matouuuuuu Posted January 3, 2023 Posted January 3, 2023 Coucouu, Je n'arrive pas à voir le système pi sigma n dans ce schéma. Aussi, j'ai du mal à savoir quand la densité électronique diminue ou augmente. Merciin:)) Quote
Ancien Responsable Matière Solution bunot Posted January 3, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 3, 2023 Salut, Il y a 1 heure, matouuuuuu a dit : Je n'arrive pas à voir le système pi sigma n dans ce schéma. n c'est un des doublets de l'oxygène, sigma c'est la simple liaison entre OH et le cycle et pi c'est la double la liaison, donc à la fin t'obtiens ça (et après tu peux avoir d'autres effets mésomères car t'as encore un système pi sigma n). Il y a 2 heures, matouuuuuu a dit : Aussi, j'ai du mal à savoir quand la densité électronique diminue ou augmente. La densité électronique diminue quand le nombre d'électron autour du noyau diminue et augmente dans le cas contraire. C'est plus clair ? Au-ccipital and PASSsanitaire 1 1 Quote
matouuuuuu Posted January 3, 2023 Author Posted January 3, 2023 Il y a 8 heures, bunot a dit : Salut, n c'est un des doublets de l'oxygène, sigma c'est la simple liaison entre OH et le cycle et pi c'est la double la liaison, donc à la fin t'obtiens ça (et après tu peux avoir d'autres effets mésomères car t'as encore un système pi sigma n). La densité électronique diminue quand le nombre d'électron autour du noyau diminue et augmente dans le cas contraire. C'est plus clair ? Mercii c'est beaucoup mieuxx bunot 1 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 3, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 3, 2023 il y a 5 minutes, matouuuuuu a dit : Mercii c'est beaucoup mieuxx Avec plaisir, bon courage pour la reprise. Quote
Ancien Responsable Matière Fabulo Posted January 5, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 5, 2023 Salut @matouuuuuu (je m’y prends un peu en retard, oopss), je voulais juste rajouter une petite précision par rapport à la réponse de @bunot qui est tout à fait exacte. Le 03/01/2023 à 13:35, bunot a dit : n c'est un des doublets de l'oxygène, sigma c'est la simple liaison entre OH et le cycle et pi c'est la double la liaison Si on considère le système pi-sigma-n ça sera plutôt dans notre cas : pi la double liaison du cycle, sigma la simple liaison entre le cycle est le O et n le doublet non liant de O étant donné que ce sont ces liaisons qui sont impliquées (OH on s’en fou en vrai le pauvre). Pi-sigma-n est toujours mésomère donneur M+, le doublet non liant (n) se délocalise sur pi et sigma se délocalise sur l’atome pour lui donner une charge. C’est vraiment qu’une précision, tout le reste de la réponse est très bon, la forme mésomère est la bonne ! Au-ccipital 1 Quote
Recommended Posts