idddéfix Posted December 26, 2022 Posted December 26, 2022 Salut, j'ai fait mon inscription pour la mineure maths et en relisant le contrat d'étude après avoir tout confirmé je me suis aperçue que il y avait une "option chimie" de cochée sauf que je ne l'ai pas du tout coché je n'en avait même pas la possibilité pendant l'inscription. Est ce que je dois contacter la scolarité ? https://zupimages.net/viewer.php?id=22/52/2944.png Merci d'avance Quote
Responsable Matière davidd Posted December 26, 2022 Responsable Matière Posted December 26, 2022 Heyyyyyy c'est quoi ta mineure principale ? Quote
idddéfix Posted December 26, 2022 Author Posted December 26, 2022 @davidd C'est maths du coup je comprends pas pourquoi y'a marqué aussi chimie Quote
Responsable Matière davidd Posted December 26, 2022 Responsable Matière Posted December 26, 2022 humhum interressant je sais pas du coup desolé .... @Movgde je crois avait maths il sera sans doute te repondre Quote
Ancien Responsable Matière Movgde Posted December 26, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 26, 2022 Hey ! Alors ja saurais pas vraiment dire si c’est normal que tu aies l’option chimie de cocher, mais après en regardant de plus près y’a que dans l’option math où tu as le détail des matières. Donc je pense pas que ça joue le fait que l’option chimie soit cochée mais je peux rien t’affirmer non plus . Ptet que @agatheorypourra en dire plus ? btw j’ai juste fait une L2 math (je date de la mineure « sciences » perso ) Quote
Ancien Responsable Matière Solution Psykokwak Posted December 26, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 26, 2022 Salut, Ca me paraît pas normal, envoie un mail à la fac pour leur demander. Ils sont en vacances là mais ils pourront de répondre à la rentrée. Même si y'a des chances que y'ait zéro pb, on est jamais trop prudents ! Quote
idddéfix Posted December 26, 2022 Author Posted December 26, 2022 @Psykokwak Merci bcp mais juste à quelle adresse je dois envoyer un mail ? Quote
Ancien Responsable Matière Psykokwak Posted December 26, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 26, 2022 il y a 43 minutes, idddéfix a dit : @Psykokwak Merci bcp mais juste à quelle adresse je dois envoyer un mail ? Bonne question @agatheory ? Quote
Ancien Responsable Matière Aminarthrose Posted December 27, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 27, 2022 coucouuu, en attendant qu'Agathe confirme, moi je dirais qu'il faudrait envoyer un message à pass.gestion@univ-tlse3.fr (gestion pass). Tu peux tenter histoire d'avoir une réponse peut être et voir ce que tu peux faire (et si ils te redirigent surtout ailleurs). Quote
Ancien du Bureau agatheory Posted December 30, 2022 Ancien du Bureau Posted December 30, 2022 Coucou @idddéfix ! Désolée d'arriver tard surtout sur un sujet important comme ça. Promis je vais essayer de m'améliorer sur mon temps de réponse au prochain semestre. Petite question toute bête : est-ce que tu as quelque part sur le reste du document la légende du tableau ? Pourquoi les matières de la mineure maths ont un rond et la mineure chimie une croix ? Ca peut paraitre très bête mais je pense sérieusement que ça a son importance... Si jamais tu ne l'as pas j'avoue que personnellement je contacterai la faculté au moins pour être rassurée. Comme te l'a dit Amina tu peux contacter pass.gestion@univ-tlse3.fr mais je ne suis pas sûre qu'elles aient la réponse. Les mineures ne sont pas gérées par la faculté de santé mais par les facultés dont dépendent vos mineures (dans ce cas de la FSI). Essaies donc plutôt de contacter la FSI ! Je suis désolée je te cherchais l'adresse mail mais j'ai apparemment perdu mon fichier dans mon drive (ça c'est vraiment pas cool) ... je te la passe si je le retrouve ... Bonne journée et bonnes fêtes Quote
Ancien Responsable Matière Psykokwak Posted December 30, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 30, 2022 Il y a 5 heures, agatheory a dit : Petite question toute bête : est-ce que tu as quelque part sur le reste du document la légende du tableau ? Pourquoi les matières de la mineure maths ont un rond et la mineure chimie une croix ? Ca peut paraitre très bête mais je pense sérieusement que ça a son importance... Saluuut, alors en fait rond = matière imposée, croix = matière choisie Comme en PASS on a le choix entre plusieurs mineures il y a une croix, mais comme dans la mineure maths les matières sont imposées il y a des ronds. Révélation Cf mon contrat d'études de l'an dernier : Sinon @idddéfix tu peux essayer de contacter les référents pour les PASS à la FSI : nancy.de-viguerie@univ-tlse3.fr et jean-daniel.marty@univ-tlse3.fr Ils sauront peut être t'aider ! Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted December 30, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 30, 2022 Coucou @idddéfix ! il y a 27 minutes, Psykokwak a dit : Sinon @idddéfix tu peux essayer de contacter les référents pour les PASS à la FSI : N'hésite pas à leur envoyer un mail et s'ils ne le voient pas (ce qui peut arriver car je suppose qu'ils reçoivent beaucoup de mails) alors tu peux essayer de les appeler voire carrément de te déplacer Personnellement me déplacer a toujours été la meilleure solution (et la plus efficace) quand j'avais quelque chose à demander à la scolarité Ne traine pas trop, le plus tôt sera le mieux ;) Bon courage Quote
Zoe.chvt Posted December 30, 2022 Posted December 30, 2022 Salut! Je suis aussi en mineure maths cette année et j'ai exactement le même problème! Je sais pas si ça te fait pareil mais personnellement sur moodle j'ai accès aux cours de la matière chimie mais pas celle de outils mathématique ce qui est très étrange vu que sur le contrat d'étude j'ai bien coché la matière! Est-ce que quelqu'un sait si la scolarité est ouverte ce lundi ? Merci beaucoup Quote
Ancien Responsable Matière Psykokwak Posted December 30, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 30, 2022 il y a 10 minutes, Zoe.chvt a dit : Salut! Je suis aussi en mineure maths cette année et j'ai exactement le même problème! Je sais pas si ça te fait pareil mais personnellement sur moodle j'ai accès aux cours de la matière chimie mais pas celle de outils mathématique ce qui est très étrange vu que sur le contrat d'étude j'ai bien coché la matière! Est-ce que quelqu'un sait si la scolarité est ouverte ce lundi ? Salut ! Alors lundi je pense que c'est fermé parce que la rentrée est mardi pour tout UT3. Essaie d'y aller mardi ! Par contre attention je pense qu'il faudra aller demander à la scolarité de la FSI, mais peut être que la scolarité de la fac de médecine saura te dire à qui t'adresser précisément pour résoudre le problème... Pour moodle pas de panique : la page moodle est la même pour tout le monde, si il y a des matières auxquelles tu n'as pas accès c'est juste que les profs n'ont pas encore préparé l'espace moodle !! Quote
Zoe.chvt Posted December 30, 2022 Posted December 30, 2022 Merci beaucoup pour les conseils ! C'est rassurant pour moodle j'avais peur d'avoir mal coché pour mon inscription ! J'irai voir à la scolarité mardi ! Quote
Ancien du Bureau agatheory Posted December 31, 2022 Ancien du Bureau Posted December 31, 2022 Il y a 18 heures, Psykokwak a dit : Saluuut, alors en fait rond = matière imposée, croix = matière choisie Comme en PASS on a le choix entre plusieurs mineures il y a une croix, mais comme dans la mineure maths les matières sont imposées il y a des ronds. Nickel merci pour l'info ... Du coup @Zoe.chvt et @idddéfix, je vous conseille vraiment d'aller en parler avec les services de scolarité directement car ils seront les seuls en capacité de répondre à vos questionnements ... Je n'ai toujours pas retrouvé mon fichu document donc oui envoyez directement un message à la référente. Ou alors passez par le forum de moodle des mineures FSI (la partie générale tout ça tout ça) comme ça si vous êtes plusieurs dans ce cas, tout le monde pourra avoir la réponse. Les profs des mineures FSI répondent assez vite généralement dans mes souvenirs. Il y a 17 heures, Zoe.chvt a dit : Salut! Je suis aussi en mineure maths cette année et j'ai exactement le même problème! Je sais pas si ça te fait pareil mais personnellement sur moodle j'ai accès aux cours de la matière chimie mais pas celle de outils mathématique ce qui est très étrange vu que sur le contrat d'étude j'ai bien coché la matière! Est-ce que quelqu'un sait si la scolarité est ouverte ce lundi ? Merci beaucoup Bon t'as déjà eu une réponse mais ne t'inquiètes pas c'est normal. Toutes les mineures de la FSI ont le même espace Moodle, elles n'utilisent que des sections différentes dans cet espace. Donc techniquement si tu veux faire de la SDV dans l'année pour le plaisir, tu pourras en récupérer les cours. Certains profs laissent tout sur Moodle d'une année sur l'autre faisant que vous y avez accès dès le début alors que d'autres retirent tout et recommencent l'année "à zéro" faisant que vous n'avez pas encore tout. C'est complètement normal donc pas de panique ! C'est juste un mauvais hasard que ce soit la chimie qui a ce jour propose ses cours et non pas maths. Ca ne veut pas dire que tu ne verras que les cours de chimie et jamais ceux de maths ! Bonne journée les loulous Quote
