agent_P Posted January 2, 2023 Posted January 2, 2023 saluut, j'aurais une petite question par rapport a l'organisation de la journée du vendredi étant donnée qu'elle est entièrement dédiée a la mineure. Je pense que je finirai par trouver un rythme mais j'aimerais bien avoir quelques retours d'ancien PASS par rapport a leur organisation. Deja je suis en mineure droit donc j'aimerais savoir globalement comment se déroule les cours : c'est a dire est ce qu'on a des visios avec les profs ? combien de temps ils durent ? et ensuite est ce que vous dédiiez ENTIEREMENT cette journée a votre mineure ou si vous travailliiez d'autres cours aussi sur cette journée ? enfin bon voila tout ça quoi merci d'avance :)) Quote
Ancien Responsable Matière Psykokwak Posted January 2, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 2, 2023 Je mentionne les grandes @Aminarthrose @cellulesouches qui sauront te conseiller ! agent_P and Aminarthrose 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Aminarthrose Posted January 2, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 2, 2023 il y a 23 minutes, eosiph a dit : saluut, j'aurais une petite question par rapport a l'organisation de la journée du vendredi étant donnée qu'elle est entièrement dédiée a la mineure. Je pense que je finirai par trouver un rythme mais j'aimerais bien avoir quelques retours d'ancien PASS par rapport a leur organisation. Deja je suis en mineure droit donc j'aimerais savoir globalement comment se déroule les cours : c'est a dire est ce qu'on a des visios avec les profs ? combien de temps ils durent ? et ensuite est ce que vous dédiiez ENTIEREMENT cette journée a votre mineure ou si vous travailliiez d'autres cours aussi sur cette journée ? enfin bon voila tout ça quoi merci d'avance :)) Coucouuu @eosiph !! (Mercii madame @Psykokwakpour l'identification) Alors j'étais en droit l'an dernier, et voilà comment je m'organisait: - La première semaine de cours (donc pour toi cette semaine), j'avais essayer de relire tous les cours de droit au moins une fois. Après cette lecture, je révisais qu'avez des fiches que je te met juste ici :https://drive.google.com/drive/folders/1-C522ItTfEsaHe9QntNtylEuDZd67b0c?usp=share_link (j'avais compléter les fiches avec les cours). -Ensuite, moi personnellement la mineure je la bossait que le vendredi (et je finissais souvent assez tôt, donc je pouvais réviser les autres UEs à coté, où approfondir certaines choses etc, mais le mieux que j'avais pu faire au S2, c'est prendre des pauses du coup le vendredi pour pouvoir bien souffler et revenir de plus belles. - Les profs vont vous mettre les cours sur modèle (ils ne vont pas tarder à vous envoyer un mail à chacun en vous donnant vos identifiants + mdp pour que vous puissiez vous connectez. Tu aura aussi à disposition des QCMs en ligne qui pourront t'entrainer. - Les visios avec les profs ne sont arrivés que vers la fin du semestre pour nous (mois de mars je dirais). C'était des visios de 2h (ou 1h30) où tu avais le choix de venir ou non (mais je conseille +++ d'y aller), et les profs répondait a nos questions sur les cours, sur les modalités des épreuves etc (ils sont troooop sympa les profs en plus hehe !!!). Voilà à peu près, en vrai moi j'avais le temps de bossez autre chose à coté donc je pense que c'est faisable. Aussi, tous les vendredis je prenais une matière en particulier (pcq tu en a 5 : droit public , droit privé, droit constitutionnel, droit international et histoire du droit). J'avais passer pas mal de temps sur histoire du droit (perso j'avais pas trop aimée donc je te conseille de commencer par ça pcq c'est super long), et ensuite le reste c'était hyper interessant !!! Vers la fin du semestre, je me caler du droit un peu tous les soirs pour être sur que je retenais assez mes cours et que ça ne soit pas flou. Voilà voilà à peu près comment je m'organisais personnellement, je laisse Christel compléter si elle à d'autres choses à dire ! En attendant, si tu as d'autres questions ou si tu as besoin de quoi que ce soit tu n'hésite surtout pas je suis là !!!! Bonne reprise, et bonne journée agent_P and Psykokwak 1 1 Quote
