doll27 Posted January 2, 2023 Posted January 2, 2023 Salut , J'aimerais savoir est ce que K augmente à chaque fois que la température augmente ? ou bien ca dépend de la reaction? Merci Quote
Solution PASSsanitaire Posted January 2, 2023 Solution Posted January 2, 2023 Coucou, Tout d'abord, bonne année à toi. En espérant que tu t'es bien reposé!! Comme tu le dis, K varie en fonction de la température. Selon le principe de Le Chatelier, une augmentation de la température a pour effet de favoriser la réaction endothermique alors qu'une diminution de température favorise la réaction exothermique. Donc pour une réaction endothermique, une augmentation de la température va entraîner une augmentation de la constante K. Tendis que pour réaction exothermique, une augmentation de la température va entraîner une diminution de la constante K puis qu'il ne lui est pas favorable. Je te met un petit tableau récapitulatif de ce que je viens de dire pour milieux comprendre!!! Type de réaction Changement de température Réaction favorisée Modification de la valeur de la constante d'équilibre Exothermique (ΔH < 0) Réactifs → produits + énergie Hausse Inverse (←) Diminution Baisse Directe (→) Augmentation Endothermique (ΔH > 0) Réactifs + énergie → produits Hausse Directe (→) Augmentation Baisse Inverse (←) Diminution Je te donne également le lien du site où j'ai trouvé le tableau si jamais, ça peut t'aider!! https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/chimie/la-constante-d-equilibre-c1043 J'espère avoir bien répondu à ta question et je te souhaite une bonne journée H20 and doll27 1 1 Quote
doll27 Posted January 2, 2023 Author Posted January 2, 2023 Oui c'est très clair merci bonne journée ! Quote
Recommended Posts