Selm Posted December 11, 2022 Posted December 11, 2022 QCM n'8 : Concernant la production de RX dans un tube de Coolidge dont la haute tension accélératrice est de 124 kv : A. L'énergie maximale des RX produits par ce tube est de 124 keV. B. La longueur d'onde minimale des RX produits par ce tube est de 0,01 nm. C. Les RX produits par ce tube de Coolidge peuvent être utilisés dans le cadre d'une rad ioth érapie a nticê n céreuse. D. Si on augmente l'lntensité du courant au niveau de la cathode (chauffage du filament), l'énergie des RX émis sera augmentée. E. En imagerie conventionnelle radiologique, il faut toujours procéder au filtrage du faisceau de rayons X afin d'éliminer la partie la moins énergétique du spectre. Salut es que quelqu'un pourrait m'aider sur ce qcm svppp mercii Quote
Élu Etudiant Solution AAAAH Posted December 11, 2022 Élu Etudiant Solution Posted December 11, 2022 Coucou ! A. J'aurais tendance à dire VRAI, de ce que j'ai pu trouver, l'énergie cinétique max des électrons est égale à la haute tension accélératrice. Ex: HTA de 200 kV donc énergie cinétique maximale des électrons de 200 keV. On sait aussi que les RX dans le tube de Coolidge sont émis par freinage, et que pour ce phénomène, on a des valeurs pour les RX qui vont de 0 à Ecmax. Alors effectivement ça nous donne des RX d'une énergie maximale égale à Ecmax, soit 124 keV. B. On sait que plus l'énergie d'un rayonnement est élevée, plus sa longueur d'onde est courte, donc pour calculer la longueur d'onde minimale on doit utiliser l'énergie maximale des RX. On vient de la calculer à l'item précédent, c'est ici 124 keV. On rappelle que : E = hν avec : ν = c / λ avec : E : énergie en J h : constante de Planck soit 6,63.10-34 J.s ν : fréquence en Hz c : célérité de la lumière dans le vide soit 3,00.108 m/s λ : longueur d’onde en m On a 124 keV = 1.9867.10-14 J Donc ici on va avoir ν = E/h soit ν = 1.9867.10-14/6,63.10-34 = 2.9965309.1019 Hz et λ = c / ν soit λ = 3,00.108 / 2.9965309.1019 ≃ 1.10-11 m = 0.01 nm Ici, il ne faut pas se perdre dans tous les chiffres, n'hésite pas à arrondir quand tu peux. On a bien une longueur d'onde minimale de 0.01 nm, l'item est VRAI. C. J'imagine que l'item demande si on peut utiliser ces RX pour une radiothérapie anticancéreuse. Dans le polycopié on voit que les RX de radiothérapie possèdent une énergie supérieure à 150 keV, ce qui n'est pas le cas ici, car comme calculé plus tôt on a une énergie maximale de 124 keV. N'hésite pas à me corriger si le prof a dit quelque chose de différent en amphi. Selon le polycopié c'est donc FAUX. D. Lorsque l'intensité du courant au niveau de la cathode augmente, c'est le flux d'électron qui augmente, soit le nombre d'électrons produits par seconde si tu préfères. Le flux d'électron va directement affecter le flux de RX, mais pas leur énergie, c'est donc FAUX. E. C'est VRAI, les RX de faible énergie vont interagir avec la matière par effet Compton, ce qui contribue à rendre l'image floue. On utilise alors des filtres métalliques qui vont empêcher les RX possédant une énergie inférieure à un certain seuil d'atteindre le patient. Je ne peux pas être sûr pour le fait qu'il faut "toujours" utiliser un filtre, mais j'aurais tendance à dire que oui. Voilà, j'espère que ça peut t'aider ! Si la correction est différente de ce que j'ai pu écrire ou si tu as d'autres points que tu voudrais que je développe un peu plus, n'hésite pas ! Bonne soirée :) Annihilylianation 1 Quote
Selm Posted December 12, 2022 Author Posted December 12, 2022 Wahouuu super MERCIII TOUT EST SUPER CLAIR !!!! Quote
Recommended Posts