LoLooo Posted December 11, 2022 Posted December 11, 2022 Bonjour, on approche de la fin et j’ai toujours un problème je n’arrive pas à savoir comment on sait dans l’énoncé si les photons ont un effet compton matérialisation, ou photoélectrique ? désolée c’est un peu tard ! QCM n° 8 Soit un médicament radiopharmaceutique contenant du Lutétium-177 (émetteur bêta moins ; Eßmax= 150 keV et émetteur gamma 200 keV) utilisé pour traiter le cancer de la prostate (p = 1 g.cm3). . C. Les photons gamma émis par le Lutétium-177 peuvent interagir avec la matière par effet de matérialisation. D. Les photons gamma émis par le Lutétium-177 peuvent interagir avec la matière par effet Compton. E. Lors de l'effet Compton, la totalité de l'énergie du photon gamma sera transférée à un électron de l'atome de matière. Quote
PASStaga Posted December 11, 2022 Posted December 11, 2022 hello @LoLooo il faut tout simplement te servir de ce tableau ( que tu n’auras pas il faut l’apprendre ) : dit moi si ça t’éclaire :) BarbaPass 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Annihilylianation Posted December 11, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 11, 2022 Hey ! Alors le schéma que présente @PASStaga est très bien, après il faut juste faire attention, parce que ça représente les conditions où ces effets sont dominants sur les autres, mais il peut y avoir effet compton ou photoélectrique dans la zone de matérialisation par exemple (il y en aura juste en moins grand nombre). En gros il peut y avoir tout le temps un effet Compton ou photoelectrique (ça sera juste plus ou moins probable). Par contre l'effet de matérialisation ne peut se produire QUE si le photon a une énergie au moins égale à 1,022MeV, sinon c'est impossible que ça se produise. Donc normalement sur ces trois items, seul l'item D est juste (pour le E c'est du cours). J'espère que c'est un peu plus clair, bon courage ! Quote
LoLooo Posted December 11, 2022 Author Posted December 11, 2022 il y a 18 minutes, AnnihilylianatioNoël a dit : Hey ! Alors le schéma que présente @PASStaga est très bien, après il faut juste faire attention, parce que ça représente les conditions où ces effets sont dominants sur les autres, mais il peut y avoir effet compton ou photoélectrique dans la zone de matérialisation par exemple (il y en aura juste en moins grand nombre). En gros il peut y avoir tout le temps un effet Compton ou photoelectrique (ça sera juste plus ou moins probable). Par contre l'effet de matérialisation ne peut se produire QUE si le photon a une énergie au moins égale à 1,022MeV, sinon c'est impossible que ça se produise. Donc normalement sur ces trois items, seul l'item D est juste (pour le E c'est du cours). J'espère que c'est un peu plus clair, bon courage ! Merci beaucoup! mais avec entre compton et photoelectrique j'arrive pas à le voir, en faite il faut seulement regarder les energies ? Annihilylianation 1 Quote
Ancien Responsable Matière Annihilylianation Posted December 11, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 11, 2022 oui, plus l'énergie est basse et que le numéro atomique est élevé, plus l'effet photoélectrique sera probable (après rien n'empêche qu'il y ait un peu d'effet compton). Il n'y a pas de seuil pour ces deux effets, contrairement à la matérialisation. LoLooo 1 Quote
Recommended Posts