Jump to content

thermodynamique

Go to solution Solved by Lulu_le_Fou,

Recommended Posts

Posted (edited)

Slt , je ne comprends pas pourquoi la D est vraie , pour moi si on calcule l'enthalpie libre on obtient  une valeur positive de l'enthalpie libre, donc la réaction est endergonique.

Merci d'avance. 

Capture d’écran 2023-01-02 141510.png

Edited by doll27
Posted

Ok merci , mais du coup est ce que exergonique =exothermique ? parce que je pensais que c'était diffèrent et que exergonique on pouvait l'obtenir seulement en calculant l'enthalpie libre 

Posted

Coucou,

Bonne année à toi!!!!! 🥳🥳

Pour ma part je trouve aussi que la D est faux. En effet, pour trouver si cette réaction est ender ou exergonique, il faut faire ΔG. Il faut donc fair elle calcul ΔG= ΔH-T*ΔS

On a alors ΔG= - 1366 -(298* -139)= 40 056 kJ/mol. Comme le résultat est positif alors on a un processus endergonique.

De plus, le fait que la réaction soit exothermique n'induit pas que le processus soit exergonique!!!!! C'est deux notion sont différentes et le l'enthalpie LIBRE dépend à la fois de l'enthalpie, de l'entropie et de la température.

Je te mets une diapo qui reprends différentes configurations de ce calcul.

J'espère avoir répondu à toutes tes interrogation.

Bonne journée 😘

Happy New Year GIF by TinyWizardStudio

IMG_3722 - copie.jpg

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 5 minutes, doll27 a dit :

Juste une question parce que je doute mais du coup la faut pas calculer avec une enthalpie de 1366000?

oui effectivement il faut convertir en Joules, il me semble qu'il y a une erreur de notre cher tuteur @PASSsanitaire

Donc on a bien l'item D vrai, G = - 1366000  - 298 x ( - 139) = résultat négatif, donc comme c'est négatif on a une réaction EXERGONIQUE !