Jump to content

Mineures

Go to solution Solved by Aminarthrose,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

est-ce que quelqu’un peut m’expliquer le fonctionnement des mineures svp ? J’ai mineure chimie mais ducoup j’ai compris que je devrais en choisir deux autres c’est bien ça ? car j’ai vu connaissance des mĂ©tiers,etc et je ne comprends pas Ă  quoi cela correspond.

DerniÚre question comment se passe toute la partie administrative pour le S2 par rapport aux mineurs et comment se passe le S2 en général avec ces mineures (le fonctionnement).

DĂ©solĂ© pour toutes ses questions mais j’y tenais, 

Merci d’avance!

• Ancien Responsable MatiĂšre
  • Solution
Posted

Coucouuu @Ryad81 !😊

Alors pour la mineure chimie, je ne suis pas calé sur ça donc je laisse des gens en mineure scientifique venir te répondre ( @Psykokwak ou @yeisir?)

Pour la question administrative du S2: tu es rattachĂ© pour ta mineure Ă  une fac diffĂ©rente. Ici en l’occurrence tu va ĂȘtre rattachĂ© Ă  l’UT3 de toute maniĂšre. Ils vous enverront un mail en dĂ©but d’annĂ©e pour vous expliquer plus ou moins le dĂ©roulement et tous ce qui suit. 
La mineure se fait en distanciel, c’est Ă  dire que les profs vous donneront des vidĂ©os/TDs/ cours mais ils mettront un peu tout sur moodle et vous devrez gĂ©rer de votre cĂŽtĂ©. Parfois il y’a des visios organiser pour rĂ©ponses aux questions il me semble (je laisse les mineures scientifiques rĂ©pondre).

Enfin, tu aura le vendredi de banaliser au S2 pour la mineure. Donc vous aurez que 4j de cours par semaine et le vendredi pour la mineure. Cependant, je te conseille de la bosser un peu chaque jour étant donner le nombres de sous-matiÚres que vous avez.

Je te renvoie Ă©galement vers ce lien oĂč il y’a des drives pour mineures, ça peu peut ĂȘtre t’aider 😊:

Et ça :

J’espĂšre que ça t’aidera, si tu as d’autres questions n’hĂ©site pas ! 
Bon couraaageee😊 (et profite de tes vacances surtout !!!!!!)

Au fait ! J’ai trouvĂ©e ça, les deux ont dĂ©jĂ  rĂ©pondue Ă  une question similaire donc je te met le lien :

Posted

Salut @Ryad81 !

Ta mineure chimie sera constituée de :

• Connaissance des mĂ©tiers (1 ECTS)
  • Chimie (3 ECTS)
  • Outils mathĂ©matiques (3 ECTS)
  • et une matiĂšre de 3 ECTS au choix entre biologie, EEA, informatique, mĂ©canique ou physique.

Pour faire ton choix entre ces différentes matiÚres, tu peux regarder les drives et sujets de témoignage que t'a donné @Aminarthrose, les autres témoignages présents sur le forum et surtout, n'hésite pas à poser tes questions si tu en as !

La connaissance des mĂ©tiers, c'est une matiĂšre qu'ont tous les Ă©tudiants des mineures FSI (Ă  ne pas confondre avec la connaissance des mĂ©tiers de l'UE12 qui est une matiĂšre complĂštement diffĂ©rente mĂȘme si elle a le mĂȘme nom!). Ce sont des capsules vidĂ©os moodle sur des thĂšmes liĂ©s aux sciences, tu peux regarder sur les drives si tu veux en avoir une idĂ©e plus prĂ©cise.

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

Bonne journée !

• Ancien Responsable MatiĂšre
Posted

Saluuut @Ryad81

Pour la partie organisation @Aminarthrose et @mitochondrie31 ont trÚs bien répondu.

Pour la connaissance des mĂ©tiers globalement rien Ă  voir avec le nom de la matiĂšre, on devait regarder des vidĂ©os de confĂ©rences : plusieurs sur le covid, une sur crispr cas9, une sur la physique quantique et un cours sur les vecteurs viraux. Les confĂ©rences c'Ă©taient quasi toutes les mĂȘmes que l'annĂ©e passĂ©e, donc on avait des gens qui parlaient des mesures Ă  prendre en fonction de l'Ă©volution de l'Ă©pidĂ©mie de covid... d'il y avait un an et demi. Pareil, des vidĂ©os oĂč un gars expliquait qu'on aurait sĂ»rement bientĂŽt un vaccin contre le covid, alors qu'on avait dĂ©jĂ  reçu nos deux doses... Bref, c'Ă©tait un peu spĂ©cial. Peut-ĂȘtre qu'ils mettront de nouvelles vidĂ©os pour vous du coup :'))

J'ai trouvĂ© ça relativement long (comme c'Ă©tait sur youtube, je regardais en vitesse x2...), et c'Ă©tait assez compliquĂ© de savoir ce qu'il fallait retenir de toutes ces confĂ©rences. Mais pas de panique, c'est que 1ECTS 🌟

J'avais juste pris 1h pour relire les cours pendant la semaine de rĂ©vision et j'y Ă©tais allĂ©e plutĂŽt au talent. Les QCM Ă©taient plutĂŽt faciles, le seul truc c'est que parfois ça portait sur des choses qui Ă©taient dites dans la confĂ©rence et que j'avais pas notĂ© dans mon cours parce que ça me semblait pas important đŸ„Č

Hésite pas si tu as d'autres questions !

Bonnes vacances 🎄

Posted

@Psykokwak @Aminarthrose @mitochondrie31 Merci beaucoup pour vos rĂ©ponses ! La fac nous a dĂ©jĂ  envoyĂ© un mail oĂč l’on peut s’inscrire pour nos mineures. Mais je pense prendre biologie car dĂ©jĂ  qu’on a des maths flemme de rajouter de la physique mdrr

AprĂšs, par rapport aux mathĂ©matiques le programme est assez costaud ou c’est abordable dans l’ensemble ? car je n’avais que spĂ© SVT et Physique Chimie

Merci bcp !