doll27 Posted January 2, 2023 Posted January 2, 2023 (edited) Slt , je ne comprends pas pourquoi la D est vraie , pour moi si on calcule l'enthalpie libre on obtient une valeur positive de l'enthalpie libre, donc la réaction est endergonique. Merci d'avance. Edited January 2, 2023 by doll27 Quote
dr_bebeww Posted January 2, 2023 Posted January 2, 2023 salut, dans les données deltaRH° est négative donc c'est exergioniquen Quote
doll27 Posted January 2, 2023 Author Posted January 2, 2023 Ok merci , mais du coup est ce que exergonique =exothermique ? parce que je pensais que c'était diffèrent et que exergonique on pouvait l'obtenir seulement en calculant l'enthalpie libre Quote
PASSsanitaire Posted January 2, 2023 Posted January 2, 2023 Coucou, Bonne année à toi!!!!! Pour ma part je trouve aussi que la D est faux. En effet, pour trouver si cette réaction est ender ou exergonique, il faut faire ΔG. Il faut donc fair elle calcul ΔG= ΔH-T*ΔS On a alors ΔG= - 1366 -(298* -139)= 40 056 kJ/mol. Comme le résultat est positif alors on a un processus endergonique. De plus, le fait que la réaction soit exothermique n'induit pas que le processus soit exergonique!!!!! C'est deux notion sont différentes et le l'enthalpie LIBRE dépend à la fois de l'enthalpie, de l'entropie et de la température. Je te mets une diapo qui reprends différentes configurations de ce calcul. J'espère avoir répondu à toutes tes interrogation. Bonne journée Quote
doll27 Posted January 2, 2023 Author Posted January 2, 2023 Juste une question parce que je doute mais du coup la faut pas calculer avec une enthalpie de 1366000? PASSsanitaire 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lulu_le_Fou Posted January 2, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 2, 2023 il y a 5 minutes, doll27 a dit : Juste une question parce que je doute mais du coup la faut pas calculer avec une enthalpie de 1366000? oui effectivement il faut convertir en Joules, il me semble qu'il y a une erreur de notre cher tuteur @PASSsanitaire Donc on a bien l'item D vrai, G = - 1366000 - 298 x ( - 139) = résultat négatif, donc comme c'est négatif on a une réaction EXERGONIQUE ! PASSsanitaire and doll27 1 1 Quote
doll27 Posted January 2, 2023 Author Posted January 2, 2023 @PASSsanitaire@Lulu_le_fou okey merci bcp !! Quote
Recommended Posts