agent_P Posted January 2, 2023 Author Posted January 2, 2023 @Aminarthrose waaaa super merci beaucoup !! Aminarthrose 1 Quote
agent_P Posted January 2, 2023 Author Posted January 2, 2023 @Aminarthrose ca veut dire que pour les cours on est en total autonomie on travail ceux qu'on veut en premier ou on a un planning a suivre ? Quote
Ancien Responsable Matière Aminarthrose Posted January 2, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 2, 2023 il y a 18 minutes, eosiph a dit : @Aminarthrose waaaa super merci beaucoup !! Avec plaisir !!! il y a 1 minute, eosiph a dit : @Aminarthrose ca veut dire que pour les cours on est en total autonomie on travail ceux qu'on veut en premier ou on a un planning a suivre ? C’est ça, la mineure c’est en totale autonomie. La seule chose qui est faite du côté de la fac c’est que le vendredi est banalisée pour que vous puissiez bossez votre mineure. Donc tu commence par ce que tu veux, quand tu veux c’est libre à ta propre organisation agent_P 1 Quote
agent_P Posted January 2, 2023 Author Posted January 2, 2023 @Aminarthrose je t'embête juste encore un peu haha : en travaillant sur les cours d'histoire du droit j'ai vu que y avait beaucoup d'exemples (dans les cadres gris un peu mis a part) est ce que tu sais si leur contenu est a connaitre pour l'exam ou si c'est plus a comprendre vu que généralement ca donne une illustration des propos qui sont tenus juste avant ? Quote
mitochondrie31 Posted January 2, 2023 Posted January 2, 2023 @eosiph Je fais juste une précision : comme le travail se fait en autonomie, tu n'es pas obligée de le faire obligatoirement le vendredi sous prétexte que la fac banalise cette journée pour ça : tu peux très bien travailler ta mineure juste le dimanche, ou tous les matins de vendredi, samedi et dimanche, ou un petit peu tout les soirs... Comme c'est en autonomie, tu t'arranges comme tu le souhaites ! Aminarthrose and agent_P 2 Quote
Ancien Responsable Matière Aminarthrose Posted January 2, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 2, 2023 Il y a 5 heures, eosiph a dit : @Aminarthrose je t'embête juste encore un peu haha : en travaillant sur les cours d'histoire du droit j'ai vu que y avait beaucoup d'exemples (dans les cadres gris un peu mis a part) est ce que tu sais si leur contenu est a connaitre pour l'exam ou si c'est plus a comprendre vu que généralement ca donne une illustration des propos qui sont tenus juste avant ? Désolée j’ai pas vu la notif passer (et tu peux « « m’embeter » »autaaaanttr que tu veux tqqqqttt !!!! Les exemples ne tombent normalement pas, c’est vraiment pour illustrer le cours et vous aider à y voir plus clair. Pour l’histoire du droit c’est des exemples concrets, pour le reste ça t’aide à avoir des idées globales et mieux comprendre tel traite ou tel loi. Il y a 1 heure, mitochondrie31 a dit : @eosiph Je fais juste une précision : comme le travail se fait en autonomie, tu n'es pas obligée de le faire obligatoirement le vendredi sous prétexte que la fac banalise cette journée pour ça : tu peux très bien travailler ta mineure juste le dimanche, ou tous les matins de vendredi, samedi et dimanche, ou un petit peu tout les soirs... Comme c'est en autonomie, tu t'arranges comme tu le souhaites ! Et je confirme désolée j’ai oubliée de préciser Si tu as d’autres questions n’hésite surtout pas !!! agent_P and mitochondrie31 1 1 Quote
