patate Posted January 11, 2016 Posted January 11, 2016 Bonjour J'ai quelques questions de dernier moment... Je n'arrive pas à résoudre les items B et C du qcm 14, je sais pas comment équilibrer en milieu basique Merci d'avanceeeee
Solution laura-pantel Posted January 11, 2016 Solution Posted January 11, 2016 Salut Pour équilibrer en milieu basique, il faut que tu utilises la même méthode que lorsque tu équilibres en milieu basique, sauf que tu mets des OH- à la place des H+/H3O+. Par exemple pour l'item B : RCOOH + ne- = RCHO RCOOH + ne- + H2O = RCHO + nOH- RCOOH + 2e- + H2O = RCHO + 2OH- L'item B est donc vrai. Pour l'item C : Cu2+ + ne- = Cu2O 2Cu2+ + ne- + nOH- = Cu2O + H2O 2Cu2+ + 2e- + 2OH- = Cu2O + H2O L'item C est aussi vrai. Pour résumé, il faut d'abord que tu équilibres les atomes de la molécule (par exemple le carbone ou le cuivre) puis les oxygènes et hydrogènes de la molécules avec les molécules d'eau et les OH- et pour terminer tu équilibres les charges. J'espère que ça pourra t'aider, bon courage!!!
patate Posted January 11, 2016 Author Posted January 11, 2016 Super merci pour ta réponse Je pensais qu'on devait toujours mettre les H+ du côté de l'oxydant et les H20 du côté du réducteur, mais il n'y pas de règle en fait? On met les H+, OH-, H20 d'un côté ou de l'autre selon ce qu'on a besoin ?
laura-pantel Posted January 11, 2016 Posted January 11, 2016 C'est vrai que lorsqu'on est en milieu acide, on met souvent les H+ du côté de l'oxydant pour équilibrer les charges négatives des électrons mais dans le cas général il faut vraiment regarder les charges et les atomes nécessaires pour équilibrer l'équation, ça évite de se tromper
Recommended Posts