Jump to content

Les cours magistraux de méthodologie, quelle utilité ?

Go to solution Solved by Aminarthrose,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou les loulous,

J'espère que vos vacances se passent bien, 

Je suis en train de regarder un peu à quoi ressemblent les UE du semestre 2 et j'ai trouvé qu'il y a avait des cours de méthodologie, 5 heures de cours magistraux je crois or il y a strictement aucun QCM lors de l'  " Examen Classant" en fin mars.

Donc j'y vois pas de rentabilité d'autant plus qu'ils sont au début du semestre alors que les oraux sont à la fin de l'année et concernent seulement une minorité de personnes, est ce bien ça non ??

Autres chose bizarre : 5h pour parler de méthologie sur un oral de 5 minutes, ça fait beaucoup quand même !! ??

Donc j'aimerai savoir si vous conseillez de sécher ces cours ? et de faire l'impasse dessus  ? à part il me semble le TD avec l'entrainement à l'oral corrigé par des profs de ce que j'ai vu sur mooddle 

Merci de vos réponses ! 

Posted

Coucou @Lulu_le_fou !

J'ai pas vraiment d'avis là-dessus, c'est à toi de voir si tu penses que ça peut t'être utile ou non j'imagine. Je me permets de notifier @Aminarthrose et @Moustache les nouvelles RM oraux, peut-être que vous pourrez apporter de meilleurs conseils. 🥰

Bonne fin de vacances !!! 🥳🥰

• Solution
Posted
Il y a 2 heures, Lulu_le_fou a dit :

Coucou les loulous,

J'espère que vos vacances se passent bien, 

Je suis en train de regarder un peu à quoi ressemblent les UE du semestre 2 et j'ai trouvé qu'il y a avait des cours de méthodologie, 5 heures de cours magistraux je crois or il y a strictement aucun QCM lors de l'  " Examen Classant" en fin mars.

Donc j'y vois pas de rentabilité d'autant plus qu'ils sont au début du semestre alors que les oraux sont à la fin de l'année et concernent seulement une minorité de personnes, est ce bien ça non ??

Autres chose bizarre : 5h pour parler de méthologie sur un oral de 5 minutes, ça fait beaucoup quand même !! ??

Donc j'aimerai savoir si vous conseillez de sécher ces cours ? et de faire l'impasse dessus  ? à part il me semble le TD avec l'entrainement à l'oral corrigé par des profs de ce que j'ai vu sur mooddle 

Merci de vos réponses ! 

Coucouuu @Lulu_le_fou (et mercii @Flèche pour l'identification🥰 !!).

Alors oui il n'y a absolument aucuns qcms dessus. Le but c'est de vous familiariser avec les oraux en vous expliquant ce que sont les émotions, comment se déroulent les oraux un petit peu etc... 
Il y'a aussi un TD où vous pourrez posez toutes vos questions, et où vous aurez un sujet détaillée si c'est comme l'an dernier.

Honnêtement (et même si je suis RM oraux), tu peux ne pas y aller si tu veux, tu ne va rien perdre sachant que les diapos seront sur moodle. Personnellement, je suis aller à un seul cours, et ça c'est vite transformée en session QCMs lol🙃. Mais comme à dit Laure, c'est vraiment propre à chacun et selon si tu en ressens l'utilité ou pas. 

En vrai (sans vouloir vanter le TAT encore une fois mais dire la simple vérité), j'ai plus compris le déroulement des oraux et je me suis milles fois mieux entrainer avec tous ce que le TAT nous proposer en support . Du coup, tu peux te contenter par ce qu'on va vous proposer cette année hehe (mais lis tout de même les diapos si tu n'y va pas). Je laisse Samira donner son avis, mais voici le mien !!

A très bientôt, mais en attendant profite bien de la fin des vacances 😊!!

Posted (edited)

Okay @Aminarthrose et @Flèche, toujours rapides comme d'hab, mais oui je vois tout à fait ce que vous voulez dire, je compterai de toute façon pour les oraux comme tu l'as très bien dit Amina sur les RM de qualité et le TAT ! On change pas une équipe qui gagne ! 

Révélation

@Flèche tu me verras plus souvent cette fois à ton post en perm ! 😂 @davidd regarde qui on va harceler ce semestre

@Aminarthrose Content d'avoir participé à ce nouveau titre de RM ! 😉

A très bientôt et encore merci pour votre spontanéité et honnêteté ! 

Edited by Lulu_le_fou
Posted
il y a 1 minute, Lulu_le_fou a dit :

Okay @Aminarthrose et @Flèche, toujours rapides comme d'hab, mais oui je vois tout à fait ce que vous voulez dire, je compterai de toute façon pour les oraux comme tu l'as très bien dit Amina sur les RM de qualité et le TAT ! On change pas une équipe qui gagne ! 

Révéler le contenu masqué

@Flèche tu me verras plus souvent cette fois à ton post en perm ! 😂 @davidd regarde qui on va harceler ce semestre

A très bientôt et encore merci pour votre spontanéité et honnêteté ! 

Je suis émue mais oui vous en faites pas vous êtes entre de bonnes mains pour les oraux !!

Révélation

Et laissez moi vous dire que vous avez une équipe de RMs de QUALITE ce semestre encore (bon jamais mieux que les biocell mais c'est un détail ça😂)

Révélation

Ps : je lache pas le morceau, donc vous pourrez m'harcelez pendant le semestre aussi en cas de besoin mdrrr (bon ça va je vais voler le post de personnes promis, je vais juste répondre quand il le faudra 😁)

Posted
il y a 14 minutes, Lulu_le_fou a dit :

Haha contente de pouvoir vous aider donc n'hésitez pas si vous avez besoin ! Ma coRM @lucytosol et moi, ainsi que toute la team de tuteurs, on est super motivés et on va essayer de faire en sorte que vous compreniez au mieux notre matière ! 🥰

• Responsable Matière
Posted
Le 30/12/2022 à 15:47, Flèche a dit :

Haha contente de pouvoir vous aider donc n'hésitez pas si vous avez besoin ! Ma coRM @lucytosol et moi, ainsi que toute la team de tuteurs, on est super motivés et on va essayer de faire en sorte que vous compreniez au mieux notre matière ! 🥰

Franchement si tu fais aussi bien que pour les maths franchement ça va etrrrrrreeeeeeeeeeeeeee inccccccroyablleeeee

Le 30/12/2022 à 15:29, Lulu_le_fou a dit :

Mouahahahahahahah ( troooooppppp biennnnn )

Révélation

Soit dit en passant  : BOOOOOOONNNNNNEEEE ANNNEEEEE 

Posted
il y a 41 minutes, davidd a dit :

Franchement si tu fais aussi bien que pour les maths franchement ça va etrrrrrreeeeeeeeeeeeeee inccccccroyablleeeee

Ooooooh c'est trop gentil merciiii !!! 🥰🥰

Bonne année !!! 🥳🥰

Posted
il y a une heure, Flèche a dit :

Ooooooh c'est trop gentil merciiii !!! 🥰🥰

C'est fini les biostats....? 

Sad Anthony Anderson GIF

Posted
il y a 7 minutes, PH₂ a dit :

C'est fini les biostats....? 

Sad Anthony Anderson GIF

C'est fini pour ce semestre malheureusement, mais il va y avoir plein de nouvelles matières incroyables tkt pas ! 🥰