agent_P Posted January 2, 2023 Author Posted January 2, 2023 super merci beaucoup a vous deux mitochondrie31 and Aminarthrose 1 1 Quote
griffith Posted January 4, 2023 Posted January 4, 2023 Le 02/01/2023 à 12:39, Aminarthrose a dit : Coucouuu @eosiph !! (Mercii madame @Psykokwakpour l'identification) Alors j'étais en droit l'an dernier, et voilà comment je m'organisait: - La première semaine de cours (donc pour toi cette semaine), j'avais essayer de relire tous les cours de droit au moins une fois. Après cette lecture, je révisais qu'avez des fiches que je te met juste ici :https://drive.google.com/drive/folders/1-C522ItTfEsaHe9QntNtylEuDZd67b0c?usp=share_link (j'avais compléter les fiches avec les cours). -Ensuite, moi personnellement la mineure je la bossait que le vendredi (et je finissais souvent assez tôt, donc je pouvais réviser les autres UEs à coté, où approfondir certaines choses etc, mais le mieux que j'avais pu faire au S2, c'est prendre des pauses du coup le vendredi pour pouvoir bien souffler et revenir de plus belles. - Les profs vont vous mettre les cours sur modèle (ils ne vont pas tarder à vous envoyer un mail à chacun en vous donnant vos identifiants + mdp pour que vous puissiez vous connectez. Tu aura aussi à disposition des QCMs en ligne qui pourront t'entrainer. - Les visios avec les profs ne sont arrivés que vers la fin du semestre pour nous (mois de mars je dirais). C'était des visios de 2h (ou 1h30) où tu avais le choix de venir ou non (mais je conseille +++ d'y aller), et les profs répondait a nos questions sur les cours, sur les modalités des épreuves etc (ils sont troooop sympa les profs en plus hehe !!!). Voilà à peu près, en vrai moi j'avais le temps de bossez autre chose à coté donc je pense que c'est faisable. Aussi, tous les vendredis je prenais une matière en particulier (pcq tu en a 5 : droit public , droit privé, droit constitutionnel, droit international et histoire du droit). J'avais passer pas mal de temps sur histoire du droit (perso j'avais pas trop aimée donc je te conseille de commencer par ça pcq c'est super long), et ensuite le reste c'était hyper interessant !!! Vers la fin du semestre, je me caler du droit un peu tous les soirs pour être sur que je retenais assez mes cours et que ça ne soit pas flou. Voilà voilà à peu près comment je m'organisais personnellement, je laisse Christel compléter si elle à d'autres choses à dire ! En attendant, si tu as d'autres questions ou si tu as besoin de quoi que ce soit tu n'hésite surtout pas je suis là !!!! Bonne reprise, et bonne journée Salut, merci pour toutes les infos. Je voulais savoir, est ce vraiment utile de lire les cours de la fac ?? ou on peut passer directement a apprendre sur les fiches ? Aminarthrose 1 Quote
Élu Etudiant the_last_dandelion Posted January 4, 2023 Élu Etudiant Posted January 4, 2023 il y a 4 minutes, griffith a dit : Salut, merci pour toutes les infos. Je voulais savoir, est ce vraiment utile de lire les cours de la fac ?? ou on peut passer directement a apprendre sur les fiches ? C'est toujours mieux d'avoir eu le temps de lire les polycopiés avant d'attaquer les fiches pour avoir une compréhension plus globale du chapitre (et personnellement j'aimais bien avoir les citations et les exemples des cours, ça me permettait d'illustrer et ça rendait certains chapitres plus intéressants je t'avoue ), après, si tu te retrouves à court de temps dans le semestre, apprends juste les fiches, si la fac continue dans sa lancée, les QCMs sont sur les généralités et les concepts clés et non sur les détails et les petits exemples en italique ! Aminarthrose and griffith 1 1 Quote
Recommended Posts