Jump to content

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

Hey apres 2 semaines sans ouvrir de cahier ( sahhhhh quel plaisir )  je me dis que je vais essayer de comprendre un peu la physique une petite heure quand soudain surgis de nul pars un truc que je comprends pas ( ça m'avais bizarrement pas manqué ) donc le voici 

Ce que j'ai obtenu 

s6rs.png

Ce que la prof obtiens

puvp.png

De 1 si mon raisonnement est bon la prof a pas d'ame de pas développer franchement deja queça va etre en distancielle c'est pas cool...  le second depuis quand dB-dI=dI-dA=deltaI 

Perso j'en deduis 1 choses qui me semble bizarre la premiere ça veut dire que dB=-dA deja depuis quand on peut dire ça 

Et aussi je vois pas l'utilité du premier tirer du cours meme si dans la pratique je vois ce qu'on fait je comprends pas le moment ou on remplace ( ou je le comprends mal je pense ) 

Je veux bien de l'aide svp que je puisse me dire que c'est comprehensible avant de valider la sous mineur

• Responsable Matière
Posted

Ahhhh oui et juste de quoi me dire que je me casse pas la tete pour rien on est d'accords c'est bien le programme de la sous mineurs physique fin option je crois ça s'appelle comme ça 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut !

Alors déjà oui, ce sont bien les cours de mineure physique !

Ensuite si tu veux une explication du pourquoi du comment je vais laisser quelqu'un de fort en maths ou en physique (=pas moi) répondre.

Mais de mémoire, on s'en fout un peu :'). Le plus important c'est de retenir les valeurs/formules qui seront utiles pour les calculs des QCM, donc ici c'est la formule de la 2ème loi de Snell-Descartes (n2×sini2=n1×sini1).

Je pense même pas que l'expression vectorielles de lois de Snell-Descartes qu'elle démontre ici soit importante à retenir. Pour bien cibler ce qui est utile à apprendre ou pas, pense à bien faire les TD !

Après à toi de voir si t'as besoin de comprendre pour faire les exercices ou si comme moi t'apprend juste par cœur comme un bourricot. 

Te casse pas trop la tête quand même, profites de tes vacances.

PS : à voir si cette année la prof c'est toujours Virginie Serin aussi

• Responsable Matière
Posted
à l’instant, Psykokwak a dit :

Je pense même pas que l'expression vectorielles de lois de Snell-Descartes qu'elle démontre ici soit importante à retenir. Pour bien cibler ce qui est utile à apprendre ou pas, pense à bien faire les TD !

Alors je viens de regarder a quoi ça ressemble et PREMIER QCM c'est affreux  

image.png.90c2a2c05749f7dae7cc0dec64ea8592.png

Pk d juste si a faux ?

Car f = 1/T = 1/ (lambda /c )

cf google 

La longueur d'onde et la fréquence sont donc inversement proportionnelles, c'est-à-dire que plus la longueur d'onde est petite, plus la fréquence est élevée, et plus la longueur d'onde est grande, plus la fréquence est basse. WAHOOOOOUUUUUU

DITES MOI QUE C'EST UN ERRATA ( mon ego serait refait sachant que j'ai lu le cours avec comme l'aurais dis Crubezy la mention sprinter ) 

à l’instant, Psykokwak a dit :

Après à toi de voir si t'as besoin de comprendre pour faire les exercices ou si comme moi t'apprend juste par cœur comme un bourricot. 

ALORS j'aime bien comprendre mais la des demonstrations moche je vais faire la méthode bourricot elle me semble parfaitement adapté 

@Psykokwak MERCI BEAUCOUP COMME D'HABITUDE !!! ( en plus de nous carry l'histo au S1 mtn tu fais de la physique 🤩)

Posted
il y a 18 minutes, davidd a dit :

c'est affreux 

Ouais ils font mal au cul parfois mais faut les faire à fond, si tu maîtrises les TD tu vas dead ça à l'exam

Pk d juste si a faux ?

yih2.png

pvwm.png

Parce que ces diapos. En gros n et nu varient en sens inverse, et lambda bouge pas.

Mais je saurais pas t'expliquer pourquoi, retiens juste que c'est comme ça et que c'est magique

@Psykokwak MERCI BEAUCOUP COMME D'HABITUDE !!! ( en plus de nous carry l'histo au S1 mtn tu fais de la physique 🤩)

Hehe avec plaisir, la légende dit que je serai de retour au S2 🌟

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

Hey @davidd !

il y a 4 minutes, Psykokwak a dit :

Mais je saurais pas t'expliquer pourquoi, retiens juste que c'est comme ça et que c'est magique

En vrai si je pense que l'explication est pas si compliquée :

Je pense que tu as oublié la formule complète d'une fréquence d'une onde électromagnétique (lumière en est une) qui faut utiliser ici :

= c / λ (extraite de la formule plus générale de l'énergie qui est E = h * ν  = h * c / λ .

