matouuuuuu Posted December 11, 2022 Posted December 11, 2022 Coucouu, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le rôle des détecteurs en physique par ce que je m'emmêle un peu les pinceaux. Mercii :)) Quote
Ancien Responsable Matière Solution Annihilylianation Posted December 11, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 11, 2022 Hey ! Les détecteurs permettent de transformer un rayon (gamma, X,...) en signal électrique (donc on passe d'un rayonnement à une émission d'électron, ce qui donne le signal électrique). Du coup plus on a un signal élevé, plus il y a de RI. C'est donc super utile pour la radioprotection (on peut déterminer les doses que reçoit le détecteurs ), mais aussi pour l'imagerie (améliorer les contrastes, donc avoir une image de meilleure qualité, ou encore avoir une image, par exemple pour la TEP, où on utilise un scintillateur pour avoir une image). Après le mode de fonctionnement dépend un peu du type de détecteur que tu considères. Si jamais il y a une fiche sur la librairie sur les détecteurs (normalement vous avez vu les scintillateurs et les détecteurs à gaz, mais pas les semi-conducteurs) : S1 - Fiche - PASS - Physique (Détecteurs).pdf (tutoweb.org) J'espère que c'est plus clair, et bon courage !! Quote
Recommended Posts