Fontaine Posted December 27, 2022 Posted December 27, 2022 (edited) Bonjour , J'ai une question pour l'item C pour calculer la pression osmotique je fais pression osmotique = R*T*Concentration osm avec R en J/K/mol T en K et C osm en osmol/m3 donc je fais 8,4*293*200=492kpa or dans la correction ils laissent la c osm en osmol/l ( ci dessous ) , ll existe aussi une autre formule pour les membranes semi Perméables ; p osm = R*T* Concentration soluté avec concentration en mol/m^3 c'est pour ça que j'ai un doute sur l'unité. merci de votre aide Edited December 27, 2022 by Fontaine Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted December 27, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 27, 2022 Effectivement normalement c'est en osmol/kg dans cette formule... Pourrais-tu nous dire d'où sort ce QCM stp ? Quote
Fontaine Posted December 27, 2022 Author Posted December 27, 2022 il y a une heure, bunot a dit : Effectivement normalement c'est en osmol/kg dans cette formule... Pourrais-tu nous dire d'où sort ce QCM stp ? Osmol/kg c’est pas ça qui me dérange particulièrement car le liquide c’est de l’eau donc 1kg eau = 1l eau non ? donc 1 osmol/kg=1 osmol/l C’est le qcm 17 de l’exam blanc 2021-2022 Quote
Solution DonLucas Posted December 27, 2022 Solution Posted December 27, 2022 Salut Fontaine, Tu as raison dans la formule π= R*T*Cosm , l'unité de Cosm c'est osmol/m3. La bonne réponse est donc bien 492kPa, il y a une erreur dans le corrigé. bunot, Fontaine, Camcammm and 1 other 3 1 Quote
Fontaine Posted December 27, 2022 Author Posted December 27, 2022 il y a 16 minutes, DonLucas a dit : Salut Fontaine, Tu as raison dans la formule π= R*T*Cosm , l'unité de Cosm c'est osmol/m3. La bonne réponse est donc bien 492kPa, il y a une erreur dans le corrigé. Merci , bonne soirée Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted December 30, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 30, 2022 Le 27/12/2022 à 18:36, Fontaine a dit : Osmol/kg c’est pas ça qui me dérange particulièrement car le liquide c’est de l’eau donc 1kg eau = 1l eau non ? donc 1 osmol/kg=1 osmol/l C’est le qcm 17 de l’exam blanc 2021-2022 Oui je voulais dire osmol/m3 déso... Mais du coup comme a dit @DonLucas il y a probablement une erreur dans la correction. Fontaine 1 Quote
Recommended Posts