Jump to content

Annales 2022 session 2

Go to solution Solved by _melanight_,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted (edited)

Salut salut, 

je comprends pas la correction de cet item, j'ai essayé d'y répondre avec les cases quantiques, je pensais qu'il était faux mais non :

3. Concernant l'élément de numéro atomique Z=17 (chlore), donnez le caractère vrai ou faux de chacune des propositions suivantes :

A. ll possède 6 électrons caractérisés par le nombre quantique secondaire l= 0, dans sa structure électronique.

( à deux jours de l'exam je galère sur ça 🤡)

Edited by Noraaa
  • Solution
Posted

Hey!!

Déjà, on commence par écrire la configuration électronique du Cl: 1s2 2s2 2p6 3s2 3p5 ; donc ton atome a 3 couches.

Ensuite, si tu calcules les différents l possibles (sachant que 0 ≤ l ≤ n-1) pour chaque couche tu va remarquer qu'il y a 3 cases quantiques qui ont un l=0. C'est peut-être plus clair avec ce tableau (il est présent sur la diapo du prof). 

image.png.532a0679090053bb537fa03f4b88ba6e.png

Et tu sais aussi qu'il y a 2 électrons par case quantiques, tu fais 3 cases x 2 e- et tu retombes bien sur 6e- ayant un nombre quantique l=0.

Voilà, j'espère que c'était clair! Bon courage, c'est la dernière ligne droite ;)

• Tuteur
Posted
il y a 4 minutes, _melanight_ a dit :

Hey!!

Déjà, on commence par écrire la configuration électronique du Cl: 1s2 2s2 2p6 3s2 3p5 ; donc ton atome a 3 couches.

Ensuite, si tu calcules les différents l possibles (sachant que 0 ≤ l ≤ n-1) pour chaque couche tu va remarquer qu'il y a 3 cases quantiques qui ont un l=0. C'est peut-être plus clair avec ce tableau (il est présent sur la diapo du prof). 

image.png.532a0679090053bb537fa03f4b88ba6e.png

Et tu sais aussi qu'il y a 2 électrons par case quantiques, tu fais 3 cases x 2 e- et tu retombes bien sur 6e- ayant un nombre quantique l=0.

Voilà, j'espère que c'était clair! Bon courage, c'est la dernière ligne droite ;)

Merciiii beaucoup c'est hyper clair !