Jump to content

Petite hésitation

Go to solution Solved by Aminarthrose,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien !!

Juste une petite question concernant la matière qui est à choisir pour les mineures sciences.

Je suis en mineure sciences de la vie, mais j'hésite entre physique et maths pour la matière à choix 

Est-ce que quelqu'un aurait des témoignages sur la quantité de cours, la difficulté, etc, pour chacune des deux matières ?

Merci d'avance !!

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

coucouuuuu @maë_81 !

Je te renvoie vers ce post pour la mineure physique:

Pour la mineure maths, je n'ai rien trouvée et je ne peux malheureusement pas t'aider étant donnée que j'étais en droit mais j'identifie @Psykokwakqui saura peut etre mieux t'aider que moi !!

Voilà voilà bon courage, en espérant avoir pu un peu t'aider 🥰

Posted

Saluuut

Alors moi j'avais mineure sciences de la vie aussi, et j'avais choisi physique (pas maths)

Pour outils maths attention si tu avais maths complémentaires et l'an dernier, ça risque d'être compliqué... Mais je saurais pas t'en dire beaucoup plus.

En vrac des gens qui avaient outils maths l'an dernier : @Dr_Zaius @yeisir @Jasyncope ou y'a deux ans : @Movgde @Cassolnousmanque2 @mitochondrie31 dans le lot y'en aura sûrement un qui saura te dire :')

• Tuteur
Posted

Super merci @Psykokwak

Alors du coup petite précision, j'avais spé svt et maths en terminale mais la physique je l'ai eue qu'en première....

C'est pour ça que je me pose la question, de savoir où j'aurai le plus de "facilités"

Posted (edited)
Il y a 1 heure, maë_81 a dit :

Je suis en mineure sciences de la vie, mais j'hésite entre physique et maths pour la matière à choix 

Est-ce que quelqu'un aurait des témoignages sur la quantité de cours, la difficulté, etc, pour chacune des deux matières ?

Coucou, moi j'avais mineure chimie et donc on m'a imposé maths et j'ai choisi physique en plus, donc je vais te faire un petit témoignage de mon ressenti.

Pour les maths, l'année dernière le professeur nous a donné un poly d'une trentaine de pages avec des cours et des exercices. Ce poly était divisé en 5 thèmes qu'on abordait au fur et à mesure. Le travail est en total autonomie (ce que j'ai trouvé dur, parfois on bloque sur un truc et soit on attends la session de question, soit on se débrouille comme on peut). Au fur et à mesure, le prof diffusait les réponses aux exercices des thèmes (bon, moi j'avais trouvé celles de l'année passée pour m'avancer). Pour mon ressenti, j'ai trouvé que c'était une matière difficile à gérer ; d'autant que le prof (à part les annales et l'examen blanc) nous fait nous entraîner sur des exercices (qui nous font certes comprendre le cours), mais le problème c'est qu'à l'examen ce sont des QCMs, je trouve qu'il y avait donc un manque de préparation à ce niveau. 

Après, moi j'ai fait maths complémentaires en Terminale, ce qui fait que peut-être j'ai trouvé moins facile. Néanmoins le programme reste intéressant à étudier, ce sont des choses utiles et si on est assez matheux ça passe bien. 

Cette matière m'a pris un volume horaire assez conséquent (je la travaillais tous les jours pour m'assurer que cela s'ancre bien). 

C'est une matière que je juge quand même un peu injuste car ce n'est pas l'entraînement et l'acharnement que tu y mets qui t'assureras de ta note, mais c'est ta réaction à l'instant t au problème en face sur ta feuille, ce que j'ai trouvé légèrement stressant.

D'un côté, je ne peux pas nier que j'ai apprécié travailler cette matière qui change vraiment avec tout le reste du programme de la majeure et qui te fait sortir un peu la tête du par-cœur. 

Pour la physique, cela concerne uniquement de la physique optique. La professeure diffuse chaque semaine un nouveau chapitre avec quelques QCMs et exercices en complément ; le cours est fait de vidéo qu'elle nous partage sur sa chaîne Youtube. Parfois ce qui est dommage c'est que quelques corrections sont omises d'être partagées. 

