Enolase Posted January 3, 2023 Posted January 3, 2023 Bonjour ! J'avoue que je suis un peu perdue, je sais pas vraiment comment m'organiser pour ma mineure sciences de la vie, comment découper le programme pour savoir ce que j'ai à faire chaque semaine étant donné que l'on a déjà l'ensemble des cours sur moodle... (ou alors il y a un calendrier à respecter...) Est-ce que quelqu'un qui passe par là pourrait me dire comment il ou elle s'organisait pour sa mineure svp Merci d'avance et bonne rentrée ! Quote
une_PASSionnée Posted January 3, 2023 Posted January 3, 2023 coucou @Enolase j'avais mineure chimie, physique, outils mathématiques et CDM, les profs mettaient les cours au fur et à mesure des semaines, donc chaque vendredi ou chaque début de semaine il y avait un nouveau cours avec des exercices (type TD donc QCM et questions à réponse ouverte) au début j'avais pris de l'avance sur les cours et donc je commençais la mineure dès le début de semaine mais au fil des semaines ça devenait compliqué de prendre de l'avance et donc j'attendais le vendredi pour commencer le nouveau cours. Par contre, j'essayais de ne pas tout faire le vendredi, par exemple je voyais le cours mais je faisais le TD le week-end comme ça j'avais le temps de revenir sur le cours, après chacun sa méthode bien sûr Ce que je peux te conseiller même si je ne suis pas en mineure SVT, c'est de beaucoup s'entrainer et de ne pas apprendre les cours bêtement surtout si t'as des mineures scientifiques ! Bon courage à toi ! Jasyncope 1 Quote
Ancien Responsable Matière Jasyncope Posted January 3, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 3, 2023 Salut @Enolase Personnellement, j'avais Mineure sciences chimie, physique, outils mathématiques et connaissances des métiers. Les premières semaines du S2 étant relativement tranquille par rapport aux dernières, j'ai repris un bon rythme et au lieu de consacrer uniquement le vendredi à la mineure, je m'étalais sur la semaine. Ça dépend aussi bien évidemment de ce que donne les profs. Je te conseillerais de prendre de l'avance le plus possible quand tu as le temps, car au milieu du S2 on peut vite être dépassé, et d'étaler le travail pour que ce soit un peu plus digérable et que tu aies le temps d'assimiler. Quand le travail s'accumule, je trouve qu'une seule journée pour la mineure (et la mineure science particulièrement), pourrait être insuffisante pour bien intégrer tout au mieux. Aussi, c'est intéressant de voir les attendus de l'examen, et ne jamais les perdre de vue pour bien travailler et s'entraîner. (Exemple : en maths on te demande des QCMs à l'examen, alors qu'on s'entraînait sur des exercices ce qui était un peu inadapté dans une certaine mesure). Si tu nous indiques plus précisément ta mineure, je pourrais peut-être te donner un peu plus de précision sur la manière dont j'ai abordé les matières. En attendant, tu vas gérer j'en suis sûre, et je te souhaite bon courage pour ce S2 Quote
d.castets Posted January 3, 2023 Posted January 3, 2023 Bonjour, @Enolase comment as-tu trouvé l'espace pour la mineure Science de la vie sur Moodle je ne trouves pas merci d'avance Bonne journée Quote
mitochondrie31 Posted January 3, 2023 Posted January 3, 2023 Il y a 2 heures, d.castets a dit : comment as-tu trouvé l'espace pour la mineure Science de la vie sur Moodle Bonjour ! C'est dans "Santé" > "L1 PASS Parcours d'accès spécifique santé" > "Options disciplinaires proposées par la FSI (PASS)" d.castets and marineee 2 Quote
