Meldlge Posted January 12, 2016 Posted January 12, 2016 Bonjour, Je ne comprends pas ; dans la correction du cb 2014 un item indiquant " La PRPP synthétase intervient dans la biosynthèse de novo des nucléosides à purine et pyrimidine " est compté vrai... or dans tous les autres annales que j'ai pu faire c'est bien compté faux ( ce qui correspond plus au cours selon moi) Qu'en pensez vous ? Merci par avance
Meldlge Posted January 12, 2016 Author Posted January 12, 2016 Une autre petite question ; Je n'arrive pas à comprendre comment on peut déterminer si un fragment de DNA coupé par une enzyme peut être "collé" au fragment de DNA préalablement coupé par une autre enzyme ? Voici l'énoncé du QCM, toujours le concours blanc 2014, item E
Solution RidCandice Posted January 12, 2016 Solution Posted January 12, 2016 Pour ta première question, ca a toujours été une question existentielle, à mon avis elle est fausse car Salvayre considère qu elle n'intervient que dans celle des purines, comme il le mentionne dans son cours ! Mais si je me rappelle bien, les réponses varient suivant les annales, donc j'espère pour toi qu'elle ne tombera pas le jour du concours, si jamais cest le cas, fie toi à la réponse de l'annale la plus récente !
RidCandice Posted January 13, 2016 Posted January 13, 2016 Et pour la deuxième, il faut que tu regardes si la première lettre avant chaque trait est la même pour les 2 enzymes dont il est question, afin qu'elles puissent se coller entre le 5' d'une et le 3' d'une autre ! Cest pas très clair mais en gros tu regardes les lettres avant le trait, si cest les même elles peuvent se coller et sinon non! Là ce n'est pas le cas, donc l'item est faux
Meldlge Posted January 13, 2016 Author Posted January 13, 2016 L'item était pourtant compté vrai Merci quand même :-)
Élu Etudiant Eniram Posted January 14, 2016 Élu Etudiant Posted January 14, 2016 Salut ! Effectivement l'item est vrai ! Regardes : Shal1 va donner : 5' G après coupure 3' CAGCT Xho1 va donner : 5' C après coupure donc si tu les retournes ça colle ! Car Xho1 correspond à : TCGAG 3' 3' GAGCT C 5' Tu dois comparer les séquences après la coupure, ici Shal1 : G'TCGAC (le C est le complémentaire du G comme je te l'ai montré sur les séquences ci-dessus, donc ils déjà apparié) et Xho1 : C'TCGAG. Comme ces séquences sont identiques ça colle ! Si tu avais eu Bamh1 : 5' CG'TACG 3' C'est uniquement le TA que tu dois comparer car le reste s'apparient entre eux : 5' CGTACG 3' (la partie en gras s'en va). 3' GCATGC 5' J'espère que c'est un peu plus clair pour toi, c'est qu'une question d'entrainement Bon courage !
Recommended Posts