idddéfix Posted December 31, 2022 Author Posted December 31, 2022 @agatheory Merci bcp je vais déjà essayer d'envoyer des mails et si je n'ai pas de réponse j'irai voir mardi matin Ah oui et j'ai une autre petite question, est-ce que il faut s'inscrire à notre mineure sur Moodle ? Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted December 31, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 31, 2022 il y a une heure, idddéfix a dit : est-ce que il faut s'inscrire à notre mineure sur Moodle ? non tu as accès sur le moodle de l'UT3 à toutes les matières scientifiques, en gros je connais pas ta mineur mais tu peux très bien avoir et accéder aux cours de biologie alors que t'es en maths par exemple. Tu as donc l'accès à toutes les mineurs scientifiques sur moodle Bon réveillon ! Quote
Mamamia Posted December 31, 2022 Posted December 31, 2022 (edited) Le 30/12/2022 à 14:19, Psykokwak a dit : Saluuut, alors en fait rond = matière imposée, croix = matière choisie Comme en PASS on a le choix entre plusieurs mineures il y a une croix, mais comme dans la mineure maths les matières sont imposées il y a des ronds. Masquer le contenu Cf mon contrat d'études de l'an dernier : Sinon @idddéfix tu peux essayer de contacter les référents pour les PASS à la FSI : nancy.de-viguerie@univ-tlse3.fr et jean-daniel.marty@univ-tlse3.fr Ils sauront peut être t'aider ! Salut! Je vois que tu avais choisi exactement ce que je compte prendre pour le semestre. Est ce que tu pourrais me donner ton ressenti sur ce choix, des conseils méthodo, le temps que ça te prenait (en particulier chimie et physique) La physique apparemment on a que de l'optique, c'est bien ça? Merci par avance :)) bon réveillon ^^ Edited December 31, 2022 by Maheva_med Quote
Ancien Responsable Matière Psykokwak Posted December 31, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 31, 2022 Saluuut @Maheva_med ! Alors déjà avant de commencer ce que je vais raconter ça va être assez subjectif et je pense que ton ressenti dépendra surtout de ta façon de travailler (je vais m'expliquer). Pour ma part, j'ai toujours eu du mal en maths et en physique : du moment où c'est davantage que des exercices d'application de cours, j'y arrive pas (j'ai un peu l'impression d'être un cassos qui sait pas réfléchir en disant ça ). En revanche, je suis pas mauvaise pour apprendre par cœur. Malheureusement pour moi (snif) en mineure sciences, à part la biologie, c'est plutôt tourné exercices que questions de cours. En plus, on avait pas beaucoup de supports pour s'entraîner... Mais pas de panique, c'est faisable :)) La biologie : c'est du par cœur bête et méchant, et comme en histo on va t'interroger sur un max de petits détails. Je t'avoue que c'est une matière que j'ai pas mal sous estimé donc que j'ai clairement pas assez bossé ("c'est du par cœur, c'est facile" = j'ai du tout apprendre pendant la semaine de révisions, ne fais pas ça stp c'est pas très drôle). Pour apprendre les cours, je faisais beaucoup beaucoup de fiches (50% de mes fiches du S2 c'est de la bio hahaha). Je notais les termes compliqués (pas tous quand même), je refaisais certains schémas (ex: les cycles de reproduction des plantes ou de vie des parasites), et surtout pour chaque chapitre je faisais le petit arbre phylogénétique des différentes espèces présentées ça permettait de ne pas perdre le fil et m'emmêler La chimie : vraiment la chimie j'ai trouvé ça beaucoup plus simple que la bio et la physique. Pour la partie chimie du solide le cours est vraiment court, et reprend pas mal de notions vu en enseignement scientifique au lycée. A l'examen, c'est soit des questions de cours faciles, soit des exos très similaires à ce que la prof propose en TD. Petit bémol : j'ai vraiment trouvé la correction de la prof sur la partie exos pas claire du tout, donc j'ai passé pas mal de temps à essayer de comprendre . Comme je l'ai dit au début, les exos c'est pas du tout mon truc, alors j'ai opté pour la méthode bourrin : ne pas chercher et comprendre et juste apprendre par cœur la méthode de résolution des QCM. Spoiler : ça a marché :)) La partie spectro est vachement plus longue mais il y a le même nombre de questions à l'examen. Ce sera un mélange de questions de cours/spectres à analyser. Du coup pas de secrets : il faut s'entraîner à lire les spectres. J'ai pas forcément trouvé ça ultra évident au début mais en vrai j'ai bien aimé, ça change des calculs :) En plus les profs de spectro donnent un max de QCM pour s'entraîner, c'est trop cool. La