Enolase Posted January 3, 2023 Author Posted January 3, 2023 @Jasyncope@une_PASSionnée merci pour vos réponses ! J'ai mineure sciences de la vie donc biologie, chimie, CDM et option physique Je pense que je me suis mal exprimée, enfaite ce qui me pose problème c'est de savoir comment m'organiser quand les profs ont déjà mis l'ensemble des cours sur moodle. Par exemple ici en biodiversité, les profs ont mis les liens de toutes les vidéos de l'année mais ils n'indiquent pas quelles vidéos sont à regarder chaque semaine. Du coup j'ai du mal à savoir comment m'organiser pour pas me rendre compte que je suis trop en retard dans qq semaines ou alors trop avancée... (enfaite j'aimerai me faire un programme de ce que je dois faire chaque semaine : quelles vidéos à regarder, quels TD et corrections,... pour chaque matière où les profs ne mettent pas eux-mêmes les cours au compte goutte) Je sais pas si je suis très claire, n'hésitez pas à me le dire si ce n'est pas le cas ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution celiamniotique Posted January 3, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 3, 2023 Coucouu ! Alors déjà fais attention parce que en biologie végétale et animale l'année dernière de temps en temps ils rajoutaient des vidéos entre certaines, du genre ils mettaient la 14 après avoir posté la 16 et 17... Donc vérifie de temps en temps ! Ensuite quand tu as déjà toutes les vidéos tu peux te faire un planning en te disant que chaque semaine tu regarde un certain nombre de vidéos, le plus simple serais de les faire dans l'ordre mais comme je te l'ai dit tu peux avoir des surprise donc note bien tous les cours que tu fais au fur et à mesure. Ce que tu peux faire c'est voir avec un drive de l'an dernier combien il y a de cours au total et te les diviser par semaine. Pour ce qui est des TD l'année dernière on n'en avait pas en bio si c'est que de cette matière dont tu parles mais si vous en avez c'est top ! Sinon par exemple en chimie je les faisais quand ils postaient la correction pour être sûre de les corriger et de pas les laisser de côté. Un conseil que je peux donner aussi c'est de ne pas faire de la mineure que le vendredi car ça représente quand même pas mal de travail donc si tu peux te repartir quelques cours pendant la semaine c'est mieux (je trouve personnellement). C'est assez difficile de te conseiller parce que vraiment j'ai l'impression qu'au niveau de la mineure personne avait la même organisation, certains la travaillaient que le vendredi et ça leur suffisaient, d'autres en faisait que la semaine... De même que la répartition de travail entre les matières est différentes car ils n'y a pas le même nombre de vidéos et c'est pas le même travail (en bio c'est du par coeur tandis que en physique et en chimie c'est plus de la pratique à mon sens). J'espère t'avoir aidé un peu et hésite pas si tu as d'autres questions ! Jasyncope 1 Quote
Enolase Posted January 3, 2023 Author Posted January 3, 2023 (edited) Merci @celiamniotique pour ta réponse et surtout pour tes conseils ! Oui en effet, je crois pas qu'il y ait de TD en bio, j'ai du me confondre avec les autres matières... J'ai juste une dernière question, est-ce que c'est normal que sur moodle il n'y ait que les cours de bio végétal ? ceux de bio animal arrivent plus tard ou ils sont autre part ? Encore merci et bonne aprem ! Edited January 3, 2023 by Enolase celiamniotique 1 Quote
Lieutenantpsy Posted January 3, 2023 Posted January 3, 2023 Bonjour j'ai moi aussi une petite question concernant l'organisation de la mineure biologie notamment pour la bio animale et végétale mais qui est plus de l'ordre du gain de temps, mais je voulais savoir si à votre avis ,pour certaines vidéo , le support de cours suffisait ou si la vidéo était dans tous les cas importante, par exemple le cours 1 fais environ 1 heure mais je me suis redue compte que avec le diapo et le drive j'aurais pu m'en sortir, je me demandais donc si les drives suffisaient (ou les diapo) . Et autre petite question , est ce que tous les exemples et tous les nom scientifiques sont à connaitre ? Et désolée, encore petite question mais avons nous un emploi du temps pour la mineure, par exemple pour les matières comme chimie et dans mon cas option physique, je n'ai pas trouvé d'information et je ne sais donc pas si cela se passe en présentiel, distantiel... et aussi donc est ce que c'est possible de s'avancer ou cela necessite un professeur pour comprendre le principe ? Quote
