ryad213 Posted December 17, 2022 Posted December 17, 2022 Bonsoir, est-ce que quelqu’un peut m’expliquer le fonctionnement des mineures svp ? J’ai mineure chimie mais ducoup j’ai compris que je devrais en choisir deux autres c’est bien ça ? car j’ai vu connaissance des métiers,etc et je ne comprends pas à quoi cela correspond. Dernière question comment se passe toute la partie administrative pour le S2 par rapport aux mineurs et comment se passe le S2 en général avec ces mineures (le fonctionnement). Désolé pour toutes ses questions mais j’y tenais, Merci d’avance! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Aminarthrose Posted December 17, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 17, 2022 Coucouuu @Ryad81 ! Alors pour la mineure chimie, je ne suis pas calé sur ça donc je laisse des gens en mineure scientifique venir te répondre ( @Psykokwak ou @yeisir?) Pour la question administrative du S2: tu es rattaché pour ta mineure à une fac différente. Ici en l’occurrence tu va être rattaché à l’UT3 de toute manière. Ils vous enverront un mail en début d’année pour vous expliquer plus ou moins le déroulement et tous ce qui suit. La mineure se fait en distanciel, c’est à dire que les profs vous donneront des vidéos/TDs/ cours mais ils mettront un peu tout sur moodle et vous devrez gérer de votre côté. Parfois il y’a des visios organiser pour réponses aux questions il me semble (je laisse les mineures scientifiques répondre). Enfin, tu aura le vendredi de banaliser au S2 pour la mineure. Donc vous aurez que 4j de cours par semaine et le vendredi pour la mineure. Cependant, je te conseille de la bosser un peu chaque jour étant donner le nombres de sous-matières que vous avez. Je te renvoie également vers ce lien où il y’a des drives pour mineures, ça peu peut être t’aider : Et ça : J’espère que ça t’aidera, si tu as d’autres questions n’hésite pas ! Bon couraaageee (et profite de tes vacances surtout !!!!!!) Au fait ! J’ai trouvée ça, les deux ont déjà répondue à une question similaire donc je te met le lien : Dr_Zaius 1 Quote
mitochondrie31 Posted December 17, 2022 Posted December 17, 2022 Salut @Ryad81 ! Ta mineure chimie sera constituée de : Connaissance des métiers (1 ECTS) Chimie (3 ECTS) Outils mathématiques (3 ECTS) et une matière de 3 ECTS au choix entre biologie, EEA, informatique, mécanique ou physique. Pour faire ton choix entre ces différentes matières, tu peux regarder les drives et sujets de témoignage que t'a donné @Aminarthrose, les autres témoignages présents sur le forum et surtout, n'hésite pas à poser tes questions si tu en as ! La connaissance des métiers, c'est une matière qu'ont tous les étudiants des mineures FSI (à ne pas confondre avec la connaissance des métiers de l'UE12 qui est une matière complètement différente même si elle a le même nom!). Ce sont des capsules vidéos moodle sur des thèmes liés aux sciences, tu peux regarder sur les drives si tu veux en avoir une idée plus précise. N'hésite pas si tu as d'autres questions ! Bonne journée ! Aminarthrose and Flèche 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Psykokwak Posted December 17, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 17, 2022 Saluuut @Ryad81 Pour la partie organisation @Aminarthrose et @mitochondrie31 ont très bien répondu. Pour la connaissance des métiers globalement rien à voir avec le nom de la matière, on devait regarder des vidéos de conférences : plusieurs sur le covid, une sur crispr cas9, une sur la physique quantique et un cours sur les vecteurs viraux. Les conférences c'étaient quasi toutes les mêmes que l'année passée, donc on avait des gens qui parlaient des mesures à prendre en fonction de l'évolution de l'épidémie de covid... d'il y avait un an et demi. Pareil, des vidéos où un gars expliquait qu'on aurait sûrement bientôt un vaccin contre le covid, alors qu'on avait déjà reçu nos deux doses... Bref, c'était un peu spécial. Peut-être qu'ils mettront de nouvelles vidéos pour vous du coup :')) J'ai trouvé ça relativement long (comme c'était sur youtube, je regardais en vitesse x2...), et c'était assez compliqué de savoir ce qu'il fallait retenir de toutes ces conférences. Mais pas de panique, c'est que 1ECTS J'avais juste pris 1h pour relire les cours pendant la semaine de révision et j'y étais allée plutôt au talent. Les QCM étaient plutôt faciles, le seul truc c'est que parfois ça portait sur des choses qui étaient dites dans la conférence et que j'avais pas noté dans mon cours parce que ça me semblait pas important Hésite pas si tu as d'autres questions ! Bonnes vacances Aminarthrose 1 Quote
ryad213 Posted December 17, 2022 Author Posted December 17, 2022 @Psykokwak @Aminarthrose @mitochondrie31 Merci beaucoup pour vos réponses ! La fac nous a déjà envoyé un mail où l’on peut s’inscrire pour nos mineures. Mais je pense prendre biologie car déjà qu’on a des maths flemme de rajouter de la physique mdrr Après, par rapport aux mathématiques le programme est assez costaud ou c’est abordable dans l’ensemble ? car je n’avais que spé SVT et Physique Chimie Merci bcp ! Aminarthrose 1 Quote
Recommended Posts