candice.dwl59 Posted November 30, 2022 Posted November 30, 2022 bonsoir, je viens de faire un QCM que vous avez mis sur moodle dans la rubrique du tutorat dans la banque des sujets. ça concerne les qcm des propriétés colligatives en biophysique : QCM 5, item D (j'espère que c'est assez clair) je n'arrive pas à retrouver le même résultat même avec la correction (je ne comprends pas d'où sort le 2,9) QCM 12, item E : je n'arrive pas à trouver le même résultat et dans la correction je ne comprends pas d'où sort le -18 alors qu'il ne correspond à rien dans la formule de base, il n'y a pas de fraction dans la formule de base merci d'avance candice dewaele Quote
Solution chlochette Posted November 30, 2022 Solution Posted November 30, 2022 salut @candice.dwl59 ! alors pour le QCM 5 l’item D : i=1+ alpha (p-1) => avec p = le nombre d’entité formés qui est de 3 , donc tu remplaces ton p par 3 ce qui donne bien 1+0,95(3-1)=1+1,9= 2,9 là il faut faire attention à ton calcul et aux priorité (3-1) = 2 et 2x0,95= 1,9 donc 1+1,9 = 2,9 pour l’item 12 item E : => tu cherches l’osmolalité totale ce qui correspond à Cosm , ici il faut faire tourner ta formule de θ cryoscopique = -Kc x γ x Cosm ce qui va donner Cosm = ( θ cryoscopique) / -Kc x γ d’où le -18 qui correspond au θ cryoscopique que tu as trouvé à la question C. donc tu as bien -18/(-1,86.0,8)=-18/-1,5=12 ! Voilà j’espère avoir répondu à ta question ! Bon courage pour tes révisions ! Princesse_Daisy 1 Quote
Recommended Posts