Pour le contenu, cela reprend au début tout ce qu'on voit en optique en Spé Physique en Terminale (donc je n'ai pas trouvé ça très dur), mais après ça s'élargit sur des nouvelles notions intéressantes. C'est une matière où il faut s'y atteler, mais le volume horaire était moindre de mon côté. Moi, je travaillais les premiers jours de la semaine sérieusement et ensuite une fois que c'était acquis, j'étais plus sereine (même si évidemment il faut de l'entraînement). Je ne cache pas que la physique m'a fait coulé parfois quelques larmes mais si on s'accroche, c'est une matière qui ne déçoit pas (et non je ne fais pas du marketing 😄)

Maintenant c'est vrai que je vois avec davantage de recul, surtout vis à vis du rendu et mes notes de l'examen. Si j'avais eu le choix, j'aurais choisi la physique car c'est un peu moins un ''loto'' que les maths. Les formules apprises en physique tombent souvent, et on a de quoi se raccrocher, se rattraper. Les maths peuvent être plus flous et stressantes en tout cas à l'examen. Après pour les travailler durant le semestre, c'est vrai que la physique me prenait un peu moins de temps que les maths, il faut surtout bien prendre le temps de comprendre, alors qu'en maths c'est comprendre et beaucoup pratiquer (selon moi).

Je viens de voir que tu avais spé maths et svt. Si tu es matheuse, ce serait plus judicieux et facile de prendre les maths, car si tu découvres le monde de l'optique, peut-être que ça te prendra plus de temps de comprendre et de rentrer dans ce monde là (mais rien n'est impossible : en physique quand tu comprends, tu comprends).

Voilà, ce petit gros pavé est non exhaustif car il y a énormément de choses à écrire sur ces mineures.

J'espère t'avoir un peu aidé 🤗

Et n'hésite pas à venir en mp si tu as d'autres questions !

Edited by Jasyncope
Posted

Palala @Jasyncopela meilleure as always

Pour moi prendre physique sans avoir fait spé physique en terminale ça peut se faire !

Le plus important à maîtriser en arrivant en physique c'est la trigo de 3e, ensuite avoir des bases d'optiques notamment sur la construction des schémas ça aide pas mal, mais je crois qu'on le voit en spé physique en 1ere.

Le reste, la prof le réexplique donc c'est largement faisable !

Zoubis, bonnes vacances !

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou @Anaëlle2022 !

(merci de m'avoir tagué @Psykokwak 🥰) Alors je vais te répondre sur la partie informatique : C'est tout à fait normal que tu n'ai pas eu accès à des ressources, pour la simple raison qu'il n'y en avait pas, à part un mémo récapitulatif et pas très long des différentes fonctions pythons à utiliser ( je vais essayer de te le retrouver mais dans tout les cas il sera sur moodle et tiendra sur une page A4) .

Tout se Déroule sur la plateforme PIXAL ici : http://pixal.univ-tlse3.fr/

Tu as d'abord une explication du programme que tu dois réaliser avec souvent des exemples d'entrées du programme et de résultat attendu de ton programme.

On t'indique :

- quelles fonctions sont autorisées, lesquelles ne le sont pas.

- Le nombre de lignes de code maximal autorisé.

Concernant PIXAL, tu progresse sur chaque thème avec un exercice, les indications du prof et ton programme que tu as toujours la possibilité de tester et retester jusqu'à ce qu'il marche : pas à pas ou bien en chaîne comme dans la vidéo en dessous. C'est exactement la même chose le jour de l'examen tu es évalué sur PIXAL en présentiel sur une salle informatique à la fac.

Le principe de la notation est simple il y a 4 exercices, 2 faciles et 1 moyen et 1 difficile.

Mais chaque exercice est réalisable en 1⭐2⭐ ⭐ 3 ⭐⭐⭐ 4 ⭐⭐⭐⭐ étoiles qui correspondent chacun à une niveau de difficulté ( ça peut être une version avec une contrainte en plus du même exo, ou bien pas le droit à 15 lignes de code mais que 10 etc ...

