Jump to content

Td lipides

Go to solution Solved by MALOcclusionsphinctérienne,

Recommended Posts

Posted

Salut, 

Il y a un truc que je ne comprend pas dans la correction du TD, c'est pour le lipide 3 ils prennent comme lipides la phosphatidylcholine mais j'arrive pas à comprendre pourquoi puisque dans l'énoncé il nous ait dit que justement le lipide 3 ne porte qu'un seul AG. Et il me semblait que la phosphatidylcholine en portait 2, un en sn1 saturé et un autre en sn2 insaturés; Si quelqu'un pourrait m'aider parce que je sais qu'il y a un truc qui va pas dans mon raisonnement mais je trouve pas...

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/49/5o0h.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/49/xm3n.jpg

Merci d'avance pour votre réponse ;)

• 10 months later...
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

En effet, le lipide 3 est un lipide contenant un Acide palmitique relié à un glycérol relié à une phosphocholine, soit une monoacylglycérophosphocholine. Le stimulus est donc une lysophospholipase C qui vient séparer le monoacylglycérol (acide palmitique plus glycérol) de la phosphocholine. Cela explique qu'on observe pas de tâche correspondante au lipide 3 avec le marquage à la choline (car la phosphocholine n'est pas un lipide) et qu'on observe une tâche correspondante au lipide 3 avec le marquage à l'acide palmitique (la tâche est plus hydrophobe que la monoacylglycérophosphocholine car il s'agit d'un monoacylglycérol). Il faut donc remplacer, dans la diapo, phosphatidylcholine par monoacylglycérophosphocholine (c'est  équivalent d'une lysophosphatidylcholine), Pplipase C par lysophospholipase C et diacylglycérol par monoacylglycérol.

PS : Notez comment je pousse bien le bouchon avec ces noms barbares (mais c'est ça avec levade, il aime les noms précis (même si là ça va quand même super loin).