Jump to content

question biophy

Go to solution Solved by Annihilylianation,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, on approche de la fin et j’ai toujours un problème je n’arrive pas à savoir comment on sait dans l’énoncé si les photons ont un effet compton matérialisation, ou photoélectrique ? 
désolée c’est un peu tard ! 

QCM n° 8
Soit un médicament radiopharmaceutique contenant du Lutétium-177 (émetteur bêta moins ; Eßmax= 150 keV et émetteur gamma 200 keV) utilisé pour traiter le cancer de la prostate (p = 1 g.cm3).
.
C. Les photons gamma émis par le Lutétium-177 peuvent interagir avec la matière par effet de matérialisation.
D. Les photons gamma émis par le Lutétium-177 peuvent interagir avec la matière par effet Compton.
E. Lors de l'effet Compton, la totalité de l'énergie du photon gamma sera transférée à un électron de l'atome de matière.

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hey ! 

Alors le schéma que présente @PASStaga est très bien, après il faut juste faire attention, parce que ça représente les conditions où ces effets sont dominants sur les autres, mais il peut y avoir effet compton ou photoélectrique dans la zone de matérialisation par exemple (il y en aura juste  en moins grand nombre). 

En gros il peut y avoir tout le temps un  effet Compton ou photoelectrique (ça sera juste plus ou moins probable). 

Par contre l'effet de matérialisation ne peut se produire QUE si le photon a une énergie au moins égale à 1,022MeV, sinon c'est impossible que ça se produise. 

Donc normalement sur ces trois items, seul l'item D est juste (pour le E c'est du cours).

J'espère que c'est un peu plus clair, bon courage !  

Posted
il y a 18 minutes, AnnihilylianatioNoël a dit :

Hey ! 

Alors le schéma que présente @PASStaga est très bien, après il faut juste faire attention, parce que ça représente les conditions où ces effets sont dominants sur les autres, mais il peut y avoir effet compton ou photoélectrique dans la zone de matérialisation par exemple (il y en aura juste  en moins grand nombre). 

En gros il peut y avoir tout le temps un  effet Compton ou photoelectrique (ça sera juste plus ou moins probable). 

Par contre l'effet de matérialisation ne peut se produire QUE si le photon a une énergie au moins égale à 1,022MeV, sinon c'est impossible que ça se produise. 

Donc normalement sur ces trois items, seul l'item D est juste (pour le E c'est du cours).

J'espère que c'est un peu plus clair, bon courage !  

Merci beaucoup!

mais avec entre compton et photoelectrique j'arrive pas à le voir, en faite il faut seulement regarder les energies ?   

• Ancien Responsable Matière
Posted

oui, plus l'énergie est basse et que le numéro atomique est élevé, plus l'effet photoélectrique sera probable (après rien n'empêche qu'il y ait un peu d'effet compton). 

Il n'y a pas de seuil pour ces deux effets, contrairement à la matérialisation.