Jump to content

Mineures electricité et physique


Go to solution Solved by Bert,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! 

Je suis en train de réfléchir par rapport à quel option de mineure choisir et je me tâte entre les options électricité et physique... est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire un peu plus sur ces deux options svp, leur difficultés et si elles se rapprochent de ce qu'on a déjà vu en terminale

 

Merci d'avance et bonne soirée !

  • Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Bonjour, 

 

J'avais électricité l'an dernier donc je peux te donner mon avis.

Le programme se divise en deux grandes parties :

 

1) Les circuits électriques en continu (régime stationnaire)

 

Le but est de résoudre des circuits électriques (kézako ?). Un circuit électrique est composé de plusieurs composants (Résistance, Générateur etc). Le but est de déterminer le courant et la tension passant par chacun de tes composants, en fonction des données de l'énoncé. La résolution se fait d'abord par une modélisation physique puis mathématique. La partie physique consiste à poser les équations de ton circuit électrique (en faisant attention aux signes surtout), ça demande un peu de réflexion au début, mais une fois qu'on a la méthode ça se fait facilement. La partie mathématique consiste juste à résoudre ton équation (ou ton système d'équation) pour trouver tes inconnues. 

 

2) Les circuits électriques en alternatif

 

Pour les circuits alternatifs, c'est exactement comme précédemment sauf que les signaux (courant tension) ne sont plus continus mais sinusoïdaux. Les signaux sont représentés sous forme complexe (ça demande de maîtriser un peu les formes exponentielles). 

 

L'examen est plus centré sur les circuits alternatifs, même s'il y aura des questions sur les circuits continus. Le professeur a corrigé plusieurs exercices pour nous aider à nous entraîner. Il sait que c'est une nouvelle matière pour beaucoup donc il prend son temps. Le bémol c'est que le prof met les exercices et les cours au fur et à mesure des semaines, donc c'est compliqué de prendre de l'avance. J'ai toujours les cours en pdf je peux te les partager, même si dans ce genre de matière il vaut mieux privilégier les exercices pour bien comprendre le cours.

 

J'espère avoir répondu à une partie de ta question.

  • Membre d'Honneur
Posted

Coucou, 

 

Pour la partie physique, je vais te dire ce que j'en sais, mais si qqln qui l'a faite veut prendre le relai, ce sera plus pertinent ! 

 

C'est de l'optique, pas super compliquée honnêtement, mais ça pousse un peu plus loin que le lycée. Le programme est pas gigantesque non plus, mais si cette partie de la physique te repousse vraiment ou que t'y arrives pas du tout ça risque d'être compliqué. Globalement, ça va parler dioptres, avec correction des principaux problèmes de vue (hypermétropie, myopie), stigmatisme et lois générales de la réflexion et de la réfraction.

 

Si tu veux avoir une idée, tu peux aller jeter un coup d'oeil aux annales c'est assez représentatif du programme et les QCM se ressemblent d'une année à l'autre - sur le peu d'années qu'on a comme témoins. 

 

Bonne soirée à toi 😊

Posted

Salut et merci @netero  @windu pour vos réponses ! Elles m'ont bien aidées :)

 

Je pense que je vais partir sur de la physique puisque c'est ce qui m'attire le plus, même si de ce que j'ai lu l'option est un peu plus compliqué ou prend plus de temps, j'ai peur de pas m'intéresser suffisamment en électricité...

 

Bonne journée à vous !

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...