PEPETTE Posted January 3, 2023 Posted January 3, 2023 Salut les tuteurs, j'ai quelques questions concernant les cours de Franchitto Je ne comprends pas bien pourquoi les produits illicites (cannabis par exemple) ne peuvent pas être utilisés à usage simple ? J'ai aussi des questions sur ces items, je ne comprends pas pourquoi ils sont faux: Le système national d’addictovigilance est un dispositif participant à la politique de lutte contre la drogue et la toxicomanie intégré en coordination avec la MILDECA. Les professionnels de santé ont l’obligation de déclarer les EIG. Les interactions médicamenteuses se caractérisent par un changement de la réponse à un médicament et donc de ses effets inattendus, suite à la présence d’un autre médicaments. la iatrogène médicamenteuse serait évitable dans 25% des cas Dans la structure de l'entretien, un patient souffrant d'addiction on doit prêter attention à l'expérience objective du patient => elle est fausse parce que cette expérience n'est pas objective? https://zupimages.net/viewer.php?id=23/01/ykpe.png Concernant cette photo je ne comprends pas la différence entre THC et THC-COOH surtout qu'ils ont une durée de positivité différente Merci à vous Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted January 3, 2023 Solution Posted January 3, 2023 il y a 46 minutes, PEPETTE a dit : Je ne comprends pas bien pourquoi les produits illicites (cannabis par exemple) ne peuvent pas être utilisés à usage simple ? l'usage simple (occasionnel) n'est défini que pour l'alcool (ou les médicaments) car on considère que ce n'est que pour ces substances qu'une consommation occasionnelle de ces substances est sans risque significatif, pour tout le reste un risque pour la santé existe donc la consommation est d'office un mésusage ! il y a 50 minutes, PEPETTE a dit : Les professionnels de santé ont l’obligation de déclarer les EIG. pas tous, seulement les médecins/dentistes/sage-femme/pharmaciens (pour les autres professionnels de santé c'est simplement conseillé mais non obligatoire) il y a 52 minutes, PEPETTE a dit : la iatrogène médicamenteuse serait évitable dans 25% des cas beaucoup plus, au moins le double ! il y a 53 minutes, PEPETTE a dit : Le système national d’addictovigilance est un dispositif participant à la politique de lutte contre la drogue et la toxicomanie intégré en coordination avec la MILDECA. l'addictovigilance est comme son nom l'indique une surveillance, et une surveillance des cas d'abus et de dépendance liés à la consommation de substance psychoactive médicamenteuse ou non (sauf l'alcool et le tabac) CaPASSkrèm, ivanka, Perricilline and 1 other 2 2 Quote
Membres CaPASSkrèm Posted January 3, 2023 Membres Posted January 3, 2023 Saluut @PEPETTE, Je viens compléter la super réponse de @Chat_du_Cheshire, il y a une heure, PEPETTE a dit : Dans la structure de l'entretien, un patient souffrant d'addiction on doit prêter attention à l'expérience objective du patient => elle est fausse parce que cette expérience n'est pas objective? Je pense que c’est ça, en soit une expérience est propre à chacun donc je ne pense pas qu’elle soit objective, elle est plutôt subjective mais à confirmer il y a une heure, PEPETTE a dit : oncernant cette photo je ne comprends pas la différence entre THC et THC-COOH surtout qu'ils ont une durée de positivité différente Alors pour celle là je suis allée voir sur internet et en fait le THC-COOH c’est un métabolite que le THC crée dans le corps. En gros c’est la même chose mais le THC-COOH reste plus longtemps dans le corps donc il est préférentiellement utilisé pour les dépistages. Bon courage pour la reprise !! Perricilline, ivanka and Chat_du_Cheshire 1 1 1 Quote
mitochondrie31 Posted January 3, 2023 Posted January 3, 2023 Il y a 2 heures, PEPETTE a dit : Je ne comprends pas bien pourquoi les produits illicites (cannabis par exemple) ne peuvent pas être utilisés à usage simple ? Il y a 1 heure, Chat_du_Cheshire a dit : l'usage simple (occasionnel) n'est défini que pour l'alcool (ou les médicaments) car on considère que ce n'est que pour ces substances qu'une consommation occasionnelle de ces substances est sans risque significatif, pour tout le reste un risque pour la santé existe donc la consommation est d'office un mésusage ! De mon côté, j'avais noté que c'était tout simplement dû au risque judiciaire lié à leur statut légal : au moindre usage d'une substance illicite, le consommateur s'expose à des poursuites judiciaires, ce qui représente donc un risque psycho-social. CaPASSkrèm and Cassolnousmanque2 2 Quote
Chat_du_Cheshire Posted January 3, 2023 Posted January 3, 2023 Il y a 2 heures, mitochondrie31 a dit : De mon côté, j'avais noté que c'était tout simplement dû au risque judiciaire lié à leur statut légal : au moindre usage d'une substance illicite, le consommateur s'expose à des poursuites judiciaires, ce qui représente donc un risque psycho-social. pas forcément, le tabac en est un contre-exemple : il est parfaitement légal mais son usage simple n'est pas défini et c'est d'office un mésusage Je pense que c'est multifactoriel et que bien évidemment le risque judiciaire en fait parti vu que les drogues dures sont illégales ! CaPASSkrèm, Perricilline and mitochondrie31 2 1 Quote
Recommended Posts