agent_P Posted December 12, 2022 Posted December 12, 2022 (edited) saluut, j'aurai besoin d'aide par rapport a un qcm d'annale de l'an dernier (la qualité est pourrie pardon) en gros je comprends pas pourquoi la B est vrai, mais je me demande si j'ai correctement représenté les molécules ou si je me suis trompée, parce que pour moi vu que A et C sont pas énantiomères on a pas de mélange racémique donc ca devrait être actif sur la lumière polarisée ? (ou alors je confonds tout je sais pas, je suis fatiguée ptdr) merci d'avance :)) Edited January 28, 2023 by agent_P Quote
lucierodérable Posted December 12, 2022 Posted December 12, 2022 (edited) Salut @eosiph, A est SS et C est RR. Un mélange racémique est inactif sur la lumière polarisée, or "un mélange en proportion égale de A et C" est bien racémique. Il est donc bien inactif sur la lumière polarisée. Bon courage. Edited December 12, 2022 by lucierodérable Quote
agent_P Posted December 12, 2022 Author Posted December 12, 2022 @lucierodérablesaluut, juste pourquoi le A est SS, je lis SR moi : pour le C du bas j'ai : en 1 : NH2 en 2 : COOH en 3 : la partie du haut donc CHOHCH3 je tourne de NH2 vers COOH, donc S, et puisque H est avant du plan ca passe R Quote
Solution lucierodérable Posted December 12, 2022 Solution Posted December 12, 2022 Pour le carbone en rouge, tu changes de sens parce que le OH est en arrière donc le H est en avant. Pour le C en bleu tournes en S et tu restes en S. Tu comprends @eosiph? agent_P 1 Quote
agent_P Posted December 12, 2022 Author Posted December 12, 2022 @lucierodérable oui merci beaucoup !! Quote
lucierodérable Posted December 12, 2022 Posted December 12, 2022 avec plaisir, bon courage ! @eosiph agent_P 1 Quote
Recommended Posts