Jump to content

Choix option mineure SV

Go to solution Solved by lu0303,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Hello ! 

Désolée de vous déranger, je sais c'est les vacances et tout mais j'ai reçu un mail concernant mon option de la mineure. J'ai la mineure sciences de la vie et j'hésite à prendre soit maths soit physique, le problème c'est que j'ai vu (d'après des témoignages) que les maths étaient assez complexes or je n'ai pas fait maths spé en terminale mais seulement l'option maths complémentaires ; je me demandais donc ci d'après vous c'est faisable de prendre maths ou si c'est plus judicieux de prendre physique. 

Merci d'avance et bonnes vacances à tous ! 

• Solution
Posted

Hello @Nizumi

alors l’année derniere, j’avais mineure SDV et j’avais pris option maths, et comme toi je n’avais pas fais maths spé et j’avais seulement maths complémentaires. Petit témoignage : j’en ai chié comme jamais. J’ai l’impression d’avoir plus bossé ma mineure que ma majeure pendant tout le semestre, et presque plus les maths que la bio alors que cetait seulement une matière choisie en option. Le jour de l’exam de la mineure, j’ai passé presque 2h sur les 3h à essayer de faire le sujet de maths, pour avoir 7. Je ne conseille vraiment pas la mineure maths pour les personnes qui avaient seulement maths complémentaires, tu vas plus passer de temps à essayer de comprendre et ca ne servira presque à rien parce que les exercices sont hyper durs. 

Voila voila, si tu as des questions n’hésites pas ;) 

• Tuteur
Posted

ah d'accord..... 

merci pour ton retour @lu0303 tu vas sans doute m'empêcher de faire une grosse connerie, je pense que je vais plutôt prendre physique en plus apparemment c'est de l'optique donc c'est cool :)

merci encore et bonnes vacances <3

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 4 heures, lu0303 a dit :

Hello @Nizumi

alors l’année derniere, j’avais mineure SDV et j’avais pris option maths, et comme toi je n’avais pas fais maths spé et j’avais seulement maths complémentaires. Petit témoignage : j’en ai chié comme jamais. J’ai l’impression d’avoir plus bossé ma mineure que ma majeure pendant tout le semestre, et presque plus les maths que la bio alors que cetait seulement une matière choisie en option. Le jour de l’exam de la mineure, j’ai passé presque 2h sur les 3h à essayer de faire le sujet de maths, pour avoir 7. Je ne conseille vraiment pas la mineure maths pour les personnes qui avaient seulement maths complémentaires, tu vas plus passer de temps à essayer de comprendre et ca ne servira presque à rien parce que les exercices sont hyper durs. 

Voila voila, si tu as des questions n’hésites pas ;) 

Fais gaffe à ce que tu dis par rapport aux maths toi

Posted

Les maths ça dépend vraiment de ta tournure d'esprit.

Il faut de bonnes capacité d'abstraction et de compréhension, qu'il est vraiment difficile de compenser par du par coeur.

Mais certains pourront trouver les maths plus facile que la physique, car il y a moins de formules etc... à apprendre, il faut "juste" comprendre et raisonner.

Si tu avais moins de 17-18 en maths complémentaires, la physique est sans doute conseillée.

Posted
Il y a 11 heures, yeisir a dit :

Fais gaffe à ce que tu dis par rapport aux maths toi

me menace pas, monsieur le génie des maths ne m’a pas empêché d’avoir 7 le jour de l’exam 

Posted
il y a 5 minutes, lu0303 a dit :

me menace pas, monsieur le génie des maths ne m’a pas empêché d’avoir 7 le jour de l’exam 

je fais pas des miracles

• Responsable Matière
Posted

Salut le mail est dispo ou ? 

Posted

Coucou @davidd ! 

Il y a 5 heures, davidd a dit :

le mail est dispo ou ? 

Normalement si vous en avez reçu un pour la mineure (c'est pour les mineures de la FSI uniquement il me semble) ce serait sur ton mail universitaire à mon avis mais le mieux c'est si qqun en PASS peut confirmer car je ne peux rien t'affirmer à 100% dsl... 

