée 🥳 même si ça a commencé hier