Responsable Matière dzinthesky Posted December 12, 2022 Responsable Matière Posted December 12, 2022 coucou, je confonds toujours brin sens/transcrit/codant etc, j'ai essayé de faire un schéma bilan est ce que qqn pourrait vérifier svp? et pareil pour le lasso, est ce qu'il est dans le bon sens? https://zupimages.net/viewer.php?id=22/50/fjsg.png dsl j'ai grave mal écrit je me suis pas appliquée du tout mais c la panique merci de votre aide !! Quote
audreylegal Posted December 12, 2022 Posted December 12, 2022 Salut @dzinthesky, Alors déjà concernant les brins, souvient toi bien que le brin matrice est le brin non-sens, par opposition au brin sens qui aura exactement la même séquence que l'ARNm transcrit. Brin transcrit = brin non sens, ou brin non codant (ou brin matrice) Brin codant = brin sens Donc attention dans ton schéma, tu as mis brin transcrit pour les 2 alors je ne sais pas si c'est une erreur d'inattention ou pas, mais le brin transcrit c'est bien comme son nom l'indique le brin qui sera utilisé dans la transcription, qui sera donc transcrit, celui qui est complémentaire à la séquence de l'ARNm. Pour le lasso je n'ai pas compris ce qui est censé le représenter sur ton schéma ? C'est bien ta question ? Le schéma m'apparait très zoomé et il semble qu'il manque quelque chose sur la partie gauche mais je ne suis pas sûre. Bon en tout cas pour les brins tu as mieux compris ? Donc ton schéma est correcte selon moi, sauf pour le brin transcrit puisque tu l'as mis des 2 côtés. Bonne journée !! Cassolnousmanque2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted December 12, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 12, 2022 Coucou @dzinthesky, je ne vois pas le lasso non plus et le brin du haut sur ton schéma est le brin NON transcrit attention ! Bon courage pour demain ! Quote
Responsable Matière dzinthesky Posted December 12, 2022 Author Responsable Matière Posted December 12, 2022 @Cassolnousmanque2 @audreylegal ah oui trop bzr ça s'est pas mis je vous le remets j'espère que cv marcher cette fois mdrr https://zupimages.net/viewer.php?id=22/50/cl6i.png et ok merci beaucoup pour la correction j'arrive jamais à retenir j'espère que cette fois c la bonne Quote
Solution audreylegal Posted December 12, 2022 Solution Posted December 12, 2022 Ok c'est bon on voit le lasso comme ça. Donc oui, selon moi il est dans le bon sens, par contre j'aurais mis le GU au niveau du AG. Je m'explique : en gros le splicéosome va couper la séquence entre l'exon et l'intron, donc entre la fin de l'exon et le GU (c'est-à-dire le début) de l'intron. Et ensuite le GU va venir se coller au niveau de ce qu'on appelle le point de branchement, donc ici tu l'as représenté par l'AG donc la fin de ta séquence intronique. Et ensuite l'intron est éliminé tout simplement en éliminant le lasso. Tu comprends un peu mieux ? dzinthesky and Cassolnousmanque2 2 Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted December 12, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 12, 2022 Yes je suis d'accord avec @audreylegal mais après il est est bien orienté sur ton schéma !! Bon courage tu vas tout déchirer ! dzinthesky 1 Quote
Responsable Matière dzinthesky Posted December 12, 2022 Author Responsable Matière Posted December 12, 2022 @Cassolnousmanque2 @audreylegal merci beaucoup pour vos explications !!! et merci ahaha j'espère que ça va le faire demain.. Cassolnousmanque2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted December 12, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 12, 2022 @dzintheskyvraiment fais toi confiance, donne tout ce que tu peux ! Et crois en toi dzinthesky 1 Quote
Recommended Posts