Lelea Posted December 11, 2022 Posted December 11, 2022 salut, Je ne comprend pas un qcm d'un des td, je n'arrive pas à retrouver la configuration Z ou E de la figure B. Et pour litem E, doit-on trouver les configurations de chacune des doubles liaisons ? Quote
Dr_LaPat Posted December 11, 2022 Posted December 11, 2022 Salut ! Alors l'isomérie Z et E ne se fait qu'avec les substituants portés par des carbones sp2. Donc B est vraie. Et pour la E on ne prend pas en compte les doubles liaisons des cycles. Quote
Ancien Responsable Matière Solution ElCassoulet Posted December 11, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 11, 2022 @Lelea @Dr_LaPat Les isoméries Z/E peuvent être retrouvées mêmes si des azotes constituent la double liaison, le doublet non-liant de l'azote joue le rôle de constituant et notamment celui de moindre importance. L'atome H est donc le groupement le plus important à droite, à gauche on a un méthyl en bas et un éthyle en haut, c'est l'éthyle qui gagne -> on a une configuration E, les groupements les plus importants sont opposés verticalement (sur cette représentation). Dr_LaPat and Aïssa 2 Quote
Lelea Posted December 14, 2022 Author Posted December 14, 2022 merci beaucoup ! je répond que maintenant mais ça m'a aider pour les révisions Quote
Recommended Posts