Si tu fais l'exercice 1 en 3 étoiles tu obtiendra 75% des points de l'exercice, si tu fais 2 étoiles tu auras 50% des points, si l'exo vaut 5 points tu auras 2.5/5 à cet exo, en 4 étoiles tu auras 100% des points.

Si tu te sens à l'aise avec l'énoncé tu peux directement faire 4 étoiles et tu as tout les points de l'exercice ça te permet de gagner du temps plutôt que faire 2⭐⭐ puis 3 ⭐⭐⭐ puis 4 ⭐⭐⭐⭐.

Il faut apprendre à gérer son temps quand tu t'entraînes car chez toi tu n'auras pas de limite de temps :

Exemples de 2 étudiants :

Etudiant 1 (la brute qui veut tout faire en 4 étoiles pour avoir 20) :

Ex1: 4 ⭐⭐⭐⭐✅

Ex2: 4 ⭐⭐⭐⭐✅

Ex3: 4 ⭐⭐⭐⭐✅

Ex4: ❌

Résultat -> 75% = 15/20  (^^ oui ducoup tu peux voir ta note à la fin de l'épreuve mdrrr)

Etudiant 1 (le renard, lui il regarde le chrono en haut de l'écran 😅) :

Ex1: 4 ⭐⭐⭐⭐✅

Ex2: 4 ⭐⭐⭐⭐✅

Ex3: 3 ⭐⭐⭐    ✅

Ex4: 2 ⭐⭐         ✅

Résultat -> 81,25% = 16,25/20

Voilà je vais essayer de te mettre des screens de à quoi ça ressemble :

Tu peux T'amuser avec les exemples dans la partie "Découvrir" je t'en ai fait un pour te montrer :

jx0c.gif

Apparemment la page Parcours PASS est prête 🤣 mais pas accessible :

9xk1.png

Il faudra mettre le code du prof qui te sera donné sur la page moodle ici pour accéder à PIXAL

1gxy.png

Profites bien des vacances !🥰

Posted

Salut @maë_81

Comme te l'a très justement dit @Psykokwak, j'étais en mineure science il y en 2 ans maintenant. 

Les cours de physique étaient expliqués sous la forme de vidéos mais ces vidéos étaient très longues (entre 1h30 et 2h) donc pour être honnête avec toi tu n'avais pas le temps de les regarder plusieurs fois

Il n'y avait pas de poly de physique, il y avait des exercices d'entraînement mais la correction n'était pas toujours détaillée 

Concernant les maths nous n'avions pas de vidéo mais un poly de cours et des exercices. 1 vendredi /2, la prof faisait une visio pour qu'on puisse lui poser des questions 

Ah et j'avais oublié de préciser que les corrections des exercices étaient sous la forme de vidéos youtube, je ne sais pas si c'est encore le cas ou pas

Personnellement j'ai trouvé les maths plus faciles mais après tout dépend si tu es calée en physique ou pas 

Je ne sais pas quelles matières tu avais au lycée, n'ayant pas vécu la réforme du bac je ne peux pas te dire à quel niveau ça correspond (de mon temps, les maths étaient dans la continuité du programme de S et la physique aussi plus ou moins) 

Bon courage :) 

• Tuteur
Posted
Le 26/12/2022 à 19:44, Jasyncope a dit :

Coucou, moi j'avais mineure chimie et donc on m'a imposé maths et j'ai choisi physique en plus, donc je vais te faire un petit témoignage de mon ressenti.

Pour les maths, l'année dernière le professeur nous a donné un poly d'une trentaine de pages avec des cours et des exercices. Ce poly était divisé en 5 thèmes qu'on abordait au fur et à mesure. Le travail est en total autonomie (ce que j'ai trouvé dur, parfois on bloque sur un truc et soit on attends la session de question, soit on se débrouille comme on peut). Au fur et à mesure, le prof diffusait les réponses aux exercices des thèmes (bon, moi j'avais trouvé celles de l'année passée pour m'avancer). Pour mon ressenti, j'ai trouvé que c'était une matière difficile à gérer ; d'autant que le prof (à part les annales et l'examen blanc) nous fait nous entraîner sur des exercices (qui nous font certes comprendre le cours), mais le problème c'est qu'à l'examen ce sont des QCMs, je trouve qu'il y avait donc un manque de préparation à ce niveau. 