Ancien Responsable Matière celiamniotique Posted January 3, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 3, 2023 Alors, nous on n'avait pas de support de cours mais ceux que vous avez sont super normalement donc vous pouvez utiliser que les supports de cours et les diapos parce que les profs rajoutent pas grand chose mais pour les explications des schémas parfois c'est utile donc ce que tu peux faire c'est écouter les vidéos en *1,5 ou *2 parce que certains profs parlent assez lentement comme ça ça passe plus vite après si ou bout de 2/3 cours tu te rends compte que ça te sert à rien alors écoute toi et apprends que les cours ! Pour le nom des scientifiques, si tu peux les apprendre apprends les après c'est pas non plus le plus important par contre les exemples (si tu parles du nom des plantes et des animaux...) OUI il faut les connaître c'est des questions plutôt précises qu'ils posent donc essaye de les apprendre. Lieutenantpsy and Enolase 2 Quote
Lieutenantpsy Posted January 3, 2023 Posted January 3, 2023 super merci beaucoup ! celiamniotique 1 Quote
Ancien Responsable Matière Jasyncope Posted January 3, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 3, 2023 Il y a 1 heure, Lieutenantpsy a dit : par exemple pour les matières comme chimie et dans mon cas option physique, je n'ai pas trouvé d'information et je ne sais donc pas si cela se passe en présentiel, distantiel Que ce soit en chimie ou en physique, si c'est comme l'année dernière, c'est en distanciel, en autonomie. En physique, elle fait des vidéos Youtube où elle commente ses diaporamas, et puis à côté elle donne en pdf une fiche d'exercice (QCMs et exercices). Vous pouvez lui poser des questions via Moodle, normalement elle y répond de manière complète. Elle diffuse 1 à 2 chapitres que l'on doit travailler pour la semaine, donc c'est progressif certes, mais on ne peut pas trop s'avancer pour le coup (à part si tu trouves d'autres supports sur les drives). En chimie, il y a 2 parties : chimie du solide (le programme sur les cristaux d'enseignement scientifique de 1ère en légèrement plus approfondi) et une autre partie qui concerne toutes les techniques (spectroscopie, ...). Là, normalement ce sont des enseignants différents. En chimie du solide, elle nous avait diffusé le poly/diapo donc j'avais pu m'avancer, mais pour l'autre partie, les enseignants nous donnaient des vidéos commentées du cours et d'autres supports mais au fur et à mesure. Pour les 2 cas, les corrections des QCMs sont diffusées progressivement. Comme j'ai dit plus haut, ça peut être judicieux de se répartir le travail un peu toute la semaine pour bien assimiler. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à demander ! Et en attendant, bon courage Quote
Ancien du Bureau Marmotte Posted January 3, 2023 Ancien du Bureau Posted January 3, 2023 Il y a 4 heures, Jasyncope a dit : Que ce soit en chimie ou en physique, si c'est comme l'année dernière, c'est en distanciel, en autonomie. En physique, elle fait des vidéos Youtube où elle commente ses diaporamas, et puis à côté elle donne en pdf une fiche d'exercice (QCMs et exercices). Vous pouvez lui poser des questions via Moodle, normalement elle y répond de manière complète. Elle diffuse 1 à 2 chapitres que l'on doit travailler pour la semaine, donc c'est progressif certes, mais on ne peut pas trop s'avancer pour le coup (à part si tu trouves d'autres supports sur les drives). En chimie, il y a 2 parties : chimie du solide (le programme sur les cristaux d'enseignement scientifique de 1ère en légèrement plus approfondi) et une autre partie qui concerne toutes les techniques (spectroscopie, ...). Là, normalement ce sont des enseignants différents. En chimie du solide, elle nous avait diffusé le poly/diapo donc j'avais pu m'avancer, mais pour l'autre partie, les enseignants nous donnaient des vidéos commentées du cours et d'autres supports mais au fur et à mesure. Pour les 2 cas, les corrections des QCMs sont diffusées progressivement. Comme j'ai dit plus haut, ça peut être judicieux de se répartir le travail un peu toute la semaine pour bien assimiler. