Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour/bonsoir !

Je suis en mineure chimie et j'aimerai savoir parmi les options Biologie, informatique, physique, électricité et mécanique laquelle est la plus conseillée à choisir ?  Franchement si doit suivre mes goûts je choisirais Biologie. Du coup, si quelqu'un qui a déjà fait cette option voudrait bien faire part de son expérience, ce ne serait pas de refus ! 

Mercii !!

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou!

Alors moi j'étais en chimie comme toi, et j'avais pris bio, ce que je peux te dire c'est que c'est pas mal et franchement je ne regrette pas d'avoir pris cette matière, même s'il faut apprendre un tas de choses assez conséquent, c'est un travail différent à celui que tu devras faire en maths et chimie.

• Ancien Responsable Matière
Posted

Saluuut @Meruem

Moi j'avais mineure SdV, donc j'ai fait chimie, physique et biologie !

En biologie, les cours étaient divisés en deux parties : biologie animale 🪱 et biologie végétale 🌳.

Les cours étaient sous forme de vidéos de 10-20 minutes, très denses en informations.

En biologie végétale, les profs donnaient les diapos de leurs cours qui étaient pour quasi tous les cours très complètes (sauf une ou deux exceptions).

En biologie animale, les profs ont refusé de nous donner les diapos ("de notre temps, on n'avait pas de diapo et on s'en sortait très bien") donc c'était assez galère. Heureusement comme pour vous ça sera la deuxième année d'existence de cette mineure il y aura déjà des cours rédigés que vous pourrez utiliser ! 💫

Les profs étaient aussi plutôt rats sur les QCMs d'entraînement, mais maintenant grâce à mon super co-RM @Caillourocheux t'en as plein juste là :

Révélation

@OlivierP  y'aurait moyen d'épingler ce post sur le forum de la mineure bio ? Je sais pas pourquoi j'y arrive pas :')

Niveau contenu des cours :

On a commencé par étudier la classification phylogénétique du vivant. Ensuite, en biologie végétale on a vu des bases de physiologie végétale (style spé SVT au lycée mais beaucoup plus détaillé) et on a étudié les spécificités des différents grands groupes de végétaux. En biologie animale, on a vu les grands groupes animaux : globalement, 90% de vers et de trucs bizarres dont t'as jamais entendu parlé (j'ai plus trop les termes je suis désolée).

Globalement la charge de travail était plutôt importante : c'était des cours ultra denses en informations, avec un max de détails giga précis à retenir (style le nombre, le nom et la localisation des pattes des différents types d'arachnides, ou le nombre de membranes des thylakoïdes des primoplastidiés) (même si selon les profs, "en PASS vous avez cours que par demi-journées donc vous avez largement le temps de réviser vos cours de mineure")

Pour comparer avec la physique (si tu veux j'en parle ici 🥲Mineures mécanique/physique - Questions Diverses - Tutorat Associatif Toulousain (tutoweb.org) je dirais que les deux demandent pas mal de travail.

Entre les deux, la biologie c'est mieux si t'es plus branchée matières à par cœur et que tu préfères passer du temps sur tes cours, la physique c'est mieux si tu préfères les matières à réflexion et passer du temps sur les exercices et les TD. Aussi, si la bio ça t'intéresse ça pourra peut être te plaire (en vrai les parasites et les limaces fluos qui peuvent sortir leur pharynx c'était intéressant) ! 🌟

Perso j'ai quand même vachement préféré la bio parce que la physique c'est vraiment pas mon délire :')

Et pour la chimie, c'était la meilleure des trois matières que j'avais <3

Posted

Saluuut ! Désolée, pour avoir pris du temps à répondre. Ouais du coup si on a vraiment un travail conséquent à faire sur la mémoire, ça ne m'enchante pas trop..( bio cell' - _- ) De ce que j'ai pu voir si on ne prend en compte que les TD,’ceux de mécanique m'ont l'air plus accessibles et les cours sont moins denses et plus terre à terre.