Lorsqu'une onde lumineuse passe de l'air à l'eau, sa vitesse diminue en raison de l'augmentation de la densité de l'eau(1,33) par rapport à l'air(1).

Cela entraîne une diminution de sa longueur d'onde, mais sa fréquence reste la même !

Car si je diminue au dénominateur et que je diminue d'un même facteur au numérateur alors je bouge pas 😉

3/5 = 6/10

Bref avec des valeurs on pourrait être plus précis mais je pense que tu as saisi l'idée...

J'aurais dû prendre la mineure physique finalement 😅.

Bon courage

Edited by Dr_Zaius
  • Responsable Matière
Posted
il y a 1 minute, Psykokwak a dit :

MERCI BEAUCOUP QUEL PLAISIR j'ai capté je crois que la vitesse compense les variations 

il y a 1 minute, Psykokwak a dit :

Hehe avec plaisir, la légende dit que je serai de retour au S2 🌟

Let's gooooo trop bien !!! ( la legende est donc vrai 😱 )

@Dr_Zaius merciiiii ( la prophetie disant que toi aussi tu fais un retour au S2 est vrai 😱 olala tant de bonne nouvelle )

Posted
il y a 2 minutes, Dr_Zaius a dit :

J'aurais dû prendre la mineure physique finalement 😅.

En effet, tu comprends plus que moi haha

il y a 1 minute, davidd a dit :

MERCI BEAUCOUP QUEL PLAISIR j'ai capté je crois que la vitesse compense les variations 

Peut être je sais pas ptdrrrr

il y a 3 minutes, davidd a dit :

Let's gooooo trop bien !!!

<3

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 5 minutes, davidd a dit :

C'est EXACTEMENT ça ! (pour aller plus loin je te conseille de bien jeter un oeil aux diapos que t'as mis @Psykokwak, car ici on voit que le rapport c/lambda reste inchangé, mais on pourrait imaginer des configurations où ce ne serait pas le cas) -> ne te prends pas la tête trop avec ça pour l'instant 🥰

il y a 7 minutes, davidd a dit :

@Dr_Zaius merciiiii ( la prophetie disant que toi aussi tu fais un retour au S2 est vrai 😱 olala tant de bonne nouvelle )

Ça me touche beaucoup ! Les LAS vous soutiennent à distance et vous font de gros bisous en Wifi 🥰📶🥰

• 2 weeks later...
Posted

C'est la conservation de l'énergie qui fait que la fréquence est constante (puisque comme l'a bien dit Dr_Zaius, E = h ν, où h est la constante de Plank et ν la fréquence).

Par contre l'indice de réfraction ce n'est pas vraiment une question de densité du matériau, par exemple la densité du diamant est de même ordre de grandeur que celui du verre mais sa réfringence est nettement plus forte, ce qui le rend si "brillant" une fois taillé.

• Ancien du Bureau
Posted
Le 26/12/2022 à 14:21, davidd a dit :

Alors je viens de regarder a quoi ça ressemble et PREMIER QCM c'est affreux  

image.png.90c2a2c05749f7dae7cc0dec64ea8592.png

Pk d juste si a faux ?

Car f = 1/T = 1/ (lambda /c )

Hey salut, désolée mais j'ai toujours pas compris pourquoi c'était faux !

Je me demande bien pourquoi j'ai pris ça horrible !!! 

Posted

La conservation de l'énergie dans un référentiel donné dicte que la fréquence est constante, puisque E = h ν, où h est la constante de Plank et ν la fréquence.

La définition de l'indice de réfringence est la propriété d'un milieu à ralentir la lumière:

• le vide a pour indice 1 et la vitesse de la lumière y est c
  • dans un milieu d'indice n la vitesse de la lumière y est v = c/n (n > 1 car "c" est la vitesse max dans notre univers)

La longueur d'onde λ = v / f

v diminue de air à eau car l'indice augmente, f est contant car conservation énergie, donc λ diminue.

• Ancien du Bureau
Posted
Il y a 11 heures, Jonathan a dit :

La conservation de l'énergie dans un référentiel donné dicte que la fréquence est constante, puisque E = h ν, où h est la constante de Plank et ν la fréquence.

La définition de l'indice de réfringence est la propriété d'un milieu à ralentir la lumière:

• le vide a pour indice 1 et la vitesse de la lumière y est c
  • dans un milieu d'indice n la vitesse de la lumière y est v = c/n (n > 1 car "c" est la vitesse max dans notre univers)

La longueur d'onde λ = v / f

v diminue de air à eau car l'indice augmente, f est contant car conservation énergie, donc λ diminue.

Ok super merci je crois que j'ai compris !!