Jump to content

qcm moodle rayonnements ionisants

Go to solution Solved by Princesse_Daisy,

Recommended Posts

Posted

Salut !

Merci bcp pour l'info ça m'a bien aidé !

désolé mais j'ai d'autres questions pour la biophysique...

dans le qcm sur moodle, sur les rayonnements ionisants, question 6 (qcm 19) : il y a des notations du style " 82 Rb (p, 4n) 82 Sr" ou "84 Br (3p, 𝛾) 87 Sr ➝ 87 Y" 

c'est des notations que je n'ai pas du tout vu dans les cours sur les rayonnements ionisants donc je ne comprends pas de tout ce que ça veut dire et je ne peux pas répondre au qcm 

merci :)

candice 

• Solution
Posted (edited)

Coucou @candice.dwl59,

Alors je viens de retrouver le qcm en question sur moodle, je vais pouvoir t'aider en te montrant même comment résoudre un item pour que tu puisses faire les autres sans problème!

Tout d'abord, la réaction "82 Rb (p, 4n) 82 Sr" correspond à: Rb + p --> 4n + Sr

Ensuite, il te faut regarder si le nombre de protons et de nucléons est conservé pour savoir si la réaction est envisageable:

• Rb a 82 nucléons et 37 protons
  • Le proton "p" a 1 nucléon et 1 proton
  • Le neutron "n" a 1 nucléon et 0 proton
  • Sr a 82 nucléons et 38 protons

Après ça il va falloir ajouter les nucléons avec les nucléons et les protons avec les protons:

• Nucléons: 82 + 1 --> 4 (car 4x1 puisqu'il y a 4neutrons) + 82 => On a 83 et 86, donc le nombre de nucléons n'est pas conservé, la réaction nucléaire n'est pas envisageable !
  • Protons: Si le nombre de nucléons était conservé tu aurais du vérifier également le nombre de protons! (Soit 37 + 1 --> 38 + 0 => 38 des deux côtés, le nombre de protons est conservé)

Pour les réactions "84 Br (3p,𝛾) 87Sr ➝ 87 Y":

Il te faut d'abord compter les conservations de nucléons et de protons comme au dessus; puis regarder en fonction de la stabilité des atomes!

Un atome se désintègre pour devenir stable donc le plus stable est celui qui a la plus petite masse:

• Sr ➝ Y ?:  Ici Sr a une masse plus faible que Y, donc la réaction ne pourra pas se faire!

En espérant t'avoir aidé 😘

Edited by Princesse_Daisy
Posted

Désolé, mais du coup je viens de refaire ce qcm et j'ai trouvé faux pour les items C et D alors que c'est vrai 

C : 85 Se (⍺, 3n) 86 Kr 

pour celle la, on a : 85 + 4 = 89 nucléons => 86 + 3 nucléons donc c'est bon 

mais on a : 85-34 = 51 protons + les 2 protons de ⍺ = 53 => 86-36 = 50 protons car les 3 neutrons n'ont pas de protons

il n'y a pas le même nbr de protons alors je ne comprends pas pourquoi c'est vrai 

D : 83 Kr (p, 𝛾) 84 Rb ➝84 Kr 

on a le même nbr de nucléons 

mais au nv des protons on a : 83-36 = 47 + 1 protons = 48 => 84-37 = 47 protons

donc la aussi je ne trouve pas le même nbr de protons alors que c'est vrai 

Posted

Coucou, par rapport au calcul du nombre de protons : tu n'as pas besoin de le faire puisque il est déjà donnés dans l'énoncé.

Le nombre de protons correspond au petit nombre en bas de ton élément, c'est le numéros atomique alias le Z : AZX

Ce que tu calcules c'est le nombre de neutron et tu n'en pas besoin pour ces items, je pense que c'est pour ça que tu trouves les items faux alors qu'ils sont vrais !

Si tu as encore du mal avec ce type d'item je t'invite à aller voir les fiches de résolution de qcm's types qui sont disponibles sur la librairie ou on explique comment résoudre certain qcm's dont celui là ! Je pense qu'elles pourraient t'aider à mieux comprendre comment on résout ce qcm. 

Pour y aller il faut que tu te connecte puis que tu ailles sur la libraire > LAS > Fiches résolution qcm > biophysique

Si tu as d'autre questions n'hésites pas ! ☺️