Thomas.chem Posted December 12, 2022 Posted December 12, 2022 (edited) Salut, ça fait pas mal de temps que je fais des annales de maths et la notion d'échantillonnage stratifiée et randomisation stratifiée tombe assez souvent, je ne comprend pas trop cette notion. Il me semble que ça sert à équilibrer les échantillons, mais je ne comprend pas trop la notion, quand on l'emploi et pourquoi. Si quelqu'un pourrait m'aider ça serait super gentil !!! MERCI d'avance Edited December 12, 2022 by Thomas.chem Quote
GregDKO Posted December 12, 2022 Posted December 12, 2022 Coucou Thomas ! Oui en fait c'est pour essayer de décrire au mieux ta population même avec un nombre de personne limité dans ton échantillon. Genre si tu étudies l'hypertension. Si tu as un échantillon de 1000 personnes, tu devrais avoir une distribution plutôt fidèle de toutes les tranches d'âge de la société. Alors que si tu prend que 40 personnes, tu peux avoir potentiellement une sur-représentation des personnes âgées par exemple. Du coup tu vas avoir des chiffres d'hypertension très élevés et pas fidèles à la moyenne de la population. Du coup tu stratifie ton échantillon en prenant par exemple autant de personne qui ont entre 0 et 25 ans, que entre 25 et 50 et de plus de 50ans. Tu as 3 strates qui devraient être en faveur de la diminution du biais d'échantillonage. J'espère que c'est claaair :D Quote
Thomas.chem Posted December 12, 2022 Author Posted December 12, 2022 Okay, donc on stratifie quand on a pas assez de personnes dans l'échantillon pour avoir quelque chose de représentatif, c'est ça ? Dans les qcm que j'ai fait cela portait souvent sur des essais multicentriques, on stratifie dans ce cas la car on imagine que dans un centre on a pas bcp de patients ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Flèche Posted December 12, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 12, 2022 Coucou @Thomas.chem ! il y a 52 minutes, Thomas.chem a dit : Dans les qcm que j'ai fait cela portait souvent sur des essais multicentriques, on stratifie dans ce cas la car on imagine que dans un centre on a pas bcp de patients ? Dans le cas d'essais multicentriques, on stratifie les échantillons pour qu'ils sont représentatifs entre eux. Ainsi pour reprendre l'exemple de @GregDKO, pour que ce soir représentatif de la population, dans chaque centre il faut le même nombre de participants dans chaque catégorie d'âge, sinon l'essai sera biaisé. Normalement dans ce sujet tout est expliqué en détail si tu veux y jeter un coup d'œil : N'hésite pas si tu as des questions ! Quote
Thomas.chem Posted December 12, 2022 Author Posted December 12, 2022 il y a 25 minutes, Flèche a dit : Coucou @Thomas.chem ! Dans le cas d'essais multicentriques, on stratifie les échantillons pour qu'ils sont représentatifs entre eux. Ainsi pour reprendre l'exemple de @GregDKO, pour que ce soir représentatif de la population, dans chaque centre il faut le même nombre de participants dans chaque catégorie d'âge, sinon l'essai sera biaisé. Normalement dans ce sujet tout est expliqué en détail si tu veux y jeter un coup d'œil : N'hésite pas si tu as des questions ! Ouais niquel, merci beaucoup c'était exactement ça!!!!! Flèche 1 Quote
Recommended Posts