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à demander ! Et en attendant, bon courage Salut beh du coup je viens aussi poser mes questions mdr ! Toujours pareil mais je préfère demander ! Est-ce que en chimie du solide le diapo suffit ? Et en spectro ? Pareil en physique même si je suppose qu'il vaut mieux regarder les vidéos ! Et en connaissances des métiers le diapo ou le support qu'on a trouvé sur des drives suffisent où là aussi faut regarder les vidéos même en accéléré ! Mais bon c'est vrai que j'ai tenté les vidéos et je trouve ça plombant un peu enfin c'est long ! Quote
Ancien Responsable Matière Jasyncope Posted January 4, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 4, 2023 Il y a 20 heures, Marmotte a dit : Est-ce que en chimie du solide le diapo suffit ? Et en spectro ? Pareil en physique même si je suppose qu'il vaut mieux regarder les vidéos ! Et en connaissances des métiers le diapo ou le support qu'on a trouvé sur des drives suffisent où là aussi faut regarder les vidéos même en accéléré ! Mais bon c'est vrai que j'ai tenté les vidéos et je trouve ça plombant un peu enfin c'est long ! En chimie du solide, je trouve que oui juste le diapo (et les exos bien sûr) c'était suffisant, car il y a principalement des formules à savoir appliquer, et ce sont toujours les mêmes qui tombent ! Pour l'autre partie de chimie, les vidéos sont vraiment complètes et nécessaires pour comprendre le principe, c'est vrai que c'est long mais vraiment utile de les regarder et comme ils les donnent progressivement, c'est tranquille ! Et pour connaissance des métiers, je trouve que les vidéos (à part s'ils les ont changé depuis) étaient longues et assez peu intéressantes (surtout sur celles du COVID qui sont longues et pas à jour = l'impression d'apprendre des choses inutiles). Perso, (pour ma conscience aussi) je les ai regardé mais si tu trouves des fiches complètes, utilise-les plutôt. Si tu as besoin d'autres précisions, n'hésite pas et bon couraaaaage ! Marmotte 1 Quote
camhile Posted January 4, 2023 Posted January 4, 2023 Le 03/01/2023 à 15:06, celiamniotique a dit : Coucouu ! Alors déjà fais attention parce que en biologie végétale et animale l'année dernière de temps en temps ils rajoutaient des vidéos entre certaines, du genre ils mettaient la 14 après avoir posté la 16 et 17... Donc vérifie de temps en temps ! @manombilical celiamniotique and cambrlt 2 Quote
Ancien du Bureau Marmotte Posted January 4, 2023 Ancien du Bureau Posted January 4, 2023 Il y a 2 heures, Jasyncope a dit : En chimie du solide, je trouve que oui juste le diapo (et les exos bien sûr) c'était suffisant, car il y a principalement des formules à savoir appliquer, et ce sont toujours les mêmes qui tombent ! Pour l'autre partie de chimie, les vidéos sont vraiment complètes et nécessaires pour comprendre le principe, c'est vrai que c'est long mais vraiment utile de les regarder et comme ils les donnent progressivement, c'est tranquille ! Et pour connaissance des métiers, je trouve que les vidéos (à part s'ils les ont changé depuis) étaient longues et assez peu intéressantes (surtout sur celles du COVID qui sont longues et pas à jour = l'impression d'apprendre des choses inutiles). Perso, (pour ma conscience aussi) je les ai regardé mais si tu trouves des fiches complètes, utilise-les plutôt. Si tu as besoin d'autres précisions, n'hésite pas et bon couraaaaage ! Ok super merci beaucoup ! Jasyncope 1 Quote
manombilical Posted January 4, 2023 Posted January 4, 2023 Il y a 4 heures, camhile a dit : @manombilical Bon ben on va vérifier toutes les semaines hein Quote
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