Bonnes vacances, profite bien ! 🥰🥳

• Responsable Matière
Posted
Il y a 5 heures, Flèche a dit :

Normalement si vous en avez reçu un pour la mineure (c'est pour les mineures de la FSI uniquement il me semble) ce serait sur ton mail universitaire à mon avis mais le mieux c'est si qqun en PASS peut confirmer car je ne peux rien t'affirmer à 100% dsl... 

J'ai pas reçu je dois m'inquieté ? 

Posted

@davidd t'as check le mail que t'avais mis sur parcoursup ou à l'inscription à la fac ?

L'an dernier on avait reçu le mail pour le choix des matières de la mineure sur notre mail perso

• Responsable Matière
Posted

J'ai verifié 500 fois j'ai rien !! c'est super  chiant !! la fac est ouverte ???? 

Posted
il y a 17 minutes, davidd a dit :

J'ai verifié 500 fois j'ai rien !! c'est super  chiant !! la fac est ouverte ???? 

Pour moi oui mais c'est sûrement le dernier jour avant leurs vacances ! Mais je pense que c'est pas la fac de med qui gère ça mais la FSI (faculté de sciences et ingénierie) dont dépendent les mineures scientifiques ou la scolarité centrale.

Après, tu as quoi comme mineure ? Parce que je crois que pour certaines mineures scientifiques y'a pas de choix à faire.

En ensuite pas de panique, tu as tout fait comme il faut, si il y a un problème c'est du côté de la fac et pas de stress ils trouveront une solution.

Après si des PASS ou @agatheory pouvaient nous éclairer sur le contenu du mail ça serait cool :))

L'an dernier ils nous demandaient juste d'aller nous inscrire sur le site d'inscription pédagogique : si c'est que ça, je peux te filer le lien.

Zoubis <3

Révélation

T'as regardé les spams aussi ?

• Responsable Matière
Posted
il y a 4 minutes, Psykokwak a dit :

Après, tu as quoi comme mineure ? Parce que je crois que pour certaines mineures scientifiques y'a pas de choix à faire.

Science de la vie 

L'an dernier ils nous demandaient juste d'aller nous inscrire sur le site d'inscription pédagogique : si c'est que ça, je peux te filer le lien.

Merci beaucoup je le veux bien si ça te deranges pas 

Pour moi oui mais c'est sûrement le dernier jour avant leurs vacances ! Mais je pense que c'est pas la fac de med qui gère ça mais la FSI (faculté de sciences et ingénierie) dont dépendent les mineures scientifiques ou la scolarité centrale.

Deja que quand ils sont pas en vacance on a pas de reponse j'imagine meme pas en vacance ....

Posted
il y a 11 minutes, davidd a dit :

Science de la vie 

Ah yes en effet y'a un pb dcp 🥲

il y a 11 minutes, davidd a dit :

Merci beaucoup je le veux bien si ça te deranges pas 

L'an dernier fallait juste s'inscrire sur ce site : Inscription pédagogique - Identification (univ-tlse3.fr) mais je te conseille d'attendre qu'un pass confirme que c'est le même site et la même procédure avant de tenter un truc (@Nizumi ?)

• Responsable Matière
Posted

@Nizumi Merci beaucoup j'etais justement en train de demander ahaha

Pourrais tu m'envoyer un screen du mail tu penses stp ? 

J'ai trouvé je croiis merci beaucoup ça me rassure !!! Bonne vacanceeehhhhhhhh 

• Responsable Matière
Posted
il y a 4 minutes, Lulu_le_fou a dit :

@davidd envoie moi ton mail univ en privé, je te  transfère le mail mais c’est pas normal de pas l’avoir reçu 

J'ai reçu c'est bon il est passé sous la vague de message 

Je retourne a mon hibernation alors !!!! merciiii @Psykokwak @Lulu_le_fou @Nizumi !!