Enolase Posted December 26, 2022 Posted December 26, 2022 Bonjour ! Je suis en train de réfléchir par rapport à quel option de mineure choisir et je me tâte entre les options électricité et physique... est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire un peu plus sur ces deux options svp, leur difficultés et si elles se rapprochent de ce qu'on a déjà vu en terminale Merci d'avance et bonne soirée ! Quote
Ancien du Bureau Solution Bert Posted December 26, 2022 Ancien du Bureau Solution Posted December 26, 2022 Bonjour, J'avais électricité l'an dernier donc je peux te donner mon avis. Le programme se divise en deux grandes parties : 1) Les circuits électriques en continu (régime stationnaire) Le but est de résoudre des circuits électriques (kézako ?). Un circuit électrique est composé de plusieurs composants (Résistance, Générateur etc). Le but est de déterminer le courant et la tension passant par chacun de tes composants, en fonction des données de l'énoncé. La résolution se fait d'abord par une modélisation physique puis mathématique. La partie physique consiste à poser les équations de ton circuit électrique (en faisant attention aux signes surtout), ça demande un peu de réflexion au début, mais une fois qu'on a la méthode ça se fait facilement. La partie mathématique consiste juste à résoudre ton équation (ou ton système d'équation) pour trouver tes inconnues. 2) Les circuits électriques en alternatif Pour les circuits alternatifs, c'est exactement comme précédemment sauf que les signaux (courant tension) ne sont plus continus mais sinusoïdaux. Les signaux sont représentés sous forme complexe (ça demande de maîtriser un peu les formes exponentielles). L'examen est plus centré sur les circuits alternatifs, même s'il y aura des questions sur les circuits continus. Le professeur a corrigé plusieurs exercices pour nous aider à nous entraîner. Il sait que c'est une nouvelle matière pour beaucoup donc il prend son temps. Le bémol c'est que le prof met les exercices et les cours au fur et à mesure des semaines, donc c'est compliqué de prendre de l'avance. J'ai toujours les cours en pdf je peux te les partager, même si dans ce genre de matière il vaut mieux privilégier les exercices pour bien comprendre le cours. J'espère avoir répondu à une partie de ta question. CaPASSkrèm, Anaëlle2022, Petit_Bateau and 2 others 2 1 2 Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted December 26, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 26, 2022 Coucou @netero je veux bien tes pdf si tu es d'accord Quote
Ancien du Bureau Bert Posted December 26, 2022 Ancien du Bureau Posted December 26, 2022 Je vous le partage ici. (il manque le dernier cours je crois mais je suis pas sur) EEA 1-6.pdf Anaëlle2022 1 Quote
Membre d'Honneur windu Posted December 26, 2022 Membre d'Honneur Posted December 26, 2022 Coucou, Pour la partie physique, je vais te dire ce que j'en sais, mais si qqln qui l'a faite veut prendre le relai, ce sera plus pertinent ! C'est de l'optique, pas super compliquée honnêtement, mais ça pousse un peu plus loin que le lycée. Le programme est pas gigantesque non plus, mais si cette partie de la physique te repousse vraiment ou que t'y arrives pas du tout ça risque d'être compliqué. Globalement, ça va parler dioptres, avec correction des principaux problèmes de vue (hypermétropie, myopie), stigmatisme et lois générales de la réflexion et de la réfraction. Si tu veux avoir une idée, tu peux aller jeter un coup d'oeil aux annales c'est assez représentatif du programme et les QCM se ressemblent d'une année à l'autre - sur le peu d'années qu'on a comme témoins. Bonne soirée à toi Petit_Bateau, Annémie and Bert 2 1 Quote
Enolase Posted December 27, 2022 Author Posted December 27, 2022 Salut et merci @netero @windu pour vos réponses ! Elles m'ont bien aidées :) Je pense que je vais partir sur de la physique puisque c'est ce qui m'attire le plus, même si de ce que j'ai lu l'option est un peu plus compliqué ou prend plus de temps, j'ai peur de pas m'intéresser suffisamment en électricité... Bonne journée à vous ! windu and Bert 2 Quote
Recommended Posts