physique (= l'optique) : c'était pas trop mon délire :'))) Je galérais pas mal à faire les TD, et j'y passais vraiment pas mal de temps. Du coup j'ai opté pour la technique bourrin : j'ai refait 4 ou 5 fois la partie QCM de chaque TD jusqu'à ce que je sache les refaire et que je comprenne la méthode à utiliser... et bingo, à l'examen les QCM étaient durs, mais ils ressemblaient aux TD. J'ai su faire et j'ai eu une bonne note, alors que j'avais pas compris grand chose pendant le semestre, j'avais juste appris par cœur Niveau temps de travail vraiment c'était assez chronophage, la journée banalisée du vendredi était clairement pas suffisante. La matière sur laquelle je passais le plus de temps c'était la physique :'))), en bio c'était aussi très long de taper les cours, mais heureusement vous n'aurez pas à faire ça cette année. En chimie certains TD de spectro étaient assez longs mais il n'y en a pas beaucoup et vraiment c'est important de bien les faire. Pour moi bosser la mineure c'était vraiment pas une partie de plaisir : c'était des matières dont j'étais pas fan, on avait pas grand chose pour s'entraîner et pas d'annales. En revanche pour moi c'est ultra important de bosser à fond la mineure !! C'est 1/5 du volume horaire du S2, mais niveau notation ça représente 10ECTS, soit 1/3 du S2... Donc vraiment il ne faut pas hésiter à déborder sur les autres jours de la semaine pour bosser la mineure, et il ne faut pas la faire passer après les cours de santé. Révélation J'ai eu une bonne note en mineure (meilleure que ma note en maïeutique alors que je suis RM en spé maïeutique... cherchez l'erreur), et j'ai gagné pas mal de places au S2 par rapport à mon classement du S1 :) donc bossez la mineure svp Voilà hésite pas si tu as d'autres questions, bon réveillon ! Quote
Mamamia Posted December 31, 2022 Posted December 31, 2022 (edited) il y a 15 minutes, Psykokwak a dit : Pour ma part, j'ai toujours eu du mal en maths et en physique : du moment où c'est davantage que des exercices d'application de cours, j'y arrive pas (j'ai un peu l'impression d'être un cassos qui sait pas réfléchir en disant ça ). En revanche, je suis pas mauvaise pour apprendre par cœur. je suis totalement pareil, des fois je me dis que je ne sais vraiment pas réfléchir, ça me désespère TT du coup tes conseils m'aident énormément!! Vraiment merci beaucoup, c'est parfait, il y a toutes les infos que je cherchais :))) Révélation j'ai une amie (adorable) fan de psykokwak, être adorable semble être une caractéristique de la team psykokwak x)) Edited December 31, 2022 by Maheva_med Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted January 1, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 1, 2023 Il y a 16 heures, Maheva_med a dit : j'ai une amie (adorable) fan de psykokwak, être adorable semble être une caractéristique de la team psykokwak x)) Révélation En ce début d'année t'as du succès je crois Marion Quote
Ancien Responsable Matière Psykokwak Posted January 1, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 1, 2023 Il y a 18 heures, Maheva_med a dit : je suis totalement pareil, des fois je me dis que je ne sais vraiment pas réfléchir, ça me désespère TT du coup tes conseils m'aident énormément!! Tkt ça va le faire ! <3 Hésite pas si t'as des questions ou quoi, même pendant le semestre ! Il y a 18 heures, Maheva_med a dit : j'ai une amie (adorable) fan de psykokwak, être adorable semble être une caractéristique de la team psykokwak x)) Je crois que j'ai une poussière dans l'œil haha Merci c'est adorable vraiment Révélation Ta pote est incroyable Quote
Ancien du Bureau agatheory Posted January 1, 2023 Ancien du Bureau Posted January 1, 2023 Le 31/12/2022 à 14:14, idddéfix a dit : Merci bcp je vais déjà essayer d'envoyer des mails et si je n'ai pas de réponse j'irai voir mardi matin Je pense que c'est la meilleure chose à faire. Je dis pas non pour avoir un update des infos que tu récupères, histoire de pouvoir assurer sur la réponse si on me la repose (désolée de ne pas avoir été opérationnelle pour toi ) Révélation Le 31/12/2022 à 18:31, Psykokwak a dit : alors que je suis RM en spé maïeutique hii RM maïeu >>>>>>>> Quote
Mamamia Posted January 1, 2023 Posted January 1, 2023 Il y a 5 heures, Psykokwak a dit : Tkt ça va le faire ! <3 Hésite pas si t'as des questions ou quoi, même pendant le semestre ! Je crois que j'ai une poussière dans l'œil haha Merci c'est adorable vraiment Masquer le contenu Ta pote est incroyable merci beaucoup ^^ Il y a 5 heures, Psykokwak a dit : Ta pote est incroyable absolument :DD Quote
Recommended Posts