Après, moi j'ai fait maths complémentaires en Terminale, ce qui fait que peut-être j'ai trouvé moins facile. Néanmoins le programme reste intéressant à étudier, ce sont des choses utiles et si on est assez matheux ça passe bien. 

Cette matière m'a pris un volume horaire assez conséquent (je la travaillais tous les jours pour m'assurer que cela s'ancre bien). 

C'est une matière que je juge quand même un peu injuste car ce n'est pas l'entraînement et l'acharnement que tu y mets qui t'assureras de ta note, mais c'est ta réaction à l'instant t au problème en face sur ta feuille, ce que j'ai trouvé légèrement stressant.

D'un côté, je ne peux pas nier que j'ai apprécié travailler cette matière qui change vraiment avec tout le reste du programme de la majeure et qui te fait sortir un peu la tête du par-cœur. 

Pour la physique, cela concerne uniquement de la physique optique. La professeure diffuse chaque semaine un nouveau chapitre avec quelques QCMs et exercices en complément ; le cours est fait de vidéo qu'elle nous partage sur sa chaîne Youtube. Parfois ce qui est dommage c'est que quelques corrections sont omises d'être partagées. 

Pour le contenu, cela reprend au début tout ce qu'on voit en optique en Spé Physique en Terminale (donc je n'ai pas trouvé ça très dur), mais après ça s'élargit sur des nouvelles notions intéressantes. C'est une matière où il faut s'y atteler, mais le volume horaire était moindre de mon côté. Moi, je travaillais les premiers jours de la semaine sérieusement et ensuite une fois que c'était acquis, j'étais plus sereine (même si évidemment il faut de l'entraînement). Je ne cache pas que la physique m'a fait coulé parfois quelques larmes mais si on s'accroche, c'est une matière qui ne déçoit pas (et non je ne fais pas du marketing 😄)

Maintenant c'est vrai que je vois avec davantage de recul, surtout vis à vis du rendu et mes notes de l'examen. Si j'avais eu le choix, j'aurais choisi la physique car c'est un peu moins un ''loto'' que les maths. Les formules apprises en physique tombent souvent, et on a de quoi se raccrocher, se rattraper. Les maths peuvent être plus flous et stressantes en tout cas à l'examen. Après pour les travailler durant le semestre, c'est vrai que la physique me prenait un peu moins de temps que les maths, il faut surtout bien prendre le temps de comprendre, alors qu'en maths c'est comprendre et beaucoup pratiquer (selon moi).

Je viens de voir que tu avais spé maths et svt. Si tu es matheuse, ce serait plus judicieux et facile de prendre les maths, car si tu découvres le monde de l'optique, peut-être que ça te prendra plus de temps de comprendre et de rentrer dans ce monde là (mais rien n'est impossible : en physique quand tu comprends, tu comprends).

Voilà, ce petit gros pavé est non exhaustif car il y a énormément de choses à écrire sur ces mineures.

J'espère t'avoir un peu aidé 🤗

Et n'hésite pas à venir en mp si tu as d'autres questions !

salut !

j'ai comme mineur svt et j'hésite entre maths physique ou électricté. Pour les maths est ce que il y a un moyen d'avoir accès au poly juste pour avoir un aperçu ou d'un drive ?  

merci d'avance ! 

Le 27/12/2022 à 16:17, Cassolnousmanque2 a dit :

Salut @maë_81

Comme te l'a très justement dit @Psykokwak, j'étais en mineure science il y en 2 ans maintenant. 

Les cours de physique étaient expliqués sous la forme de vidéos mais ces vidéos étaient très longues (entre 1h30 et 2h) donc pour être honnête avec toi tu n'avais pas le temps de les regarder plusieurs fois

Il n'y avait pas de poly de physique, il y avait des exercices d'entraînement mais la correction n'était pas toujours détaillée 

Concernant les maths nous n'avions pas de vidéo mais un poly de cours et des exercices. 1 vendredi /2, la prof faisait une visio pour qu'on puisse lui poser des questions 

Ah et j'avais oublié de préciser que les corrections des exercices étaient sous la forme de vidéos youtube, je ne sais pas si c'est encore le cas ou pas

Personnellement j'ai trouvé les maths plus faciles mais après tout dépend si tu es calée en physique ou pas 

Je ne sais pas quelles matières tu avais au lycée, n'ayant pas vécu la réforme du bac je ne peux pas te dire à quel niveau ça correspond (de mon temps, les maths étaient dans la continuité du programme de S et la physique aussi plus ou moins) 

Bon courage :) 

salut ! 

j'ai svt en mineur et j'hésite à prendre maths 

avec la nouvelle réforme en maths spécialité on a pas traité les nombres complexes et pour mon cas nous sommes rapidement passés sur les intégrales car on ne l'avait pas au programme pour le  bac mais  j'ai vu qu'on étudie  ces 2 chapitres dans les maths de la mineur svt donc c'est ça qui m'a fait  hésité a prendre maths car ça va peut être me demander plus de temps mais après je me dis que quelque que soit la matière que je choisis je serais amené à aborder des choses que je n'ai jamais vu ( car j'hésite entre maths physique et électricité) 

et juste une dernière question pour les corrections que vous aviez en vidéo les vidéos étaient assez longue ou pas ? 

Posted

Holà !

il y a 14 minutes, Lelea a dit :

j'ai comme mineur svt et j'hésite entre maths physique ou électricté. Pour les maths est ce que il y a un moyen d'avoir accès au poly juste pour avoir un aperçu ou d'un drive ?  

Salut, je pense qu'en cherchant dans ces drives tu devrais trouver !

Sinon ils devraient pas tarder de le mettre sur moodle :)

il y a 16 minutes, Lelea a dit :

avec la nouvelle réforme en maths spécialité on a pas traité les nombres complexes et pour mon cas nous sommes rapidement passés sur les intégrales car on ne l'avait pas au programme pour le  bac mais  j'ai vu qu'on étudie  ces 2 chapitres dans les maths de la mineur svt donc c'est ça qui m'a fait  hésité a prendre maths car ça va peut être me demander plus de temps mais après je me dis que quelque que soit la matière que je choisis je serais amené à aborder des choses que je n'ai jamais vu ( car j'hésite entre maths physique et électricité) 

Pour le reste je laisse ma superbe co-RM @Jasyncope répondre ! (désolée @Cassolnousmanque2 je te demande pas à toi bg parce que t'es trop vieille pour la réforme du bac, mais je t'aime quand même)

Si tu ne l'as pas déjà fait, tu peux jeter un œil au syllabus que tu pourras trouver sur le moodle de la mineure sciences pour voir les chapitres traités en outils maths !

Posted
Il y a 2 heures, Lelea a dit :

et juste une dernière question pour les corrections que vous aviez en vidéo les vidéos étaient assez longue ou pas ? 

Alors oui globalement j'ai trouvé que les vidéos de corrections étaient plutôt bien expliquées avec tous les détails nécessaires pour réussir l'exercice, il y avait également (j'ai oublié de le mentionner dans l'autre message) quelques vidéos de cours mais qui ne reprenaient pas l'intégralité du cours d'où l'intérêt de lire le polycopié 

Et le gros point positif à mon sens c'était les visios au cours desquelles la prof reprenait les points qui nous avaient posé soucis 

Pour éviter à la prof d'être submergée de questions dans tous les sens, il y avait un planning indicatif des chapitres et exercices à faire toutes les deux semaines mais rien ne t'empêchait d'avancer à ton rythme 

De mémoire, ce qui était tombé à l'examen ressemblait beaucoup à l'examen blanc, il n'y avait pas de très grosse surprise

En ce qui concerne l'électricité je ne vais pas pouvoir t'apporter davantage d'informations parce que je n'ai pas du tout suivi cette option et pour la physique j'avais trouvé ça pas évident mais après je ne suis pas particulièrement calée en physique donc j'ai forcément eu des difficultés supérieures à ceux qui maitrisaient cette option là 

Il y a 2 heures, Psykokwak a dit :

mais je t'aime quand même

Révélation

je sais tkt 💜